Loading
Puerto Vallarta, Costalegre
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

L'accès aux stations de Manzanillo (état de Colima) et de Puerto Vallarta (état de Jalisco) se font, soit en direct par l'avion, soit par la route de Guadalajara via le Nayarit (route du nord) ou via l'état de Colima (route du sud).

Puerto Vallarta

Notre conduite au nord s'achève avant Tepic, capitale de l'état de Nayarit, où l'on change brusquement de direction pour redescendre - climatiquement autant que géographiquement - vers Puerto Vallarta. Portion de trajet où les différences sont rapides et sensibles, entre l'air tempéré des plateaux et l'atmosphère étouffante de la jungle côtière.

artisanat de Puerto Vallarta, (état de Jalisco,Mexique)Puerto Vallarta, situé dans la baie de Banderas, au pied de la Sierra Madre, est coupée en deux par une rivière, la Cuale, qui prend sa source dans la sierra volcanique et se jette dans la Baie de Banderas, l'une des plus amples et des plus belles du Mexique. Le climat est agréable toute l'année avec une température moyenne de 28 C°. La saison des pluies trouve son rythme de pluies en fin de journée entre mai et octobre. Puerto Vallarta est une combinaison de traditionnel et de moderne. Traditionnel avec son vieux village adossé à la colline et traversé par des rues parfumées de bougainvilliers. Moderne par sa fameuse avenue le Malecón bordée de boutiques, de restaurants, de bars et de galeries. On fait souvent le parallèle avec la promenade des anglais à Nice.
Station balnéaire de 350 000 résidents avec une période de pointe entre novembre et avril de chaque année avec son "lot" de visiteurs pour plus de trois millions.

Photo de droite : artisanat de Puerto Vallarta
 (état de Jalisco, Mexique)


Notre première journée sur place est consacrée à la visite de la vieille ville. Nous en profitons pour faire un tour à Nuevo Vallarta envahi de complexes hôteliers qui se trouve dans l'état de Nayarit !

église Notre Dame de Guadalupe à Puerto Vallarta (état de Jalisco,Mexique)
Les deux tiers de la ville que l'on a surnommée "le petit Saint Tropez mexicain", ont grandi sur la rive nord, avec la plupart des commerces et presque tous les vieux hôtels. En chemin, faîtes un détour par la petite place centrale de la ville, appelée le Zócalo. L'église Notre-Dame-de-Guadalupe domine la place.
Remontant la berge, nous dépassons le pont qui précède le "ghetto de l'élite", familièrement désigné sous le nom peu révérencieux de Gringo Gulch ("la ravine des ricains"); en fait, le vallonnement du coteau n'a vu pousser que de riches demeures. Gagnant par le pont la berge opposée, nous pénétrons dans le secteur touristique et résidentiel; seul monument d'intérêt public, le Palais Municipal dans lequel on peut admirer une curieuse fresque murale de Manuel Lepe, qui illustre les angéliques enfants volants de Puerto Vallarta. Le palais municipal abrite l'office du tourisme dans lequel l'accueil est une priorité (personnel multi-langues). Procurez - vous les brochures touristiques disponibles, avec les événements culturels du mois dans la ville (anglais, espagnol).

 Photo ci-dessus : église Notre Dame de Guadalupe à Puerto Vallarta (état de Jalisco, Mexique)

Deux ponts traversent la rivière près du Marché Municipal, immense, et permettent d'accéder à l'Ile de la rivière Cuale, où des vendeurs étalent leurs marchandises entre 8h et 21H tous les jours pour attirer les touristes. Sur cet île, on y trouve des magasins de luxe, de bons restaurants et des parcs naturels. Le centre culturel de l'art et le museum del Cuale sont à visiter. Dans le centre culturel, on peut suivre des cours. Le musée gratuit est ouvert de 9h à 17h du mardi au samedi.  

La vieille ville de Puerto Vallarta a conservé son charme avec ses ruelles pavées, ses terrasses fleuries de bougainvillées multicolores et ses maisons blanches aux toits de tuiles.

vieille ville de Puerto Vallarta (état de Jalisco,Mexique)

 

 

 

Photo de droite

Le Malecón

 

 

 



 
  Photo ci-dessus : vieille ville de Puerto Vallarta (état de Jalisco, Mexique)

Malheureusement les complexes hôteliers poussent comme des champignons de façon peu harmonieuse autour de la baie, principalement au nord de Malecón à parcourir en fin de journée au coucher du soleil. Le Malecón est bordé de restaurants, de bistrots en plein air, de terrasses et de boutiques. On peut admirer des statues tout le long du Malecón. Durant les fêtes annuelles, une estrade y est installée et des spectacles gratuits ont lieu.

On n'oubliera pas de citer Nuevo Vallarta (Riviera Nayarit), port de plaisance et luxueux complexe résidentiel, au nord de l'aéroport et la Marina Vallarta, luxueuse marina entourée d'hôtels de prestige, au nord de la vieille ville et au niveau de la Playa El Salado. De Punta Mita à Puerto Vallarta (40 km), ce n'est qu'une enfilade de resorts, de golfs et de plages !

La ville de Puerto Vallarta compte plus de 300 000 habitants sur l'année et plus de deux millions de visiteurs par an !


Parse error: syntax error, unexpected ':' in /usr/local/php5.4/share/pear/Net/Socket.php on line 196