Loading
Cozumel, Riviera Maya-nord
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

 

Cozumel

Cozumel au Mexique reste une île magnifique que l'on atteint par des navettes de bateaux à partir de Puerto Morelos (44 km de Cancun) et de Playa del Carmen (76 km de Cancun). Longue de 47 km, large de 17 km dans sa plus longue portée, Cozumel se trouve à une vingtaine de kilomètres de la côte du Quintana Roo. Elle est surtout fréquentée par les Américains, qui viennent directement en avion depuis les aéroports de Miami ou de Houston.

Les trois quarts des 80 000 habitants vivent dans le seul village de l'île, San Miguel, envahi par des hordes de touristes de bateaux de croisière à certains moments de la semaine. Cozumel a une belle végétation et de très belles plages. On fait le tour de l'île en louant des deux roues, une voiture ou en taxi. Louer un scooter à la journée et sur place est la meilleure solution. Attention à la caution de US$200 !

L'Ile reste un superbe paradis minuscule pour les amateurs de plongée sous-marine tant les eaux sont bleues. Les récifs de Cozumel ont été déclarés "Parc marin national", ce qui a pour conséquence, une protection accrue du site et de la faune.

Carnaval :
Cozumel est également réputé pour son carnaval de Mardi gras.

Musée :
Voir le Musée de l'île de Cozumel à deux rues de la place principale, localisé dans un ancien hôtel sur deux étages. Le musée retrace l'histoire de l'île et présente la faune, la flore et les récifs coralliens de l'île (ouv. 8h-17h, $35).

Transport :
Ferries de Puerto Morelos ou de Playa del Carmen. De préférence, utilisez les ferries de Playa dont l'embarcadère se trouve près du Zócalo, 35 mn de trajet. De très nombreux allers retours dans la journée. Se renseigner sur place pour obtenir les tarifs (environ $220, A/R) et les horaires.

Centre de plongée compétent et sympathique : www.scubagamma.net (langues espagnole, française et anglaise)
Egalement informations intéressantes sur les hébergements et les restaurants de l'Ile.

Carnaval Cozumel Carnaval P1030486 Cozumel Carnaval 003
>>> See more from this gallery

Cozumel, ville mythique de l'Empire Maya a été pendant des siècles oubliée. Lorsque dans les années 50, le commandant Cousteau plonge au large de cette île mexicaine, il découvre un site extraordinaire.
Une nouvelle vie commence alors pour Cozumel.

Par 3 mètres de fond gisent les restes de Galions espagnols… une aubaine pour tous les amoureux de la plongée sous-marine. Mais ils ne représentent qu'une infime partie de la richesse de cette île, que ce soit sur terre ou sous l'eau, Cozumel est un sanctuaire naturel.

Courte et belle vidéo sur la vie des éponges à Cozumel.

 

Visite de l'Ile :
une des plages de Cozumel (Riviera Maya, Mexique) A 7 km de San Miguel,
prenez la route en direction du port de Caleta pour vous rendre au Récif Paraiso, près de la côte, peu profond mais très coloré (s'étend sur un km).
A voir le Parc national de Chankanaab avec ses répliques de sculptures indiennes (mayas, zapotèques, aztèques, etc.) et son jardin botanique (ouv.7h-17h, $180 pour adultes et 50% de réduction pour enfants de 3 à 11 ans). Il abrite le récif du même nom, peu profond et coloré, assez sympathique pour les plongeurs débutants.
De la Playa Corona (1 km plus loin), plus petite et plus intime, des petits bateaux rejoignent le récif de Tormentos.
Plus au sud, à 4 km, la Playa San Francisco, a, quant à elle perdu beaucoup de son charme avec les restaurants qui dénaturent l'endroit et les scooters de mer envahissants et bruyants !
Une route goudronnée oblique vers les ruines mayas les plus anciennes de l'île : El Cedral, en mauvais état.

