Loading
Yucatán : fêtes et traditions
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

Fêtes - quelques dates en 2013

envol de flamants à la réserve Celestún
La ville de Mérida est très dynamique : de nombreux événements culturels se déroulent toute la semaine : ballets folkloriques, danses classique et contemporaine, groupes musicaux, pièces de théâtre, festivals, expositions, etc...
Les soirées des sérénades du parc St Lucie sont très populaires. Chaque samedi de 18h00 à 01h00, les rues principales du centre ville sont fermées à la circulation pour laisser place à la fête. Le dimanche, le centre historique est fermé toute la journée à la circulation pour permettre des activités récréatives et culturelles : peinture, musique, danses, théâtre, livres et travaux manuels, artisanat local type chapeaux, hamacs, chemises typiques, robes brodées, confiserie, etc...
Le ballet folklorique de l'Université Autonome du Yucatán fait une présentation tous les vendredis soirs dans son enceinte, à 21h (tarif $50) sauf août et septembre ainsi que les deux dernières semaines de fin d'année.

La revue mensuelle "Yucatán Today" vous sera utile avec le détail journalier des activités culturelles.


  Photo ci-dessus : envol de flamants à la réserve Celestún

danse yucatèque à Mérida3-28 Jan 2013 - Festival de la ville de Mérida (471ème anniversaire de la fondation de la capitale du Yucatán). De très nombreux spectacles (musique, théâtre, danse). Courriel : festival@merida.gob.mx.

IZAMAL : Spectacle Son et lumière "La Lumière des Mayas" dans l'atrium tous les jours sauf le dimanche à 20h30. 89$ entrée pour les étrangers et 64$ pour les mexicains. Durée 30 mn, vente des billets devant l'entrée à partir de 20h.

CHICHÉN ITZÁ : Spectacle Son et lumière quotidien (19h, nov-mar ou 20h, avr-oct - durée 45 mn)...Décevant !

UXMAL : Spectacle Son et lumière quotidien (19h, nov-mar ou 20h, avr-oct - durée 45 mn)...Décevant !

6Fév-13Fév.2013 - Carnaval de Merida :

 Photo de droite : danse yucatèque à Mérida

19/21 Mars
(chaque année) - Festival de l’équinoxe de Printemps à Chichén Itzá (Equinoccio de la Primavera). L’ombre d’un serpent apparaît sur la pyramide principale de Kukulcán (visible 3 jours du 19 au 21 mars).
A voir absolument
mais beaucoup de monde (30 000 personnes en mars 2011).

Carnaval Mérida 2010 Carnaval Mérida 2010 CARNAVAL MERIDA 2010 CARNAVAL DE MÈRIDA, YUCATÀN, 2017  (19) CARNAVAL MERIDA
>>> See more from this gallery

 

23-25 Nov 12 - Festival de las Aves Toh (festival des oiseaux) du Yucatán à Mérida et Izama l(observation d’oiseaux) :

 


Traditions : musique, danses et saveurs


clown lors des manifestations des fins de semaine à MéridaLes gens du Yucatán sont des gens qui savent profiter de la vie et les festins, la danse, la musique romantique et la culture en général font partie de leur réalité quotidienne. Pour eux, chaque jour est prétexte à la fête : ils revêtent leurs beaux habits pour danser la jarana. Ils rêvent dans les jardins en écoutant la guitare éloquente d'un troubadour à l'ombre des bougainvilliers.

Photo de gauche : clown lors des manifestations des fins de semaine à Mérida

Saveurs

Quand les espagnols débarquèrent sur les terres du Yucatán, ils furent surpris de trouver un peuple pour qui les repas étaient un grand événement. Puis, grâce à la fusion des deux cultures, la maya et l'espagnole, un métissage culinaire naquit, qui s'enrichit par la suite avec des éléments arabes et français, en créant ainsi une nouvelle gastronomie d'une diversité et d'un raffinement exceptionnels. Son ample éventail d'arômes, ses espèces exotiques avec ses belles couleurs ouvrent un monde exquis à tous ceux qui la goûtent. La soupe à lime (citron vert), la cochinita pibil (cochon de lait cuit dans un four creusé dans la terre), les papadzules, les salbutes (morceaux de poulet), les panuchos (à base de galettes de maïs et de haricots noirs), le poisson tikin'xic (braisé), le fromage fourré, la papaye glacée, les meringues et les biscuits au coco ne sont que quelques unes des délices quotidiennes. Pour les fêtes, on confectionne des mets succulents comme le mucbil pollo (un pain de maïs cuit sous terre pendant la Toussaint) et de la volaille baignée de sauce noire ou encore marinée.

Musique

Festival de la Trova à Mérida (mars de chaque année) A l'heure où le soleil beigne d'or la Péninsule du Yucatán, les habitants sortent de chez eux pour prendre le frais et se raconter des histoires dans les parcs qui peignent çà et là le paysage urbain de leurs verts feuillages. Pendant ce temps, les chants des oiseaux envahissent la tiède brise du soir. A Mérida, c'est quand les troubadours apparaissent vêtus de blanc avec leurs impeccables chemises typiques (guayaberas) et au son de leurs guitares captivent l'âme des passants de leurs chansons poétiques tandis que sur les bancs, on se déclare un amour aussi ardent que le soleil de midi.

Photo de droite : Festival de la Trova à Mérida (mars
  de chaque année)

La "trova" est un phénomène né en 1890 qui fusionne le raffinement des indigènes mayas, la poésie créole, le rythme caraïbe et la douceur métisse.
En invoquant l'amour d'une manière si délicate, la chanson yucatèque a traversé les frontières et les compositions de Ricardo Palmerin, Guty Cardenas, Pastor Cervera et Armando Manzanero entre autres, sont connues dans le monde entier. Festival de la "Trova" à Mérida chaque année en mars.

Danse

danses yucathèques le vendredi soir devant le Palais Municipal de Mérida (Yucatan, Mexique)La "jarana" fait également partie de l'art de vivre quotidien. C'est une danse élégante et colorée, pleine de coquetterie, qui mélange la jota espagnole aux danses mayas et caraïbes.
Pour cet heureux événement qui remplit le corps de rythme et de saveurs, les femmes revêtent leurs plus beaux "ternos" (robes de fête) luxueusement brodés, ourlés de dentelles et ornés de délicats rosaires en filigrane d'or. Elles sont couronnées d'une guirlande de fleurs et retiennent leurs chignons à l'aide d'un large ruban de couleur vive. Elles laissent pendre leurs châles en soie derrière leurs dos tandis que les extrémités s'enroulent autour de leurs bras. Les hommes portent d'élégantes chemises blanches (guayaberas) et des pantalons droits, également blancs, sans oublier le panama de rigueur en palme fine et les espadrilles à semelles de cuir dur, nécessaires pour marquer le rythme à coups de talons.

Photos de gauche et ci-dessous : danses yucathèques le vendredi soir devant le Palais Municipal de Mérida (Yucatán, Mexique)



danses yucathèques le vendredi soir devant le Palais Municipal de Mérida (Yucatan, Mexique)
Créé il y a vingt ans, le ballet folklorique de l'Université Autonome du Yucatán est l'un des plus remarquables du Mexique. Il met en scène de magnifiques danses comme le mariage métisse, qui suscitent invariablement les ovations des spectateurs. Il a lieu tous les vendredis soirs 21h à Mérida (sauf vacances scolaires).


Las "Vaquerías"

Les villages célèbrent le jour de leur saint patron avec une grande fête qui se compose de danses populaires, jeux mécaniques, pétards, processions, offrandes et mets exquis accompagnés de galettes de maïs faîtes à la main. La corrida de taureaux, qui a lieu dans une enceinte rudimentaire construite en quelques jours par les habitants eux-mêmes avec des rondins et des feuilles de palme, ne saurait manquer à la fête, ni d'ailleurs les danses traditionnelles (jaranas) qui se succèdent sans relâche en convertissant les femmes dans leurs robes brodées en un tourbillon de couleurs.

Les villageois les plus inspirés récitent des "bombas" : ce sont des petits poèmes spontanés pleins d'esprit populaire qui font allusion à la beauté féminine et à l'atmosphère de fête.


Izamal, Yucatan, Mexico Casa Frederick Catherwood, Merida, Yucatan, Mexico Izamal, Yucatan, Mexico Clouds at 3000ft - Yucatan - Mexico Brown Pelican, Yucatan, México.
>>> See more from this gallery

flamants roses de la réserve de la biosphère Celestun

 

 

 

 

Photo de droite : flamants roses de la réserve de biosphère Celestún

 

 

 

 







Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex