Chihuahua, capitale
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 

palais du gouvernementLa population de la capitale de l'état est de 891 000 habitants (chiffres 2010).

Comptez une demie-journée à Chihuahua.

L'idéal est d'arriver la veille au soir soit par le train soit par le bus de Creel et de prendre un avion le lendemain en fin de journée. Vous conseillons également de réserver un vol "low cost" en direction de Toluca au lieu de la capitale Mexico pour avoir un tarif aérien nettement inférieur.

cathédrale Commencez par la place des armes avec la cathédrale dont la construction a démarré en juin 1725 pour finir plus de cent ans après. Elle n'a pas beaucoup d'intérêt à l'intérieur si ce n'est son orgue allemand, ses autels et son sol en marbre le long des chandeliers. Le musée d'art sacré situé sur sa gauche peut être visité mais il faut aimer ce type de décor religieux. Le musée est ouvert de 10h à 14h et de 16h à 18h en semaine (entrée : $10).

 

  Photo ci-dessus : palais du gouvernement de Chihuahua et à droite : cathédrale de  Chihuahua

En face de la cathédrale se trouve le palais municipal qui abrite l'hôtel de ville. A part la façade à regarder, ce bâtiment n'a pas beaucoup d'intérêt. En continuant sur sa gauche, vous longez de multiples boutiques dans cette rue piétonne. A sa droite, vous longez une rue qui vous ménera à d'autres bâtiments gouvernementaux.

Casa Chihuahua : ce centre culturel construit en 1910 sous la présidence de Porfirio Diaz fêtera ses 100 ans en 2010 comme le centième anniversaire de l'Indépendance. Elle (la casa Chihuahua) est à la place d'un séminaire jésuite et de l'ancienne église Señora de Loreto. Elle abritait la poste jusqu'en 2007 puis finalement fut entièrement consacrée à l'héritage de la culture de Chihuahua.

Elle est ouverte tous les jours sauf le mardi, entre 10h et 17h. Son nom exact est devenu "Casa de Cultura Sebastián" en 2006.

De l'autre côté de la rue se trouve le palais du gouvernement ("Palacio de Gobernio") avec une entrée secondaire. L'entrée principale donne dans l'avenue V.Carranza y Aldama. Ce palais fut inauguré en 1892, comme son voisin, sur les fondations d'une mission jésuite. Il fût restauré pour être réouvert en 1947 après avoir été fermé suite à un incendie en 1941.

peintures d'Aron Piña au palais du gouvernement de ChihuahuaDe nombreuses peintures d'Aron Piña (XXè siècle) parcourent l'intérieur de ce bâtiment notamment au rez de chaussée, montée d'escalier et le premier étage., expliquant l'histoire de la nation de la conquête espagnole jusqu'à la révolution mexicaine. Un autel dédié à la patrie "Altar a la Patria" a été érigé à l'endroit même où fut exécuté Don Miguel Hidalgo y Costilla, père de la nation, le 30 juillet 1811 à 7h du matin. L'entrée du musée de Hidalgo se trouve à côté.
Ce bâtiment est ouvert tous les jours de 8h à 20h. Il abrite l'office de tourisme de l'état à sa gauche en rentrant par l'entrée principale. On y trouve également la galerie des armes ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h, avec une importante collection d'armes.

Dans ce groupe de bâtiments, vous trouvez également la Casa de Juárez appelé "Museo de la Lealtad Republicana" , ancienne résidence du Président Benito Juárez, et faisant office de bureau présidentiel, plusieurs fois entre 1864 et 1866.

Elle fût convertie en école élémentaire en 1894 jusqu'en 1967, date à laquelle elle fût transformée en musée dédié à Don Benito Juárez. On y trouve une réplique du véhicule utilisé durant son séjour à Chihuahua. Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 19h, $20.

Photos ci-dessus et à droite : peintures d'Aron Piña au palais du gouvernement de Chihuahua

peintures d'Aron Piña au palais du gouvernement En continuant l'avenue V.Carranza y Aldama, à quelques centaines de mètres (Libertad y Calle 15), l'église San Francisco de Asis domine la place. A domination baroque, elle est la plus ancienne de la ville. Elle a été finie en 1723 grâce à de nombreuses donations. La dépouille de Don Miguel Hidalgo y Costilla s'y trouve.

En revenant sur vos pas à la hauteur du Palais du gouvernement, empruntez le Paseo Bolivar, dépassez l'avenue Independencia et au # 401 (Paseo Bolivar y Calle 4), le centre culturel universitaire appelé Quinta Gameros se trouve en face de vous. Le nom fût donné en l'honneur du premier propriétaire. Il est inspiré de l'architecture française du XVIIè siècle. Il fût construit par un architecte colombien et décoré par des artistes d'origine italienne et espagnole.


Il a servi de résidence, de bâtiment gouvernemental, de bureaux pour le recteur et l'Université de Chihuahua, de conservatoire de musique et de musée régional. Il est actuellement le centre culturel universitaire de la ville où on y trouve des expositions temporaires avec une collection complète de meubles Art Nouveau. Il est ouvert du mardi au dimanche de 11h à 14h et de 16h à 19h, $20. En face dans le parc appelé "Parque del Arte", on peut assister à des prises de photos pour un mariage, parc très convoité à Chihuahua.

église San Francisco de Asis à Chihuahua Continuez sur le Paseo Bolivar, puis prenez sur votre gauche la Calle 10, où se situe le Musée de la Révolution mexicaine au niveau du numéro # 1134. Ce lieu fût la résidence de Pancho Villa et de sa femme Luz Corral appelée la maison "Quinta Luz". Après le meurtre de son époux, Dona Luz resta y vivre jusqu'à son propre décès en 1981. Elle fit donation de ce bâtiment au "Museo División del Norte".
De nombreux objets personnels et toute l'histoire contreversée de Pancho Villa y sont exposés ou racontés. On peut voir la voiture dans laquelle il a été assassiné en 1923. Le musée est ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 10h à 16h, $10. C'est le musée le plus intéressant de la ville.


Photo de gauche : église San Francisco de Asis à Chihuahua



trolley turístico El Tarahumara Pour les amateurs d'église, vous avez le choix de continuer la visite de la ville pour admirer les églises : "Templo de la Sagrada Familia", avenue Carranza # 1810; "Santuario de Guadalupe", Matamoros # 2253; "Santa Rita de Casia", Calle 1° de Mayo # 1601; "Templo del Sagrado Corazón de Jesús", av. 20 de Noviembre y Ocampo.

 
  Photo de droite : trolley turístico El Tarahumara

 

Possibilité d'effectuer tout le parcours touristique avec un "trolley turístico" du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 15h à 18h pour le prix de $40 par personne.
Durée : une heure.

 

Plan de l'état :

Localiser Localiser Chihuahua et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

Hotels Voir les hébergements de Chihuahua


Aucun produit culturel dans la boutique
XML ERRdata

 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.