Photo de gauche : une des plages de Cozumel (Riviera Maya, Mexique)

En reprenant la route principale, toujours vers le sud, la Playa Sol, 500 m au sud de la playa San Francisco, propose à ses clients des activités sportives (volley, ping-pong) et de détente (massage, piscine, chaises longues).
La plage suivante, Playa Mister Sanchos, dont les tables et les chaises longues entourent un bar "exotique", est l'une des plus agréables pour la baignade. Quelques centaines de mètres plus au sud, Playa Nachicocom, avec ses cocotiers bordant la piscine et le jacuzzi, se veut la plus chic de l'île.
Les récifs en face de ces deux plages, récif Santa Rosa et récif Paso del Cedral sont également réputés pour leur plongée au milieu de milliers de poissons aux couleurs et formes aussi superbes qu'inattendues. C'est aussi le coin de prédilection des mérous, des murènes et des requins dormeur !
La plage Palancar, la plus sauvage, abrite le récif de Palancar de toute beauté. Site réputé pour ses fonds marins exceptionnels.
Voir également au sud de ce récif, celui dénommé Colombia, également de toute beauté. On y croise tortues marines et raies aigles.

corail de la riviera maya Longeant la pointe méridionale de l'île, vous serez surpris par le changement de végétation et de l'atmosphère "bout du monde". C'est ici que l'on accède à la réserve écologique de Punta Sur (ouv. 8h-16h, $110) qui propose une balade le long du littoral entre la mer Caraïbe et les lagunes (kayak ou catamaran). On y voit de nombreux oiseaux et crocodiles. Prenez votre masque et tuba pour admirer de beaux poissons.

La route continue sur la côte est pendant 13 km, le long d'une côte calcaire, sauvage et ventée jusqu'à Playa Chen Rio, une large bande de sable blanc abritée du vent, parsemée de palmiers et de parasols en palmes. Plus au nord, Punta Morena, aux eaux agitées, est idéale pour les surfeurs. A la hauteur des Mezcalitos, la route transversale parcoure l'île d'est en ouest. Rapidement vous apercevrez sur votre droite, l'embranchement qui conduit aux ruines San Gervasio (ouv. 8h-17h, $41). Joli site maya.

On n'oubliera pas la plage située au nord du village de San Miguel à 5 km, appelé Playa Azul, qui porte bien son nom.

Photo de droite : corail de la Riviera Maya


Parc aquatique Dolphin Discovery Cozumel pour nager avec les dauphins (entre USD$65 et USD$188 l'activité, en fonction du choix du programme) :- Gratuit 01-800-727-5391 ou ligne directe (998) 193-3360. Appels des USA : 1 866 393 51 58.

Plan de Cozumel :

Photo satellite de l'Ile :


Cozumel Cozumel Cozumel Cozumel Cozumel
>>> See more from this gallery

Localiser Localiser Cozumel et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

Hotels Voir les hébergements de Cozumel

Plongées PADI, pêche au gros, jet-ski, kayak, parachute ascensionnel, sous-marin exploreur sont les activités diversifiées d'Aquaworld situé à Cancun, Cozumel et Playa del Carmen, (998) 848-83-27, courriel : info@aquaworld.com.mx, www.aquaworld.com.mx. Ouvert tljr 6h30 à 22h, entrée gratuite. Activités payantes.

& Cancun, Cozumel & the Yucatan [English] par: Lucas Vidgen
Attention! Pas de version française! Polonais edition.
& Cancun, Cozumel & the Yucatan 6ed - Anglais. par: John Hecht
Lonely Planet: The world's leading travel guide publisher Lonely Planet Cancun, Cozumel & the Yucatan is your passport to all the most relevant and up-to-date advice on what to see, what to skip, and what hidden discoveries await you. Explore ancient Maya ruins, dive into the coral-reef gardens off
& CANCUN COZUMEL & YUCATAN 5ED par: Greg Benchwick
Cancun, Cozumel and the Yucatan Offers coverage of areas north of Cancun and south of Tulum. This title lets you explore the many beautiful refurbished haciendas of the Yucatan. It provides background on the region's Mayan heritage. Full description
& Cozumel et la Riviera Maya - Escale de croisière par: Collectif
Cozumel et la Riviera Maya - Escale de croisière est un mini-guide numérique, extrait du guide Ulysse Croisières dans les Caraïbes. C'est l'outil idéal pour une brève visite de cette partie du Yucatan. Il indique quoi faire et quoi voir, donne quelques adresses de bonnes tables et présente le
& DIVING AND SNORKELING COZUMEL 4ED - ANGLAIS* par: George LEWBEL
& Riviera Maya Guide de Voyage par: eTips LTD
Arrêtez d'emporter des guides touristiques encombrants dans votre poche. VOYAGEZ LÉGER !Informations touristiques à propos des attractions immanquables. Des astuces et conseils pour les voyageurs, sur la façon d'accéder à une ville, de vous y déplacer, d'y assurer votre sécurité et votre di
& Cozumel par: Collectif
Cozumel chapitre extrait du guide Ulysse Cancun et Riviera Maya avec des descriptions des attraits et des activités de plein ainsi que des adresses d'hôtels et restaurants.Cozumel est un chapitre extrait du guide Ulysse Cancun et la Riviera Maya. Plus grande île du Mexique, entourée d'une mer tu
& Cozumel par: Collectif
Plus grande île du Mexique, entourée d'une mer turquoise et d'un spectaculaire chapelet de récifs coralliens, Cozumel demeure un paradis pour les plongeurs. Situé à 19 km de la côte, cette île en forme de pince de homard mesure environ 48 km de long sur 16 km de large. La mer qui baigne l'îl
& Cozumel par: E. Howard Hunt
Book by None
& Cozumel Dive Map for Scuba Divers and Snorkelers
Franko?s Map of Cozumel, Island of Peace, which is an island just off the Yucatan Peninsula of the state of Quintana Roo, Mexico, features a layout of Isla de Cozumel, based on nautical charts and aerial photos as well as detailed descriptions of 55 scuba diving and snorkeling sites, which is what C
 

Traversia Sagrada Maya (commentaires en espagnol)

Reprise d´une ancienne tradition: le pèlerinage à l île de Cozumel pour visiter le temple de la Déesse Ixchel. Depuis Juin 2007, le parc Xcaret a organisé cette traversée pour reprendre la tradition maya. Ce fut très émouvant puisque les pèlerins ont construit leurs propres canoës avec les mêmes méthodes traditionnelles, et se sont exercés pour traverser la mer jusqu'à Cozumel et faire une offrande à la Déesse Ixchel. En 2013, il aura lieu du 23 au 25 mai.

Riviera Maya (de Puerto Morelos à Paamul)

La Riviera Maya s'étend sur 200 km de plages au bord de la belle mer au monde. Paradis des amateurs de farniente : ciel bleu, mer turquoise, plage de sable blanc et fin, et soleil doré. En plus de ces quatre éléments essentiels, c'est, à d'autres richesses que le rivage doit son intérêt pour ceux qui d'entre vous aiment voyager autrement, ceux qui, aiment aussi découvrir, s'émerveiller et s'aventurer.
Des richesses insoupçonnées, la Riviera Maya en regorge. Le Monde Maya, tout d'abord. Dissimulés dans la jungle tropicale, on découvre de nombreux vestiges, dont l'origine remonte à des temps lointains, mille ans, deux mille ans auparavant. De ces vieilles pierres, patinées par les millénaires, jaillit l'âme des Mayas, peuple à l'origine de toute la civilisation méso-américaine, dont les descendants vivent toujours ici.

vue sur la côte caraïbe de la Riviera MayaLe Monde Maya, c'est aussi le monde de la jungle, leur habitat naturel, une épaisse végétation tropicale, une étonnante variété d'espèces animales. On y trouve également la plus grande réserve naturelle du Mexique d'une superficie de 530 000 ha, vaste espace difficilement pénétrable mais fascinant pour celui qui part à sa découverte (réserve Sian Ka'an).
Et puis, il y a le miracle des "cenotes". Petits et grands lacs, miroitant sous le feuillage opulent de la jungle, alimentés par un vaste réseau de rivières souterraines, haut lieu de la plongée spéléo.

Photo de droite : vue sur la côte caraïbe de la Riviera Maya

Pour les plongeurs de tout niveau, il y a aussi la mer, et dans cette mer, tout au long de la côte, l'Arrecife Maya, l'eldorado des plongeurs.
Entre mer et jungle, un long ruban de plages et de criques.
Finalement vous aurez l'agréable surprise de découvrir tout le confort souhaité, des hôtels haut de gamme aux petits hôtels de charme, des cabanes et des "palapas" aux toits de palme pour les petits budgets. Cette région (encore) magnifique, où le souvenir des Mayas est encore vivant de nos jours, a reçu le nom de Riviera Maya.
Dans l'arrière-pays, il règne un climat subtropical avec une moyenne de 26°C à 35°C sur l'année. Les mois de mai et d'août sont les plus chauds avec 35°C. Risque de fortes pluies et de cyclones entre les mois d'août et octobre inclus.

La compagnie de bus Mayab (seconde classe) fait la route Cancun-Chetumal, en s'arrêtant sur votre demande à l'endroit souhaité, sur son parcours.

Puerto Morelos


Considéré comme l'entrée de la Riviera Maya, Puerto Morelos se situe à 15 minutes au sud de l'aéroport international de Cancun et à 36 km au nord de Playa del Carmen. Dans ce petit village de pêcheurs, encore épargné par le tourisme de masse, à la population sympathique et aimable, vous trouverez divers sites à visiter, avec différentes activités, tant pour familles que pour groupe d'amis, comme par exemple l'élevage de crocodiles Crococun, le jardin botanique Yaax Che, le marché artisanal ouvert quotidiennement, pour n'en citer que trois.
Son parc naturel marin "Récifs de Puerto Morelos" vous permettra de découvrir une grande variété de poissons tropicaux multicolores, dauphins et tortues, sans oublier ses magnifiques formations de corail qui ont de quoi surprendre tous les visiteurs. De nombreux peintres, écrivains, artisans ainsi que des personnes du monde entier ont choisi de s'établir dans ce recoin du Mexique pour y jouir pleinement de la vie dans un cadre de grande beauté. Les plages de Puerto Morelos sont moins belles qu'au sud de ce village et l'eau moins turquoise. Il reste que c'est un village très agréable. Dépêchez-vous d'en profiter !

Blog d'informations animé par un français installé de longue date à Puerto Morelos :
De SUPERBES informations utiles pour l'organisation de votre séjour :
http://amigopuertomorelos.spaces.live.com/


Plages du Nord (10 km au nord de Playa del Carmen)

Au nord de Playa del Carmen jusqu'à Puerto Morelos, le littoral déroule un long cordon de plages paisibles, bordées de palmiers : les "playas del Norte". La forêt tropicale vient ici jusqu'à la plage, des rivières claires se jettent dans la mer, le Grand Récif Maya court le long de la côte avec ses innombrables poissons, ses temples coralliens, sa belle végétation. A plusieurs endroits, il suffit de plonger avec son masque pour constater cette extrême richesse de flore et de faune sous-marines et cela sans s'éloigner de la côte. Les meilleurs spots de plongée sont les récifs "Jardines" et "Pared Verde" dans cette zone.
banana pesce (poisson banane)Des tortues de mer viennent pondre sur la plage pendant la saison de reproduction, on observe des pélicans de mer qui flottent dans l'air ou plongent vers leurs repas. Si cela vous donne des idées, des restaurants haut de gamme ou des restaurants "palapas", simples toitures de palmes vous proposent des plats locaux, crevettes ou poissons tropicaux.
Pour votre choix d'hébergement, vous trouverez des hôtels grand confort ou des bungalows ou des cabanes très simples, parfois pourvues de tout confort. On les trouve entre autres, à Punta Maroma et Punta Bete à côté de quelques petits hôtels de charme.

Photo de gauche : banana pesce (poisson banane)

Une curiosité naturelle dans cette région est la présence d'une rivière souterraine qui sort de la terre !
Autre endroit où l'intervention de l'homme est réduite au minimum est "Tres Rios", plage baignée par l'embouchure de trois rivières aux eaux incroyablement limpides. Parfois il est possible de dormir sous les étoiles ou plutôt sous un "palapa" où on peut accrocher son hamac. Xcalacoco propose aussi des emplacements de camping.
Faire du canoë-kayak, plonger, contempler la mer, relaxer, faire des randonnées, pêcher, profiter de la nature, d'autres nous ont précédés : des vestiges archéologiques attestent ici de la présence ancienne des Mayas, grands amateurs de l'eau, de la baignade et de la nature. Quels beaux coins !

Playa del Carmen

Une situation géographique enviable, de vastes étendues de plage, une mer qui est le paradis des plongeurs : voilà Playa del Carmen, clé de la Riviera Maya. L'ancien village de pêcheurs, port modeste pour le ferry vers Cozumel, sommeillant au bord d'une mer immuablement bleue, s'est métamorphosé en station balnéaire internationale ayant la capacité hôtelière pour accueillir 400 000 touristes en haute saison, débordant de vie où on trouve tous les services auxquels peut s'attendre le touriste le plus exigeant. Playa del Carmen, "playa" pour les habitués, Xaman Há en Maya est située à 52 km de l'aéroport de Cancun et à pratiquement égale distance de la cité maya de Tulum.

On est encore loin de la capacité hôtelière maximum. Playa del Carmen reste un bon choix. Mais pour combien de temps encore ?

Playa del Carmen est une base idéale pour partager son temps entre la mer et l'arrière-pays : les environs offrent de multiples possibilités de promenades, pédestres ou équestres. Vous pourrez aussi effectuer des excursions plus lointaines : des circuits en autocar climatisé partent de la ville et avec la route fédérale 307, la Riviera Maya est desservie par un réseau routier efficace. Aux alentours de Playa, on trouve également d'innombrables plages, criques, lagunes, et, bien évidemment, la mer et son magnifique récif corallien. Au nord, Coco Beach est une des plus belles plages du coin présentant, à moins de 50 m, un récif corallien. Les meilleurs spots de plongée sont les récifs "Tortuga" et "Barracuda".
A Playa del Carmen, plusieurs centres de plongée assurent des cours d'initiation ou de perfectionnement, la location d'équipement et des croisières d'exploitation sous-marine.
Voilà l'adresse d'un centre sympathique et compétent :  (ang,esp,hollandais,allemand).

Parcours de golf intéressant pour les golfeurs.

coucher de soleil à Playa  del Carmen (Riviera Maya, Mexique)Au soir d'une journée ensoleillée, Playa del Carmen mérite une longue flânerie. La Quinta Avenida, quasiment piétonne, attire une foule considérable qui n'est pas sans rappeler la Côte d'Azur en France où on vient se détendre. Outre tous les types d'hébergement, du plus luxueux au plus simple, Playa del Carmen offre de multiples restaurants pour tous les goûts et toutes les bourses, ainsi que de nombreux clubs de plage "branchés" avec des activités nocturnes, cafés et bars à musique. Les avenues sont parallèles à la mer et les rues, perpendiculaires. L'autre axe important est l'avenue Juárez, perpendiculaire à la mer avec des banques, commerces traditionnels et restaurants bon marché.

Photo de droite : coucher de soleil à Playa del Carmen (Riviera  Maya, Mexique)

Par contre, de multiples hôtels n'ont plus de plages ou très peu de plages. Renseignez- vous, non pas à votre agence de voyages qui vous dira que tout est parfait mais demandez à l'hôtel que vous avez choisi, de vous envoyer une photo de sa plage. De préférence, prenez des options sur vos réservations avant de confirmer. Cette détérioration des plages s'accentue chaque année, soit à cause des cyclones, soit à cause des promoteurs immobiliers !

paillote près de Playa del Carmen (Riviera Maya, Mexique)

On recommande la Playa Tucan qui reste une des dernières belles plages de Playa Del Carmen. Les hôtels

On recommande également le choix de petits hôtels et il y en a beaucoup à Playa, au lieu des grandes chaînes "all inclusive" qui n'ont plus aucun charme.

L'association des hôtels de la Riviera Maya (AHRM) publie une liste de petits hôtels ou les "resorts" :

Photo de gauche : paillote près de Playa del Carmen (Riviera Maya, Mexique)


Pour ceux qui ne voudraient pas visiter les grottes seuls : prenez un tour via (réserve naturelle de Rio Secreto).


Playa del Carmen (Yucatán) Playa del Carmen (Yucatán) playa del carmen sunrise Playa del Carmen (Yucatán) Playa del Carmen (Yucatán)
>>> See more from this gallery


Hotels Voir les hébergements de Playa del Carmen et de la Riviera Maya

Localiser Localiser Playa del Carmen et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

Plongée à Playa del Carmen

Belle vidéo de quatre minutes sur les fonds marins de la Riviera Maya


Excursions en français, au départ de Playa del Carmen : http://lestoursdemimi.over-blog.com. Ne jamais passer par les hôtels pour vos excursions. Elles seront toujours plus chères. Première agence francophone.


Plongées PADI, pêche au gros, jet-ski, kayak, parachute ascensionnel, sous-marin exploreur sont les activités diversifiées d'Aquaworld situé à Cancun, Cozumel et Playa del Carmen, (998) 848-83-27, courriel : info@aquaworld.com.mx, www.aquaworld.com.mx. Ouvert tljr 6h30 à 22h, entrée gratuite. Activités payantes.

Playacar

Quittons Playa del Carmen par le sud. Après quelques minutes, vous arriverez à Playacar, station balnéaire agréable dont l'architecture s'harmonise avec le beau paysage. Plusieurs centres hôteliers, villas et appartements, cachés au milieu des palmiers, un centre commercial avec plusieurs restaurants.
Un ensemble haut de gamme. Playacar offre aussi un parcours de golf 18 trous, tennis, location de VTT, ski nautique, club d'équitation, etc. Des vestiges Maya et la plus grande volière de la région complètent l'attrait du site. Malheureusement l'accès aux plages devient très limité, Playacar n'est plus la meilleure option.

Great Kiskadee Eurasian Collared Dove Great Kiskadee Playa Caribeña Playacar, Yucatan peninsula
>>> See more from this gallery

Localiser Localiser Playacar et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

Xcaret

La vocation que les organisateurs du parc Xcaret ont eu à coeur lors de sa création, était de créer un panorama dynamique de la vie régionale depuis des origines de la civilisation Maya jusqu'à nos jours, tout en combinant informations et divertissement. Si le parc recèle de véritables découvertes pour les esprits curieux, il ne présente pas moins d'attraits pour les enfants avides de distractions. Sans doute est-ce pour cela que Xcaret est très animé et fréquenté par la population locale.
Situé en bordure de mer et concentré autour d'une lagune, le site s'étale sur 75 ha, à 6 km de Playa del Carmen et accessible par la route fédérale 307.
Pour ceux qui aiment ce type de distractions et qui veulent en faire profiter leurs enfants, Xcaret se révèle un rendez-vous indispensable près de la vie des autochtones dans un cadre enchanteur.
De plus, ce centre d'études et de préservation écologique très respecté accueille également beaucoup de visiteurs intéressés par la faune et la flore méso-américaine.

Ouvert tlj de 8h à 17h, $ 37, pour le site archéologique.

Xcaret Parc Eco-Archéologique

Xcaret se souvient de son passé précolombien dans les vestiges qui subsistent de l'ancien port marchand Polé (du Maya "Pol", marchandise) dont les origines remontent à 200-600 après J.-C. Son développement ne commence véritablement que dans la période post-classique entre 1200 et 1550. En plus d'un centre de négoce maritime, Polé était longtemps le point de départ pour les pèlerinages vers l'île de Cozumel, centre spirituel Maya, situé à peu près en face du port. Le passé revit dans un musée où on trouve un panorama très informatif concernant la quasi totalité de l'aire méso-américaine Maya. Ajoutons une reconstruction de la vie Maya quotidienne où il n'est pas difficile de discerner les racines de la vie Mexicaine actuelle.

parc Xcaret (Riviera Maya, Mexique) Xcaret ressemble un peu à un parc aquatique américain, dans lequel on pénétrerait en traversant un pavillon consacré aux papillons. On peut aussi suivre une étroite rivière jusqu'à la mer des Caraïbes et nager avec des dauphins et des lamantins (une activité qui, de l'avis de plusieurs biologistes, causerait toutefois un certain stress aux animaux).

Photo de gauche : parc Xcaret (Riviera Maya, Mexique)

L'extraordinaire jardin des papillons ou "mariposario" offre un spectacle magnifique. D'innombrables papillons laissent admirer leurs ailes délicates dans une palette infinie de couleurs. On retrouve ce bouquet de couleurs dans une volière qui abrite plus de trente espèces d'oiseaux.
N'oublions pas de mentionner parmi les locataires de ce temple de la nature, des reptiles comme les tortues et les crocodiles, et les mammifères comme le puma et le jaguar, roi de la jungle Yucatán.
Un jardin botanique constitue un véritable Eden pour les amateurs de plantes tropicales.
Ceux qui préfèrent la biologie sous-marine peuvent embarquer au bord du submersible "Snuba" pour une croisière sous-marine en explorant le récif corallien qui longe la Riviera Maya.
Au sein du parc un delphinarium permet de nager, plonger et jouer avec des dauphins. Grandiose ! Contact : 1-888-526-2230 USA/Canada, hors Cancun du Mexique : 01 800 DELFIN1 (3353461) ou à Cancun (998) 206 33 04, www.delphinusworld.com, customerservice@delphinus.com.mx
15% de réduction pour réservations en ligne.

   



Le soir, à partir de 19H, le parc vibre au rythme des "tunkules", les tambours en bois des mayas; les fragrances du copal flottent dans l'air, on pratique le jeu mythique du Pok-Ta-Pok, des chants et des danses évoquent la vie des ancêtres et la vie de leurs descendants, les mexicains d'aujourd'hui. C'est de toute beauté !

Ouvert tlj à partir de 8h30 - 21h30, (998) 251 65 60 de Cancun, (984) 147 65 60 de Playa del Carmen, 01 800 212 89 51 du Mexique et 1 888 XCARET1 des USA/Canada : Tarif de base USD69** pour adulte, USD45 le soir* et 50% pour enfants entre 1,20 m et 1,65 m de hauteur. 10% de réduction pour réservations en ligne 3 jours avant votre visite. Paiement en carte de crédit sur place si vous le souhaitez. Possibilité de plusieurs options de séjours (voir les tarifs sur leur site). Réservations téléphoniques ouvertes du lundi au vendredi de 7h à 19h et du samedi au dimanche de 9h à 17h.

* A partir de 15h en hiver et 16h en été (07 avr-27 Oct, 2013).

** tarif variable en fonction de la saison auquel il faut rajouter d'autres activités pour profiter au maximum de votre journée, prix allant jusqu'à plus de USD200 la journée en fonction des formules choisies.

Pour y aller ? De Cancun, prendre le bus avenue Uxmal #26, toutes les 15 minutes. De Playa del Carmen, prendre le bus à l'angle Juárez et 5ta avenue à 9h, 11h, 11h30, 12h30 ou 18h45. Horaires susceptibles de changement.

Prendre un taxi ou un colectivo après le spectacle du soir (une cinquantaine de pesos en taxi et une trentaine en colectivo vers Playa del Carmen ou Tulum).


Xcaret Xcaret Xcaret Xcaret Xcaret
>>> See more from this gallery

Localiser Localiser Xcaret et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

Xplor (6 km au sud de Playa del Carmen)

Nouveau parc d'attractions près de XCARET, "beyond the surface" ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h. Circuits avec des véhicules amphibies, circuits en raft ou à la nage souterrains au milieu des stalactites et stalagmites. 01 800 00 97 567 - www.xplor.travel. Même centrale de réservations que XCaret :
(998) 251 65 60 de Cancun, (984) 147 65 60 de Playa del Carmen, 01 800 212 89 51 from Mexico and 1 888 XCARET1 from USA/Canada : . Prix pour un jour entier : USD100 pour adultes et 50% pour enfants entre 1,20 m et 1,65 m de hauteur. 10% de réduction pour réservations en ligne 3 jours avant votre visite. Paiement en carte de crédit sur place si vous le souhaitez. Interdit aux enfants de moins de 6 ans.
Réservations téléphoniques ouvertes du lundi au vendredi de 7h à 19h et du samedi au dimanche de 9h à 17h.

Calica

Calica, située sur le littoral entre Xcaret et Paamul, abrite le port le plus profond du Yucatán. Ce port national et international, adossé à la route fédérale 307, facilement accessible, permet de recevoir à ses quais, paquebots, yachts et ferries. Le quai principal mesure 200 m de large et 500 m de long. Au nord de la gare maritime internationale se trouve l'embarcadère pour les ferries qui couvrent l'itinéraire Calica-Cozumel-Puerto Venado.

Paamul

petit cabanon sur la plageLa faible pente de ses magnifiques plages a certainement contribué à faire de Paamul un pôle d'attraction depuis des temps lointains. Aux Mayas, ces plages offraient un accès aisé pour leurs embarcations qui rayonnaient sur toute la côte méso-américaine. Paamul a été un foyer de relations commerciales, activité qui était une prérogative de l'élite Maya. Ils exportaient des produits du Yucatán comme le sel et le miel et importaient du cacao, du jade, les plumes vert-dorées du quetzal et de l'obsidienne pour en faire des bijoux et des couteaux rituels.
De ce trafic maritime en plein essor il ne nous reste que les témoignages des contemporains comme ceux du conquistador Juan de Grijalva qui notait "le long de la côte un grand nombre d'indiens qui donnaient des signaux à l'aide de deux pavillons".
De nos jours ces plages sont très appréciées par ceux qui préfèrent s'écarter de la vie mouvementée, pratiquer la plongée ou s'adonner à d'autres sports.
Les humains ne sont pas les seuls à profiter de ces plages paisibles. Entre mai et juillet, les tortues viennent pondre leurs petits ! C'est donc une zone protégée.
Située entre Puerto Aventuras et Xcaret, on trouve à Paamul, des villas cachées au milieu des palmiers, qui permettent un retour confortable à la nature.

Photo de droite : petit cabanon sur la plage

Riviera Maya,Mexico Vertrockneter Busch Riviera Maya- Mexico Tulum (Riviera Maya) Leguan
>>> See more from this gallery




Site en espagnol et en anglais de la Riviera Maya :

& Petit Futé Cancun - La Riviera Maya : Péninsule du Yucatan
& Riviera Maya Guide de Voyage par: eTips LTD
Arrêtez d'emporter des guides touristiques encombrants dans votre poche. VOYAGEZ LÉGER !Informations touristiques à propos des attractions immanquables. Des astuces et conseils pour les voyageurs, sur la façon d'accéder à une ville, de vous y déplacer, d'y assurer votre sécurité et votre di
& Cancun et la Riviera Maya par: Collectif
& Riviera Maya Guide & Map par: Treaty Oak
& Portrait de Cancun et de la Riviera Maya par: Collectif
Voici une solide introduction pour préparer votre voyage à Cancun et sur la Riviera Maya ou tout simplement mieux les connaître, géographie, histoire, économie, population, culture et société.Voici une solide introduction pour préparer votre voyage à Cancun et sur la Riviera Maya ou tout si
& CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN 2017/2018 Petit Futé par: Dominique Auzias
Ancien royaume de la civilisation maya, la péninsule du Yucatán, au sud-est du Mexique, offre une palette de trésors aux voyageurs qui s'y aventurent : des kilomètres de plages de sable blanc face à une mer bleue turquoise ; des dizaines de sites archéologiques splendides, qui s'élèvent en p
& Petit Futé Cancun, Riviera Maya, Péninsule du Yucatan par: Petit Futé
& CANCUN ET LA RIVIERA MAYA par: COLLECTIF
& Cozumel et la Riviera Maya - Escale de croisière par: Collectif
Cozumel et la Riviera Maya - Escale de croisière est un mini-guide numérique, extrait du guide Ulysse Croisières dans les Caraïbes. C'est l'outil idéal pour une brève visite de cette partie du Yucatan. Il indique quoi faire et quoi voir, donne quelques adresses de bonnes tables et présente le
& Cancun et La Riviera maya 7e édition par: Collectif
3

 

 

 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex