Loading
Sports et loisirs
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

Sports nationaux

Football

Le football est le sport le plus populaire au Mexique. C’est dans l’Estadio Azteca de Mexico (110 000 places) qu’ont été organisées les finales de coupe du monde de 1970 et 1986 ; Pour tout savoir sur les matchs et les résultats :

. Ce dernier site correspond à la Fédération mexicaine de football.


Vidéo de lutte libre

Les combats de coqs, la pelote basque (jai alai), la lutte (lucha libre), sont aussi des sports ou des spectacles très prisés au Mexique.

 

combat de coqs

 

 Photo de droite : combat de coqs


 

 

 



 

Corrida

La corrida est également très populaire. Elle est considérée comme une danse rituelle et un combat donc plus qu’un sport.
Les combats ont lieu le dimanche après midi à une heure bien précise.
Certaines arènes sont plus cotées telles que celles de Mexico, Querétaro, Texcoco, Tlaxcala, Aguascalientes. Les arènes de Cancun et Acapulco se produisent des corridas pour les touristes, sans grande qualité :
détail des prochains combats, des résultats et la vie des matadors.

training bull Corrida Mexico Danse avec le taureau - dance with the bull This is what I call Freedom
>>> See more from this gallery



Rodéo

Le rodéo mexicain ou charrería donne lieu à des spectacles colorés à travers tout le pays sauf le Yucatán et le Sud. Véritable spectacle sportif, en tenue vestimentaire du "charros", le cavalier doit démontrer son adresse, en attrapant soit un taureau soit un cheval à l'aide d'un lasso et à la fin, l'acte appelé "el paseo de la muerte" consiste à passer d'une monture à l'autre.

Le "festival del Mariachi y la Charrería" de Guadalajara (29 Août au 09 Sept 2012) témoigne l'importance de ce sport, même s'il est moins médiatisé que le football.

a paso fino Trumpet Man Pensativa Floreo #Charreria #México
>>> See more from this gallery





Parapente

C'est devenu une mode au Mexique et le pays s'y prête bien par ses nombreux lieux privilégiés.
Dans l’Etat de Jalisco :
- Chapala : Les sommets entre les villages de Chapala et Jocotepec font partie des endroits les plus prisés par les parapentistes. L’air qui remonte le long de collines permet aux pilotes d’effectuer des vols de longue durée, profitant à la fois des courants ascendants et d’une vue exceptionnelle sur la région.
- Tequila : A 2920 mètres d’altitude, le volcan Tequila constitue un terrain propice à cette activité. Un décollage féerique au-dessus de la ville de Tequila située aux abords du canyon de Río Grande de Santiago.

Dans l’Etat de Morelos :
- Décollage en haut du village de Jojutla et atterrissage près du lac Tequesquitengo. Du fait de sa richesse géologique et naturelle, ce lieu apparaît comme un endroit idéal pour la pratique du tourisme d’aventure.
- Cuautla : Ses 365 jours ensoleillés font de la municipalité le lieu idéal pour pratiquer ce sport.

En Basse Californie Nord :
- Rosarito : Les plages de Rosarito ou les dunes de Primo, accueillent les amoureux de parapente ou de vol en ultraléger. Ces sites offrent des précipices et des pentes très inclinés facilitant ainsi les décollages.
- Tijuana : Les falaises qui bordent la côte entre Tijuana et Ensenada, ainsi que la plage de Cantamar constituent des points de rencontres pour les passionnés.

Aux alentours de Mexico :
Valle de Bravo : Les «chilangos», se retrouvent dans les collines boisées qui entourent Valle de Bravo et en particulier dans la localité de Avándaro. Vous y retrouverez la fameuse équipe de Pharmaton et son école «Alas del Hombre».

Cours de Parapente : Compagnie Alas del Hombre : (esp, ang).

 

Loisirs - Circuits organisés

vue sur le parc national Itza-PopoLa diversité géographique du Mexique et la variété de son climat permettent la pratique d'un tourisme d'aventure et de découverte ainsi qu'un tourisme sportif.
Se joindre à un circuit organisé permet de se décharger des contraintes d'organisation et de logistique. Avec un guide compétent et enthousiaste, vous comprendrez et apprécierez mieux l'intérêt de certains sites.

Photo de droite : vue sur le parc national Itza-Popo

Le voyage en groupe permet également d'atteindre aisément les endroits éloignés et mal desservis par les transports. De nombreuses agences mexicaines proposent de bons circuits touristiques ou sportifs. Il y a de nombreux choix au Mexique : VTT, trekking, escalade, marche, équitation, parapente, deltaplane, randonnée à pied ou à cheval, rafting, kayak, spéléologie, plongée sous marine, pêche, surf, cyclisme ; également observation des papillons monarques, des oiseaux, des baleines, de la flore, découverte du jaguar. Les grands complexes hôteliers disposent de courts de tennis et de terrains de golf.
Sans être exhaustif, voici une idée des lieux ou Etats préférentiels pour la pratique des sports d'aventure :
Rafting : San Luís Potosí/Morelos/Oaxaca/Guerrero
VTT : Aguascalientes/Barranca del Cobre/Creel/Cozumel/Cuernavaca/Durango/Monterrey
Escalade : Hidalgo/Barranca Cardameña/Creel/Sinforosa/Yucatán/Monterrey/Tuxtla Gutiérrez
Spéléologie : Campeche/Taxco/Chiapas.

Pour les agences opérant depuis la France, la Belgique ou la Suisse, consultez le chapitre "aller au Mexique".

Liste non exhaustive des tour-opérateurs au Mexique :

Terra Maya : Agence de voyage et de tourisme française à la carte au Mexique - (999) 944 53 59 - portable (999) 156 81 58, Calle 38 # 104 entre 21 & 23 – Colonia Buenavista - 97127 - Mérida - contact@terra-maya.com - - Demandez Axelle ou Olivier.
L'agence de voyage Terra Maya a à cœur de proposer un tourisme responsable.
Depuis 2006, ils travaillent en étroite collaboration avec plusieurs communautés et acteurs tournées vers l’écotourisme d’aventure dans différents états du Mexique. Ils proposent des activités tel que le snorkeling en cenote (cavité d’eau douce, environ 2500 dans le Yucatán) et participent ainsi à la conservation du patrimoine mexicain, le trekking en Basse Californie et dans le Canyon de cuivre. D’autre part, le pueblos mancomunados de la Sierra Norte sont huit villages zapotèques reculés de l’état d'Oaxaca. Terra Maya favorise la découverte de ces villages en réalisant plusieurs journées de trekking ou en réalisant plusieurs activités sportives (Vtt, tyrolienne, cheval). Les visiteurs dorment dans des cabanes construites avec des matériaux de la région et sont totalement écologiques. Vous pouvez aussi vous intéresser à l'observation de décider de partir observer la baleine grise avec un acteur touristique dédié au développement de l’écotourisme dans la région de San Ignacio, en Basse Californie. Le contact avec la nature et la population est garanti.

Ecoturismo Yucatán Mérida : calle 3 # 235 x 32A y 34, Col. Pensiones, (999) 925-21-87 / 920 27 72 – 925 90 47 : . Écotourisme dans le monde maya centré sur la civilisation et l'archéologie, avec cyclisme, spéléologie, kayak, observation des oiseaux, randonnée, observation de la faune et de la flore ; également locations de voitures et de vélos.


Ecotourisme et voyages en Basse-Californie. Sur place depuis La Paz, l'agence Mexcapade vous propose, circuits à la carte et séjours personnalisés clés en main : www.mexcapade.com et http://bassecalifornie.org/

Adventures SelvAzul - Puebla - (222) 237 48 87 : . Écotourisme d'aventure dans les états de Puebla, Veracruz et Chiapas incluant rafting, randonnée, cyclisme, escalade, alpinisme ou kayak de mer; ascension de volcans.

Aventura Pantera à Durango - (618) 813 98 75 : . Randonnées en VTT dans le désert et dans la sierra autour de Durango, campement dans le désert de Mapimi, randonnée à pied à travers la Sierra Tarahumara, camping, observation des oiseaux. Visite également des baleines au départ de la Basse Californie.

Canopy Tours à Puerto Vallarta - Info@Canopytours-Vallarta.com : - (322) 223-0504 / 1 800 396 91 68 ou 1 619 955 69 93 - Appel gratuit des USA et Canada: 1-877-563-4113. Nombreux tours organisés dans la jungle (recommandé par Trip advisor).

Contraste Laguna Desertica à Durango : (618) 715 0003 / 715 2051 : - campement dans le désert de Mapimi. Sur leur site, grand nombre d’opérateurs d’écotourisme et d’aventure («Ecoturismo y Aventura en Mexico») avec les différentes activités et par Etat – réservations d’hôtels également.

Ecoturismo Malarrimo à Guerrero Negro (BC) : (615) 157 01 00 : - observation des baleines en saison, excursions dans la Sierra de la Basse Californie.

préparation des voladores dans la région de "El Tour" San Cristóbal de Las Casas : (967) 678-02-02, . Circuits d'une semaine ou de plusieurs semaines avec son propre vélo (location de vélos possible) sur la côte Pacifique, dans la péninsule du Yucatán et le Chiapas, accompagnés de guides expérimentés parlant l'anglais.

Photo de droite : préparation des Voladores dans la région de
 Puebla


Farflung Adventures à Veracruz : 1 800 359 26 27, - site trilingue : descente de rivières des contreforts de la Sierra de Puebla vers la plaine de Veracruz. D’autres descentes de rivières (Rio Grande, Rio Chama etc..).

Marlene Ehrenberg Mexico : / (55) 55 50-9080, , marlenehrenberg@axtel.net.
Circuits écologiques et culturels captivants proposés par des Mexicains : observation des étoiles dans le désert, découverte du territoire huichol près du village de Real de Catorce, etc.

Tierraventura Oaxaca : (951) 501-13-63 : . Voyages en petits groupes avec des guides multilingues dans des endroits retirés de Oaxaca, basés sur la randonnée, la nature, l'artisanat, la médecine traditionnelle, les projets touristiques communautaires et les rencontres avec les habitants.

Amtave : (55) 55 44 75 67 / 55 44 95 90 / 01 800 654 44 52, présente plus de 70 opérateurs de "tourisme alternatif" à travers tout le Mexique, siège à Mexico, info@amtave.org.

Earthfoot : - Liens vers de petites entreprises d'écotourisme locales.

G0RP (Great Outdoor Recreation Pages) : - Panoplie complète de voyages à thèmes

Planeta.com : - excellent site proposant de nombreux liens intéressants.

Aventures Selvatica à Cancun : parachute, chevaux, escalade, cenote, circuits de l'extrême - Très sportif. Bonne condition physique : www.selvatica.com.mx - 1-866-552-8825 et (52) (998) 898-4312.

Le Ministère du tourisme et son Conseil de promotion touristique ont signé en 2006 un accord avec l’Alliance pour les Patrimoines de l’Humanité avec un seul but : conserver la beauté des sites mexicains tout en permettant le développement économique durable des communautés vivant à proximité. Un autre projet remarquable est celui de la Fondation des haciendas du monde qui fait du tourisme un axe de développement des communautés mayas dans la Péninsule du Yucatàn. Les anciennes Haciendas dignes d’un décor de film sont peu à peu reconverties en petits hôtels de charme. D’ailleurs l’éco-chic progresse au Mexique depuis plusieurs années, surtout dans le sud-est, avec la création d’hôtels écologiques proposant un service de haute qualité en respectant l’authenticité des lieux (flore exubérante, faune caractéristique du paradis maritime, de la forêt et des tropiques).

Il n’existe pas encore de voyagiste opérateur français spécialiste de la nature au Mexique et l’on ne trouve que peu de documentation (cartes ou chemins organisés) dans la langue de Molière. Mais vous pouvez vous adresser à
l’Amtave AC, une organisation fondée en 1994 à Mexico qui représente officiellement les sociétés et les projets liés au tourisme alternatif. Autre référence, la société El Planeta Platica, spécialisée dans l’éco-aventure en Amérique latine.


Spécialistes de la plongée au Mexique

: Playa del Carmen principalement, formation à tous niveaux Padi, enfants compris, ainsi qu'au Nitrox (se situe au Centre Phocea de l'hôtel). La Basse-Californie est réservée au perfectionnement de plongeurs confirmés.

: spécialiste plongée sur 3 sites sur la côte Caraïbe du Mexique : Cozumel, Playa del Carmen, Playacar et dans l'eau douce des "cenotes". Stages tous niveaux de brevets Padi (cursus de formation américain qui domine très largement au Mexique).

: côte Caraïbe également et en plus, plongées en Basse-Californie et sur la côte Pacifique. Stages complets à Cozumel (dès l'âge de 6 ans), y compris formation Nitrox.

danseurs "concheros" à Puerto Vallarta
Photo ci-dessus : danseurs "concheros" à Puerto Vallarta



Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex