Loading
Nord du Quintana Roo
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

Cancun


vue sur la zone hôtelière de Cancun Une dune constituée çà et là par de petites îles reliées les unes aux autres par une voie autoroutière, Cancun, c'est l'idée d'un "certain" paradis. Dans toute la conception "American Way of life" du terme.
Des centaines d'hôtels et de palaces pour pratiquer le "sea-sex-and-sun". Tous les hôtels ont les pieds dans l'eau et offrent de gigantesques piscines d'eau, de mer et d'eau douce. Lagunes d'un côté, de l'autre horizon vert, bleu et mauve de la plus belle mer du monde. Ici, le sable est poussière de corail accumulée depuis que le monde est monde. Cancun est le premier site touristique du Mexique et le premier du monde pour sa courbe exponentielle de développement hôtelier et résidentiel. C'est le Président mexicain Etcheverria qui posa la première pierre en 1969, là où il n'y avait qu'un pueblo de pêcheurs et 117 habitants vivant de la pêche aux requins, inoffensifs dans cette partie du monde.

A l'aube de l'année 2009, on a atteint presque six millions de touristes pour 2008, et la courbe continue à grimper ???? (freinée par le phénoméne de la grippe en avril 2009). L'année 2011 est en nette augmentation mais n'a pas encore retrouvé son niveau de 2008.

Mexique : 2011, l’année du Mexique en France, une culture à découvrir !
www.actulatino.com

Photo de droite : vue sur la zone hôtelière de Cancun

Ski nautique, plongée sous-marine, pêche au gros, tennis et surtout golf, Cancun est le paradis du farniente de luxe. De Cancun, on pourra visiter les côtes et l'intérieur précolombien de l'Etat du Quintana Roo. Une ville commerciale et un long paseo donnent l'illusion de se retrouver à Nice, Miami, ou Acapulco : tout ce qui se produit sur la planète se vend dans cette partie de Cancun. Pour mémoire, cette station touristique est connue du monde entier depuis le célèbre "sommet de Cancun" de 1982 et aussi par les nombreux cyclones qui ont ravagé la Côte du Quintana Roo depuis plusieurs dizaines d'années. Mais tout le long de l'année, notamment l'été, c'est le paradis des huiles solaires (entre 26°C à 35°C de moyenne)...

Cancun se divise en trois parties : la banlieue, triste et laide avec la concentration d'employés vivant du tourisme, la ville elle-même sur le continent, et l'Ile de Cancun, large bande de sable entre la mer et les lagons. Le boulevard Kukulcán, entre le continent et l'Ile, dessert sur 22 km, les complexes hôteliers. Plus de six cents commerces, restaurants et cafés entourent les places principales telles que les places Caracol et Kukulcán.

Nov.2012 : Cancun inaugure son Musée Maya

Après six ans de travaux, le Musée Maya de Cancún a ouvert ses portes. Redessiné par l’architecte Alberto García Lascurain, cette institution apparaît comme un nouvel espace consacré à la civilisation maya, une des plus éblouissantes cultures mésoaméricaines, et va permettre de plonger dans la cosmogonie sophistiquée et mystérieuse de cette culture millénaire.
Avec trois salles d’exposition (deux pour les expositions permanentes et une pour les expositions temporaires), l’espace s’étend sur une superficie de 1.350 mètres carrés et dispose d’un patrimoine de 3.500 pièces provenant de différents sites archéologiques de Quintana Roo, comme El Meco, El Rey, Xelhá, Xcaret et Tulum. Sont présentés dans ses salles, 350 objets archéologiques, dont certains ont été découverts lors de fouilles récentes et d’autres qui ont déjà été exposés dans des établissements tels que le Musée régional de Yucatán « Palacio Cantón » et le Musée archéologique de Cancún, fermé en 2005 après le passage de l’ouragan Wilma.
Grâce à sa situation géographique, il devrait devenir l’un des trois musées les plus visités au Mexique et se convertir en une manne touristique conséquente pour le pays et la région.
En effet, ce musée propose une offre culturelle impressionnante aux millions de touristes qui se rendent chaque jour à Cancún. Situé en pleine zone hôtelière de la station balnéaire, il crée la surprise et permet d’admirer de nombreux aspects de la culture mexicaine.
Dans une de ses salles, il retrace l’histoire de l’Etat de Quintana Roo grâce à un parcours chronologique et présente pour la première fois la reproduction du contexte dans lequel ont été découverts les restes osseux de la « Mujer de las Palmas » , un squelette féminin âgé de 14.000 ans trouvé dans une grotte près de Tulum, et se concentre sur l’époque préhispanique, avec des pièces originaires de sites comme Tulum, Dzibanché, Kohunlich, Xcaret, Xelhá et San Miguelito, dont une grande partie n’a jamais été montrée au public.
Dans une autre salle, le Musée consacre ses vitrines à exhiber les différentes régions qui composent cette culture. Y sont dévoilés des aspects de la civilisation maya, comme l’architecture, l’art, la cosmovision et la vie quotidienne, ainsi que des pièces de Palenque (Chiapas), des éléments architecturaux de Chichén Itzá et une collection de gravures de Comalcalco (Tabasco).
Dans le cadre de son inauguration, le Musée présente dans une de ses salles l’exposition « Visages de la divinité : les mosaïques mayas en pierre verte », récemment exposée à la Pinacothèque de Paris sous le titre « Les masques de jade mayas ».
vue sur la zone hôtelière de Cancun

De nombreux clubs aquatiques se sont installés sur cette côté, proposant du surf, de la plongée, du parachute ascensionnel, sans oublier les croisières à thème : excursions dans les Iles, promenades en bateau à fond de verre, dîners-croisières, etc. Tourisme de masse et tourisme de luxe !

Photo de gauche : vue sur la zone hôtelière de Cancun

Extrait de l'interview de José Bayon, directeur des infrastructures de la ville :

La « richesse étalée » c’est le premier Cancun, en arrivant de l’aéroport. Un long boulevard à quatre voies sur une bande de plage de 22 km de long : 26 000 chambres d’hôtels qui ne laissent plus voir la mer. Des piscines, des golfs, les marques de luxe et les gazons verts. Cette zone est en majorité artificielle, construite par remblais sur une fine bande de plage entre mer et lagune. 95% des mangroves originels qui protégeaient des ouragans ont disparu.

Le second Cancun est une ville de 700 000 habitants, qui a poussé en trente-cinq ans et qui a battu un autre record au Mexique – la croissance démographique la plus forte – aujourd’hui autour de 5%. Pour tous ses promoteurs, l’expansion prodigieuse de ce village de pêcheurs (100 habitants en 1970) est la preuve indéniable du moteur économique qu’est le tourisme, comme l’explique José Bayon :

« Cancun, auquel personne ne croyait au départ, a été pendant longtemps un modèle pour les stations touristiques. Aujourd’hui, nous reconnaissons que nous avons fait des erreurs sur l’environnement. »

Evitez la Zone de Cancun. Vous trouverez sur la Riviera Maya de splendides endroits sauvages mais pour combien de temps encore !
La religion maya est un phénomène géographiquement et historiquement divers dont l'histoire n'est pas encore finie. Les Mayas croyaient en la récurrence des cycles de la création et de la destruction. Les rituels et les cérémonies étaient étroitement reliés à ces multiples cycles terrestres et célestes. Le rôle du prêtre maya était d'interpréter ces cycles et de prophétiser les temps passés et à venir.

Courte vidéo d'un rituel maya, spectacle organisé dans un des hôtels de Cancun.

 


Pour des tours organisés en petits groupes, utilisez les services de Cancun Diving Adventures. Contact : info@cancundivingadventures.com ou www.cancundivingadventures.com. Tours en bateaux à travers la mangrove ou en jeep pour les ruines mayas ou tout simplement pour plonger dans les "cenotes" ou au large, ce qui est leur premier métier !

Plongées PADI, pêche au gros, jet-ski, kayak, parachute ascensionnel, sous-marin exploreur sont les activités diversifiées d'Aquaworld situé à Cancun, Cozumel et Playa del Carmen, (998) 848-83-27, courriel : info@aquaworld.com.mx, www.aquaworld.com.mx. Ouvert tljr 6h30 à 22h, entrée gratuite. Activités payantes.

Réceptif sérieux :

Papaya Maya se compose de 2 agences : l’une se situe dans la ville de México et l’autre à Cancun. L’équipe multilingue (espagnole, française, portugaise, allemande, italienne et polonaise) possède une profonde connaissance du pays. Aussi à travers ses agences stratégiques, Papaya Maya propose des tours culturels, des extensions balnéaires dans tout le pays. Enfin Papaya Maya offre une logistique complète pour l’organisation d’évènements, de séminaires, de conventions ou encore d’incentives : www.papayagroup.com.mx/ws.



Plan de la ville de Cancun :


L'état du Quintana Roo a une superficie de 50 843 km2 et compte 1 441 000 habitants



Pour plus d'informations à propos de Cancún, veuillez visiter les sites web suivants :

www.visitmexico.com/cancun

http://cancun.travel/en


Cancun,Yucatan - Mexico Sunrise Cancun Cenoté - underworld of mystical turquoise pools with out-of-a-storybook kinda view, your body will thank you for the ultimate serenity it gets when you take a dip in the water. Cancun, Yucatan no... way...
>>> See more from this gallery

Localiser Localiser Cancun et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

Hotels Voir les hébergements de Cancun

 


Cancun et la Riviera Maya

Belle vidéo de six minutes tournée sur la Côte Caraïbe, également quelques vues de Chichén Itzá.


Isla Holbox et Isla Mujeres


Elles furent les DEUX perles du Caraïbe mexicain.

Isla Holbox

Située à l'extrême nord de l'état du Quintana Roo où se rencontrent les eaux du Golfe et de la mer Caraïbe, elle s'étire sur plus de 30 km et 2 km de large, séparée du continent par la lagune de Yalahau. Depuis une dizaine d'années, l'île fait partie de la réserve écologique Yum Balam. L'île n'est accessible qu'en deux roues ou voiturettes de golf. Vous aurez du plaisir à vous rendre sur l'île encore sauvage avec 35 kilomètres de plage mais avec une eau moins "émeraude" que sur la côte est de Quintana Roo. Les pêcheurs vous feront plaisir en vous proposant un tour sur l'île des oiseaux, réserve naturelle qui abrite 400 000 flamants roses, des canards, des pélicans, etc. ou encore l'île de la Passion, petit îlot avec une belle plage. Comptez $300 pour une demi-journée de balade en lancha.

requin baleine
Excursions pour nager avec les requins baleines entre juin et septembre. Voir les détails sur le site : - Très impressionnant.



Photo de droite : requin baleine

Quant à l'accès de l'île, six bus de Cancun par jour (4h30, 6h00, 7h50, 12h30, 13h30. 14h15, $65) et départs de Chiquilá par bateau vers l'ïle. Services de ferries réguliers ou de bateaux privés assurent des départs vers Holbox pratiquement toutes les 2 heures. La traversée dure une vingtaine de minutes pour un tarif de $45.

Il n'y a pas de banque ni de distributeur sur l'Ile et à Chiquilá.


Puesta de sol con garza (Isla de Holbox) Mangle solitario con fondo de flamencos (Isla de Holbox) Isla Holbox Se acerca la tormenta (Isla de Holbox) Garceta rojiza (Dichromanassa rufescens) en la isla de Holbox
>>> See more from this gallery

LocaliserLocaliser Isla Holbox et ses points d'intérêt sur notre carte interactive


Isla Mujeres (Ile des femmes)

Située à 20 minutes en bateau de Puerto Juárez, à 3 km au nord de Cancun, cette île minuscule de 8 km de long sur 300 à 800 mètres de large a malheureusement perdu un peu de son charme. Fréquentez de préférence les plages suivantes : Playa Norte, Playa Paraiso, Playa Cocoteros et Playa Lancheros, ces deux dernières à l'ouest. Elle bénéficie d'un climat tropical avec une température moyenne de 27°C.

bébés tortues vertes de l'Ile des FemmesLes plages sont peu nombreuses, étroites et souvent bondées à l'ouest et plus sauvages sur la façade est. L'île reste agréable et la beauté de l'eau turquoise attire l'oeil.
Le village au nord de l'île respire le calme après le passage de la horde de touristes qui arrive le matin de Cancun et qui repart le soir. Vous pourrez louer des vélos, des scooters ou des voitures de golf. Si vous atteignez les ruines mayas, à la pointe sud, vous aurez une vue imprenable sur la mer Caraïbes et Cancun.
Prendre le ferry de Puerto Juárez, port d'embarquement situé à 15 mn en bus du centre ville de Cancun.
poissons riviera maya


Prendre le bus #13 le long de l'avenue Tulum ou à n'importe quel endroit qui indique "Puerto Juárez".
Ferry, 877 06 78.
De nombreux ferries avec transport de voitures (toutes les 30 mn) font la traversée, toute la journée entre 5h30 et 23h59, dans le sens Puerto-Isla Mujeres et entre 06h00 et 00h30 dans l'autre sens, au tarif de $35 A/S, pour la compagnie "La Tintorera", la moins chère. Bateaux (sans voiture) toutes les 30 mn de 6h30 à 23h. Trajet de 40 mn en ferries et de 30 mn en bateau.



Photos ci-dessus : poissons de la Riviera Maya à gauche et bébés tortues vertes de l'Ile des Femmes à droite


Possibilité de ferries avec transport de voitures et de passagers au départ de Punta Sam, à 9 km au nord de Cancun ($185 par véhicule plus $15 par passager).

5 km de distance entre Cancun et Mujeres.
 

Que faire à l'Ile des Femmes ? Excursions pour la journée vers la réserve ornithologique d'Isla Contoy. S'adresser à la Coopérative des pêcheurs, av. Rueda Medina, en face de l'avenue Madero. Réserve de la biosphère, célèbre pour ses 90 espèces d'oiseaux. Voir également le musée et faire un tour avec un mirador qui offre une vue panoramique exceptionnelle.

Un autre détour à ne pas manquer est celui de la Cave des requins endormis (Cueva de los Tiburones Durmientes), qui se trouve à l'est de l'île à 20 m de profondeur. On y trouve des requins-chats sur leur lieu de repos.

Parc aquatique Dolphin Discovery pour nager avec les dauphins (entre USD$65 et USD$188 l'activité, en fonction du choix du programme) : - Gratuit 01-800-727-5391 ou ligne directe (998) 193-3360.

Voir les différents clubs de plongée. Les forums sur cette région du Mexique sont pleins de bons conseils.

Considérée à l'époque des Mayas comme un lieu sacré, Isla Mujeres était un centre religieux dédié à la Déesse Ixchel, la mère des dieux, déesse de la lune et de la fertilité.


Plan de l'Ile
:


Isla Mujeres Isla Mujeres, Yucata?n Isla mujeres Isla Mujeres Isla Mujeres 22
>>> See more from this gallery

LocaliserLocaliser Mujeres et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

Extrait de l'AFP - 08 Août 2009 :

Mexique: trop d'hôtels à Cancun, avertit le ministère de l'Environnement

MEXICO - La célèbre station balnéaire de Cancun, première destination touristique du Mexique, est "saturée" par la prolifération des hôtels, qui "met en danger ses écosystèmes", a averti le ministère mexicain de l'Environnement.

La zone hôtelière de Cancun, qui reçoit quelque 12 millions de touristes étrangers chaque année, "a une croissance rapide mais désordonnée et tout ce qui grandit sans ordre est voué à l'échec", a expliqué à l'AFP Raciel Villegas, spécialiste de l'impact environnemental au ministère.

Cette langue de terre lagunaire sur la mer des Caraïbes "est saturée en termes de constructions", selon lui : l'opération "Combien de chambres ?" menée par le ministère a compté "36.800 chambres dans la zone hôtelière, pour un total autorisé de 30.900".

Les constructions sauvages ne constituent pas les seules menaces pour l'environnement, explique-t-il, mentionnant la fermeture récente d'un hôtel dont le propriétaire avait rempli "sa" plage de sable artificiel. Un avantage commercial qu'il annonçait dans ses publicités, dans une zone où les plages ont été réduites à peu de chose par l'ouragan Wilma, en 2005.

En l'occurrence, l'hôtelier avait accumulé du sable calcaire, de très faible densité, que les vagues emportent facilement et qui s'en va étouffer, à une centaine de mètres de là, le corail de la deuxième plus grande "barrière" au monde après celle de l'Australie.

A Cancun, il est temps de "ne plus autoriser de constructions nouvelles", tranche M. Villegas.

Les mêmes dangers menacent, un peu plus au sud, la zone côtière de la "Riviera Maya", théâtre d'un "développement énorme", souligne-t-il, où Playa del Carmen promet de concurrencer Cancun, à quelques dizaines de kilomètres des ruines Mayas de Tulum.

La "Riviera Maya" était quasi-déserte jusqu'aux années 90, et elle compte aujourd'hui "autant ou davantage de chambres d'hôtel que Cancun", remarque l'expert.

Là aussi, les dépassements des limites des permis de construire et la création de plages artificielles sont monnaie courante, avec les mêmes effets néfastes sur les écosystèmes, selon lui.

L'effet conjugué au Mexique de la crise économique et de la grippe porcine sera peut-être le meilleur allié des défenseurs de l'environnement dans la région, où l'activité touristique est nettement ralentie cette année: les hôtels, occupés à 78,1% et 84,1% en juin et juillet 2008, l'ont été cette année à 54,8% en juin et 69,8% en juillet, selon l'Association des hôtels de Cancun.

La reprise semble là en ce début août, avec un taux de 71,1% proche des 71,8 d'août 2008, mais un seul hôtel, de 240 chambres, est actuellement en construction à Cancun, sur les cinq prévus d'ici fin 2011, précise l'association.

Hotels Voir les hébergements de l'Ile Holbox et l'Ile aux Femmes

& Petit Futé Cancun - La Riviera Maya : Péninsule du Yucatan
& Cancun, Cozumel & the Yucatan [English] par: Lucas Vidgen
Attention! Pas de version française! Polonais edition.
& Cancun Yucatan par: Petit Futé
& Guide du Routard Mexique 2017 par: Collectif
& Petit Futé Cancun, Riviera Maya, Péninsule du Yucatan par: Petit Futé
& Cancun - Yucatan 2016 Carnet Petit Futé par: Dominique Auzias
Le carnet de voyage sur Cancun - Yucatan a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur Cancun - Yucatan. Il propose surtout des informations cult
& Cancun et la Riviera Maya par: Collectif
& CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN 2017/2018 Petit Futé par: Dominique Auzias
Ancien royaume de la civilisation maya, la péninsule du Yucatán, au sud-est du Mexique, offre une palette de trésors aux voyageurs qui s'y aventurent : des kilomètres de plages de sable blanc face à une mer bleue turquoise ; des dizaines de sites archéologiques splendides, qui s'élèvent en p
& Secrète attirance - Rencontre à Cancún par: Carla Cassidy
& Cancun, Cozumel & the Yucatan 6ed - Anglais. par: John Hecht
Lonely Planet: The world's leading travel guide publisher Lonely Planet Cancun, Cozumel & the Yucatan is your passport to all the most relevant and up-to-date advice on what to see, what to skip, and what hidden discoveries await you. Explore ancient Maya ruins, dive into the coral-reef gardens off


Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex