Loading
Tuxtla : capitale
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

La capitale, Tuxtla

carnaval de l'éthnie zoqueTuxtla Gutiérrez, la capitale du Chiapas, est la surprise du Sud mexicain. C'est une cité prospère, surprenante par son modernisme qui semble un peu déplacé dans ce pays d'Indiens.

La construction de la centrale hydroélectrique sur le Rio Grivalja a fait accroître entre autres, la population de façon exponentielle. De 71 000 habitants en 1970, puis de 296 000 en 1990, elle est désormais à près de 533 000 (chiffres 2010).

Elle n'a pas beaucoup d'intérêt sur le plan architectural, en dehors de la Cathédrale Saint Marc. La tour abrite un carillon avec 48 cloches qui, à chaque heure, joue une mélodie différente pour accompagner les figures des 12 apôtres qui défilent sur un socle.

Photo de droite : carnaval de l'éthnie zoque

Si vous êtes dans la capitale, prenez le temps de visiter son Musée Régional et le Zoo. Le musée possède trois salles. La première est consacrée aux peuples préhispaniques du Chiapas, la deuxième montre les aspects historiques, artistiques et ethnographiques depuis le XVIème siècle jusqu'à nos jours, et la troisième est destinée aux expositions temporaires. Il est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h, $33. Juste à côté, le jardin botanique Faustino Miranda abrite 98% des espèces endémiques du Chiapas avec chaque espèce étiquetée.
Le Zoo de Tuxtla du nom de Miguel Alvárez del Toro, considéré comme l'un des meilleurs zoos du monde, possède plus de 100 espèces animales de la région dont des jaguars, des ocelots et des tapirs. Il est ouvert du mardi au dimanche de 9h à 17h, $20. Un petit musée, un restaurant et une boutique complètent le zoo.

Comme vous passerez sûrement une nuit sur place, allez danser sur la musique marimba au kiosque central du parc de la Marimba, à l'ouest du Zócalo. Des représentations musicales ont lieu tous les soirs de 19h à 21h.

Hotels Voir les hébergements de Tuxtla et de San Cristóbal



Les environs proches

Tuxtla est un des points de départ de la visite du Cañon del Sumidero, à 23 km au nord par la route panoramique. Cinq belvédères sont accessibles sur la route et le cinquième, le mirador "Los Chiapas" reste le plus impressionnant. Pour les pressés, contentez-vous d'admirer le canyon d'en haut de l'un des cinq miradors aménagés sur 24 km !
Une montagne grise s'ouvre pour révéler des gorges spectaculaires creusées par des éternités de vent et de pluie. Les parois multicolores se dressent jusqu'à 1000 m au-dessus du Rio Grivalja, sur lequel on a construit un barrage hydroélectrique appelé Chicoasén, achevé en 1981. Au fur et à mesure que les parois du Cañon del Sumidero s'élèvent, on peut voir des centaines d'oiseaux le long de la rive. De nombreuses grottes et cascades sont présentes le long de ce canyon. Un parc écotouristique a été installé en 2003 avec des activités diverses telles que l'escalade, le kayak, la randonnée dans la jungle pour observer papillons, oiseaux, singes et animaux sauvages. Voir leur site en cliquant www.sumidero.com. Croisière dans le canyon et accès au parc écotouristique pour $290 adulte et $210 enfant, entre 9h et 16h30.

Un bus panoramique effectue tous les jours ce trajet au-dessus du canyon à 9h et 13h pour le prix de $70.

 

"Mundo Maya"
"Chiapas... es para vivirlo"

Belle vidéo produite par le Chiapas sur l'ensemble des points d'intérêt de l'état.

Le précipice des perruches

carnaval de l'éthnie zoque Appelé "Sima de las Cotorras" ou "Sima del Copal" (abîme du copalier) pour l'abondance d'arbres de cette espèce que l'on trouve sur place, ce site se situe à 4 km de Tuxtla. Le précipice des perruches est un lieu de formation naturelle de plus de 160 m de diamètre et de 140 m de profondeur. Les parois sont quasi-verticales, et l'on peut observer des restes de peintures rupestres réalisées par les ancêtres de l'ethnie zoque sur les murs escarpés de la fosse. Le nom de ce site a pour origine les milliers de perruches qui viennent y faire leur nid et offrent un spectacle féérique à l'aube ou au coucher du soleil, lorsqu'elles rentrent et sortent de l'abîme.

 

 Photo de droite : carnaval de l'éthnie zoque


L'histoire de l'état du Chiapas : (site en anglais)

Plan de la capitale :

Catedral de San Marcos - Cathedral of San Marcos Critical Mass - Tuxtla Chiapas Critical Mass - Tuxtla Chiapas Critical Mass - Tuxtla Chiapas Chiapa de Corzo (58)_59)_60)
>>> See more from this gallery




Plan du parc national :


Cañon del Sumidero Cañon Del Sumidero Chiapas Cañon del Sumidero - Chiapas Cañon del Sumidero - Chiapas Canon del Sumidero Chiapas
>>> See more from this gallery

San Cristobal, Mexico Montebello 2015 - MEXICO - San Cristobal de las Casas - Templo de San Francisco What a struggle to relax Lora or Green Parrot Snake (Leptophis ahaetulla), Armando Zebadua, Chiapas, Mexico
>>> See more from this gallery

 

Localiser Localiser Tuxtla Gutiérrez et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

 

& Guide du Routard Guatemala, Yucatan, Chiapas 2016/17: + Belize par: Collectif
Le Livre le guide du routard, collection permettant de préparer son voyage mais aussi de l'emporter sur sa destination, permet d'avoir toutes les informations concernant le pays/ville  .hôtel, devises, bons plans,...) Laissez vous guider.
& Mexique: Mexico, côte Pacifique, Chiapas, Yucatán par: Hervé Basset
& Chiapas : Insurrection zapatiste au Mexique par: Jérôme Baschet
& Le récit du vieil Antonio, ou quand les indiens du Chiapas nous racontent par: Sous-commandant Marcos
& Carnet d'Estives, des Alpes au Chiapas par: Pierre Madelin
& Idée d'itinéraire - Mexique secrets du Chiapas et du Yucatan par: Collectif
Idée d'itinéraire ? Mexique, secrets du Chiapas et du Yucatán est un court extrait numérique tiré de la section " Histoire et culture " du beau livre Ulysse " 50 itinéraires de rêve selon vos envies "Idée d'itinéraire ? Mexique secrets du Chiapas et du Yucatán est un court extrait en f
& Mexique 12 - Chiapas et Tabasco par: LONELY PLANET
Ce chapitre Chiapas et Tabasco est issu du guide consacré à la destination Mexique. Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.
& Les Dieux, les paroles et les hommes : Rituels dans une communauté maya du par: Hélios Figuerola Pujol
333pages. 24x16x2cm. Broché.
& Guide du Routard Guatemala Yucatan, Chiapas 2016/17 : + Belize par: Collectif
Au Guatemala : assister au lever du jour sur le fabuleux site de Tikal, au milieu des bruits de la jungle. Se balader en lancha dans les gorges du río Dulce, accueilli par des centaines d?oiseaux exotiques. S?émerveiller devant la finesse des stèles sculptées de Copán. Assister aux innombra
& Guide du Routard Guatemala, Yucatan, Chiapas (+ Belize) 2012/2013 par: Collectif
 




Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.
Tourimex