Loading
Les symboles du Mexique
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

armoiries du MexiqueArmoiries du Mexique

Elles sont inspirées de la tradition aztèque. Selon la légende, ce peuple qui occupait le Nord du Mexique actuel, aurait reçu de ses dieux l'ordre de migrer vers le Sud jusqu'à ce qu'ils aperçoivent sur un cactus un aigle dévorant un serpent. Cette vision leur apparut sur le site de Tenochtitlán devenu la capitale Mexico.



Photo de droite : armoiries du Mexique

 


 

 

Drapeaux du Mexique

drapeau mexicain

Utilisé pour la première fois en 1821, c'était alors un simple drapeau tricolore vert, blanc et rouge. L'emblême au milieu de la bande blanche a été ajouté en 1823 et a été modifié plusieurs fois depuis. Cet emblême, qui est aussi repris dans les armoiries du Mexique est, comme dit plus haut, inspiré de la tradition aztèque.

Photo de gauche : drapeau mexicain


Le vert représente la foi du peuple mexicain en son destin, le rouge, le sang des martyrs pour la patrie et le blanc, la pureté de ses idéaux. Au centre, est positionné un aigle royal posé sur un nopal (figuier de Barbarie) en train de dévorer un serpent. Sur un plan symbolique, l’aigle représente la force cosmique du soleil ; le serpent, les potentialités de la terre et le nopal, les forces de la nature.

 

 

Hymne du Mexique

Ecrit par Francisco González Bocanegra en 1853 et mis en musique par Jaïme Nunó, les paroles évoquent les victoires mexicaines au combat. Le tout nouvel hymne national fût joué pour la première fois en public le 16 Septembre 1854.

Cliquez ici pour écouter l'hymne du Mexique au format mp3.

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 20/09/2014 - 19:09 par lino dieles  0 votes   
    Je recherche un Spencer comme les mariachis
  • Message déposé le 05/04/2013 - 22:04 par wakah-chan  3 votes   
    ce site nous a beaucoup aidé dans l'élaboration de notre voyage. Clair, succinct,essentiel...nous espérons une belle rencontre avec ce pays
  • Tourimex