Loading
Toluca : capitale
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

approche sur TolucaToluca ou Toluca de Lerdo est la capitale de l'état de Mexico. Sa fondation par les Matlazincas daterait du VIIème siècle après J.-C. Situé au nord de la ville, le mont Toloche donne son nom à la ville qui viendrait de Tolocan qui signifie « où réside le dieu Tolo, celui qui incline la tête ». Après la conquête du Mexique par les Espagnols, celle-ci prit le nom de Toluca de San José. Cette ville a une grande université, et un important site industriel, malgré sa proximité avec la capitale, Mexico.

Photo de gauche : approche sur Toluca

Connue pour son marché indigène coloré, Toluca (500 000 habitants et 1 278 000 avec sa banlieue proche) est blottie au centre d'une vallée verte, à environ une heure de voiture de Mexico (prendre l’avenida Constituyentes après le Parc de Chapultepec) . Elle tire son nom du mot aztèque tollocan, qui signifie "ceux qui baissent la tête". On pourrait penser de nos jours que c'est peut-être de honte, car le marché de Toluca est célèbre pour ses voleurs et ses pickpockets. Le climat est vif et revigorant dû à l'altitude de 2 670 m. C’est la capitale la plus élevée du Mexique.
Un volcan éteint de 4583 m, parfois recouvert de neige, le Nevada de Toluca, domine la ville et le Parc national du Nevado de Toluca. C'est une ballade très facile en voiture, depuis la capitale, prendre l'autoroute jusqu'à Toluca et prendre la direction du Volcan, la route d'ascension est en graviers. On passe devant un poste de garde au cours du trajet (pour contrôler le nombre de montées et de descentes) et on arrive jusqu'au cratère.

Toluca abrite 16 musées, plaçant la ville en deuxième position par son nombre de musées. Ceux-ci incluent le "Museo de Bellas Artes" et l'atelier Luis Nishizawa et les musées Felipe S.Gutiérrez, José María Velasco et Pièce, Musée de l'Empreinte et de l'Aquarelle. Il y a aussi le "Centro Cultural Mexiquense", un complexe spacieux de bâtiments culturels y compris une grande bibliothèque et un endroit pour pratiquer du sport, le tout sur une surface de 170 hectares qui a appartenu à l'Hacienda de la Pila. Toluca revendique aussi des musées d'art moderme, de cultures populaires et, d'anthropologie et histoire.


"Portales" de Toluca Comme dans toute ville du Mexique, il faut jeter un coup d'oeil au Zócalo. La ville est célèbre pour ses portales, galeries en arcades de plusieurs centaines de mètres.
La plupart des touristes passent des heures au Mercado Juárez, marché en plein air, situé juste au sud de la ville près du Terminal de bus. Le jour le plus intéressant est le vendredi, quand les Otomís et les Matlatzincas du voisinage affluent et apportent de nouvelles marchandises qui débordent sur la place voisine.

Photo de droite : "Portales" de Toluca



Il faut voir le Musée des Beaux-Arts, (entièrement rénové en 2001-ouv.10h-18h mar-dim) belle façade, dans le centre ville, derrière le Palais du Gouverneur. C’est un ancien couvent de carmélites du XVIIème siècle dont la collection d’art illustre la Nouvelle-Espagne des XVII et XVIIIème siècle. Autour de la place des Martyrs se dressent des édifices en pierre volcanique, dont les nombreuses arcades abritent des restaurants et des boutiques.

Toluca héberge un bon nombre de musées. Allez voir les musées José María Velasco (mar-dim 10h-18H pour les 2 musées) et Felipe Gutiérrez si vous aimez les oeuvres de ces deux peintres du XIXème siècle.


musée anthropologique mexiquense Toluca A 8 km du centre, le Centro Cultural Mexiquense abrite les musées d’anthropologie et d’histoire, d’art moderne et d’art populaire, également une bibliothèque. Ce centre est très intéressant et est ouvert de 10h à 18h du mardi au dimanche inclus (mêmes horaires que pour les musées du centre ville). Attention le musée d'art populaire est ouvert jusqu'à 17h45 sauf le dimanche (14h45). Le tarif pour les 3 musées est de $12.
Le Centre culturel Mexiquense possède un grand tlalpanhuehuetl, tambour de guerre en bois sculpté, utilisé par les Aztèques et retrouvé à Malinalco. Celui du musée d'anthropologie de Mexico est une copie.
Le Musée d'art populaire montre des objets d'art et d'artisanat populaires anciens et modernes, dont de très beaux tissus.



Photo de gauche : musée anthropologique mexiquense Toluca



cathédrale de Toluca La ville possède aussi des églises intéressantes, en particulier la cathédrale, l'église del Carmen, l'église de la Merced, l'église de la Sainte Croix, l'église de Santa Clara, l'église de Sainte Marie de Guadalupe, l'église de San José El Ranchito ainsi qu'un certain nombre de chapelles.

église de la sainte croix

Photo de droite : cathédrale de Toluca

A l'ouest de la ville se trouve l'église Notre Dame de Tecajic, sanctuaire populaire indien où se trouve une image très vénérée, peinte sur coton. 


 

Photo de gauche : église de la sainte croix




vitraux de ce beau jardin Ne manquez pas le
Jardin Botanique Cosmovitral (ouv.mar-ven 10h à 18h et le samedi de 10h à 15h, $10). Le Cosmovitral est un jardin botanique de 3 500 m² qui se trouve dans le centre historique. L'édifice qui abrite le jardin botanique est une impressionnante structure Art nouveau en acier forgé et de cristal du début du XXème siècle, qui, à partir du Porfiriat, accueillit un temps le marché de la ville dit du "16 septembre". La structure a été complétée en 1933, incluant un espace artistique avec un kaléidoscope de 65 couleurs de vitrail produit par les artisans locaux et l'artiste Tolucan Leopoldo Flores, depuis 1978.


Quelques photos des vitraux de ce beau jardin




 



Petite vidéo sur le "Jardin botanico" de Toluca
Le Cosmovitrail monument qui comme son nom l'indique, constitue le vitrail le plus grand du monde (3200 m2 de vitraux), est une oeuvre impressionnante du mexicain Leopoldo Flores, dont le thème principal tourne autour de la dualité et les antagonismes universels, dans un jeu de lumières filtrées et multicolores. C'est superbe ! Les vitraux sont très beaux et très vifs ! C'est un jardin botanique trés agréable avec une multitude de plantes en provenance de différentes parties du monde.

Toluca Cosmovitral toluca@cosmovitral Nevado de Toluca Toluca Calle de Toluca
>>> See more from this gallery



Infos sur Toluca : www.mitoluca.com.mx/croquis.htm

LocaliserLocaliser Toluca et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

 

jardin botanique Cosmovitral à Toluca Photo de gauche : jardin botanique Cosmovitral à Toluca et photo de droite : Nevado de Toluca vu du centre culturel Mexiquense à Toluca

Nevado de Toluca vu du centre culturel Mexiquense à Toluca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hotels Voir les hébergements de Toluca

 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex