Loading
Puerto Escondido-Huatulco
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 


Les activités sur la Côte d'Oaxaca

Jouer au Golf au Campo Tangolunda (très belles vues sur la baie)
Pêcher le long de la côte d'Oaxaca. Les espèces les plus connues sont le guachinango (daurade) et le pargo (pagre), mais dans les eaux les plus profondes, il est facile de pêcher le poisson-chandelle, le marlin, le barrilete (crabe), et le poisson-coq durant toute l'année. Les eaux froides de l'hiver augmentent la possibilité de pêcher des pièces de trophée; à cette époque, le thon à nageoire jaune est très abondant. La lagune de Chacahuá et la lagune de Manialtepec sont de bonnes options pour pêcher la mojarra (petit poisson à chair blanche aux arêtes fines et nombreuses), ou le robalo (bar).
Se promener à cheval au bord de la rivière Copalita.

plage San Augustin Faire de la plongée avec tuba dans les récifs de la Plage La Entrega, la Baie Santa Cruz, la plage Riscalillo et la plage Saint Augustin, ainsi que dans les îles corallines de Cacaluta et Montosa. On peut aussi faire de la plongée dans la lagune de Chacahuá, sanctuaire des tortues.

 Photo de droite : plage San Augustin

Parcourir à vélo les chemins de terre qui relient les petits villages situés dans les montagnes qui entourent la côte.
Pratiquer le kayak à Manialtepec, une excellente option pour jouir de la nature.
Visiter le Centre Mexicain de la Tortue où l'on expose une grande variété de tortues marines. Chaque aquarium est aménagé avec la flore et la faune indispensables à l'espèce qu'il contient.
Visiter les plantations caféières et jouir de la nature qui offre des paysages sylvestres et montagneux.

Descendre en rappel à Punta Celeste, à Piedra de Moros et dans les cascades de Copalitilla.
Pratiquer le rafting dans la rivière Copalita et la rivière Zimatan, qui offrent toutes sortes de paysages tropicaux. On y trouve des descentes du niveau 1 à 4, que ce soit en kayak ou en canoë.
Se promener dans des véhicules tout-terrain sur les plages sur des dizaines de kilomètres, ou bien pénétrer dans la jungle.
Visiter la lagune Chacahuá, Parc National qui abrite 136 espèces d'oiseaux, 23 de reptiles, 4 d'amphibiens et 20 de mammifères. Les tortues marines viennent pondre dans les plages du parc. Il existe aussi un élevage de crocodiles.
Visiter la lagune de Manialtepec avec son exubérante végétation de mangrove, foyer de milliers d'oiseaux. On peut y louer des bateaux à moteur et des kayaks pour les parcours touristiques.
Descendre en rappel dans la Cascada Reforma d'environ 60 mètres de hauteur. Elle possède une paroi naturelle rocheuse, ainsi qu'une série de mares.
Observer les oiseaux dans la lagune de Chacahuá.
Visiter les sites archéologiques de Nopala (à 52 km de Puerto Escondido), dont les murs abritent un ensemble d'objets sculptés par les indigènes Chatina. Ou bien, Tutupec (à 81 km de Puerto Escondido), dignité des Mixtèques avec quelques sculptures préhispaniques d'une finition remarquable.
plage Carrizalillo (une des nombreuses plages de Puerto Escondido)
Surfer à Puerto Escondido, l'un des dix meilleurs endroits au monde pour pratiquer le surf. De novembre à avril, la houle change de faible à modérée, tandis que de mai à octobre, la houle varie de modérée à forte. Ses plages ont un fond de sable, avec des vagues cassantes des deux côtés durant toute l'année. Un des meilleurs endroits est Zicatela.

 Photo de gauche : plage Carrizalillo (une des nombreuses plages de  Puerto Escondido)

 

 

Températures Hiver Printemps Eté Automne
C°/ F° 26°C/78°F 28°C/82°F 29°C/84°F 28°C/82°F


Puerto Escondido

C'est un ville pittoresque qui possède une série de baies bordées de hautes chaînes de montagnes avec une dense végétation tropicale. Il est connu sous le nom de Costa Esmeralda (Côte d'émeraude) pour les couleurs de ses eaux cristallines qui forment un beau contraste avec ses plages de sable blanc et fin.
L'un des premiers noms qu'on donna à Puerto Escondido fut "Zicatela", du nom de l'une des principales plages du port qui, en náhuatl signifie "Lieu où il y a de grandes épines".
Dans les années trente, le port commença à se transformer en un véritable village mais restait néanmoins un endroit presque vierge où la tranquillité de ses plages de sable blanc d'une extrême finesse, baignées par des eaux cristallines couleur émeraude, se fondait avec l'exubérante végétation abritant une faune extrêmment riche. Ce qui attira l'attention des touristes intrépides qui, dans les années 70, recherchaient un cadre empreint d'une certaine liberté afin d'y partir à l'aventure et de découvrir un très beau paysage.

En 1982, le gouvernement fédéral et celui de l'état d'Oaxaca ont soutenu Puerto Escondido, le Port Caché, pour en faire l'un des nouveaux paradis touristiques de la côte Pacifique.
Plage Zicatela à Puerto Escondido (état d'Oaxaca, Mexique)
Cette station balnéaire, dont l'avenir est très prometteur jouit d'une renommée internationale en étant un des rares endroits en Amérique où l'on peut pratiquer le surf au niveau professionnel grâce aux énormes vagues de centaines de ses plages. La plage Zicatela est, avec une superficie de 3 km2, une des plages célèbre pour ses belles vagues, idéales pour les amateurs de surf. De plus, il y a une exubérante faune sylvestre et aquatique, en l'occurrence des oiseaux migratoires des crocodiles, des iguanes, des tortues marines et des tatous, que vous pouvez voir dans leur milieu naturel. Les habitants de Puerto Escondido ont pris l'engagement de conserver l'écosystème et de le préserver en faisant une réserve écologique.
Son climat est chaud et humide, avec des pluies en été et une température moyenne annuelle de 28°C. Il n'est pas encore envahi par des "resorts" majestueux mais par de petits hôtels.

 

 Photo ci-dessus : Plage Zicatela
à Puerto Escondido (état d'Oaxaca, Mexique)

La ville est divisée en deux parties la vieille ville, avec sa rue piétonne appelée El Adoquin et la rue longeant la plage Zicatela, appelée rue de Moro. Dans la vieille ville, de nombreux hôtels, restaurants, boutiques, banques, distributeurs automatiques sont présents, ainsi que l'office du tourisme.
Sur la rue de Moro, de nombreux restaurants, cafés, laveries automatiques, banques et distributeurs ainsi que des locations de scooters sont disponibles.

Les plages les plus connues sont :

D'ouest en est :

Plage Bacocho : très longue plage, divisée en trois sections au milieu des rochers, peuplée d'hôtels et de restaurants.

plage Carrizalillo à Puerto Escondido (état d'Oaxaca, Mexique) Plage Carrizalillo : nichée dans une crique, elle est idéale pour pratiquer la nage, la plongée avec tuba et le surf (possibilité de prendre des leçons). De nombreux services pour les camping-car et équipements de plongée. Elle est accessible après avoir descendu de nombreuses marches. Palapas et bars sont également présents. Beau coin de paradis.

Plage Manzanillo : idéale pour la baignade et la plongée, avec de beaux paysages sous-marins, eau tiède et peu profonde.

Plage Port Angelito : elle est une véritable piscine naturelle. Il y a un restaurant, une boutique de location d'équipement de plongée, de transats et de parasols.
Ces deux dernières plages sont plus tranquilles en raison de leur accès moins facile. Possibilité de lancha au départ de la Plage Principal.

 Photo de droite : plage Carrizalillo à Puerto Escondido
 (état d'Oaxaca, Mexique)



Plage Principal : 500 mètres de long. Possibilité de locations de bateaux à moteur pour pratiquer la pêche en haute mer, quelques sports nautiques ou parcourir les différentes plages. Hôtels, restaurants et bungalows disponibles. Plage tranquille, la mer y est calme et la couleur de l'eau d'un magnifique bleu turquoise.

Plage Principal à Puerto Escondido (état d'Oaxaca, Mexique)




Photo de gauche : Plage Principal à Puerto Escondido (état d'Oaxaca, Mexique)



 

 


Plage Principal à Puerto Escondido (état d'Oaxaca, Mexique)

 





  Photo de droite : Plage Principal
à Puerto Escondido
  (état d'Oaxaca, Mexique)

 

 

 





plage marinero à Puerto Escondido (état d'Oaxaca, Mexique) Plage Marinero : idéale pour la pratique du surf, surtout pour les débutants.
Hôtel et restaurant au bord. Possibilité de promenades à cheval et de locations de transats ($20).

Photo de gauche : plage marinero à Puerto Escondido (état d'Oaxaca, Mexique)

Plage Zicatela : très longue plage à mer ouverte. Célèbre pour ses vagues qui atteignent six mètres de haut, idéales pour les surfeurs expérimentés. En novembre de chaque année, a lieu un tournoi international de surf.







On vous suggère la plus grande prudence sur les plages Bacocho, Marinero et Zicatela en raison de la forte houle....
Plage Zicatela à Puerto Escondido (état d'Oaxaca, Mexique)

 

 

 Photo de droite : Plage Zicatela à Puerto Escondido
  (état d'Oaxaca, Mexique)


 


 

 

 

Zicatela - Puerto Escondido Puerto Escondido Zicatela - Puerto Escondido Zicatela #2 Playa Zicatela, Puerto Escondido
>>> See more from this gallery





Lieux d'intérêt :

Lagunes de Chacahuá (à 80 km à l'ouest)
La Pastoria, Chacahuá et Las Salinas : trois lagunes où vous pouvez vous balader en lancha (bateau) au milieu des îlots bordés de palétruviers qui s'étendent sur 30 kilomètres. Habitat d'oiseaux marins, d'oiseaux percheurs et reptiles dont crocodiles. C'est l'un des derniers sanctuaires au Mexique. Pendant le trajet, vous verrez deux plages où se rejoignent les lagunes et la mer. Visite de la Villa de Pescadores où vous pourrez déguster une grande variété de poissons frais et de fruits de mer et visiter un élevage de crocodiles. Quelques cabanes sont disponibles pour y loger, loin de tout et près du paradis ! Dans les quelques palapas du coin, on y mange les classiques de la côte Pacifique : crevettes, langoustes, huitres géantes, huachinangos et cierras. Plage à forte houle, idéale pour les bains de soleil (location de hamacs) et les sports de plage. Parfois dans la période de mai à novembre, quelques tortues viennent y pondre. Les agences de voyages de Puerto Escondido proposent une excursion d'une journée mais c'est assez chère.

Lagunes de Manialtepec (à 16 km à l'ouest)
Cette lagune est située à quelques kilomètres de Puerto Escondido et s'étend sur 15 kilomètres. Elle est bordée de palétruviers, habitat naturel des oiseaux marins, des oiseaux percheurs et des iguanes. Vous pouvez voir de magnifiques couchers de soleil à Bocabarra, là où se rejoignent la lagune, la mer et le fleuve. Possibilité de nager un peu en eau douce ou dans l'eau salée. En option : location de canoë-kayak pour sillonner tranquillement la lagune à la pagaie. La lagune se découvre uniquement en lancha au départ des restaurants des villages d'Alejandria et Las Negras.

Ventanilla (à 3,5 km d'El Mazunte)
la Ventanilla à Puerto Escondido (état d'Oaxaca, Mexique)
Soucieuse de l'environnement, la communauté a lancé un programme destiné à sauvegarder l'écosystème. Y figure le reboisement des mangroves, le repeuplement des crocodiles, outre les exemplaires nouveaux-nés de l'élevage dont on propose la visite aux touristes pour qu'ils puissent observer ces reptiles amphibies dans leur habitat naturel, se prélassant au soleil sur les rives ou traquant leur proie. C'est aussi un excellent endroit pour y observer des oiseaux. Sur le chemin de Ventanilla, vous pouvez visiter le ranch El Potrero (l'enclos), qui s'étend sur une superficie d'à peu près deux km2 et qui est un projet privé destiné à l'élevage et au repeuplement des iguanes. Ballades quotidiennes en lancha sur la lagune pour observer les oiseaux et possibilités de promenades à pied ou à cheval, organisées par la coopérative.

  Photos de droite et ci-dessous : la Ventanilla à Puerto Escondido
  (état d'Oaxaca, Mexique)

la Ventanilla

Atotonilco/Eaux thermales
Une aventure pour laquelle il faudra d'abord remonter à cheval les rives du fleuve Manialtepec en pleine forêt vierge avant de redescendre vers la source naturelle d'eaux sulfureuses où vous pourrez vous y baigner - un véritable bain médicinal et des plus relaxants - avant de suivre le fleuve. Un endroit loin de toute civilisation.

Culture et Traditions
Puerto Escondido est entouré d'un grand nombre de villages typiques, dans lesquels vous pouvez admirer des temples, des églises et de très anciennes et remarquables bâtisses. Soulignons aussi la grande variété d'artisanat fourni par les villageois. Les villages célèbrent les fêtes des saints patrons locaux, chaque village ayant ses propres croyances et légendes. Nopala, Bajos de Chila, Santiago, Jamiltepec et Mixtepec se distinguent tout particulièrement pour leurs marchés colorés. Vous y trouverez un grand choix de céramique, de tissus et de cuir, entre autres.

 

LocaliserLocaliser Puerto Escondido et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

New Beginning Puerto Escondido, Mexico Puerto Escondido vassoi di cose colorate, ci offre la vita. Rocks in Ocean
>>> See more from this gallery

Hotels Voir les hébergements de Puerto Escondido


Huatulco

plage d'Huatulco (état d'Oaxaca, Mexique)
Situé à 300 km au sud d'Acapulco à deux pas de Puerto Angel, et à 113 km de Puerto Escondido, cette station se compose de neuf baies qui rappellent les eaux claires des îles de la mer Egée. Les fonds sont très beaux. Il y a une vingtaine d'années que l'infrastructure touristique a été créée, surtout autour de la Baie Tangolunda. Peu de temps avant, les pêcheurs ramassaient des coraux blancs et il n'était pas rare qu'ils ramènent langoustes et cigales. Cette station balnéaire est située à l'endroit où la Sierra Madre retrouve l'océan Pacifique, en créant de belles baies et des rochers aux formes incroyables. Le développement touristique couvre une aire de plus de 33 kilomètres dont neuf baies, toutes d'une beauté très singulière. Les baies possèdent 36 plages dont la plupart sont des plages désertes à faible houle, idéales pour la pratique de sports nautiques. Le climat est chaud et humide avec une température moyenne annuelle de 25°C.

Photo de droite : plage d'Huatulco (état d'Oaxaca, Mexique)

L'origine de la ville :
Elle remonte à l'époque préhispanique. Il fut le siège de la culture Zapotèque. Au XVIème siècle il fut le centre d'opérations de pirates et de corsaires; dans la période coloniale il se détacha comme port commercial et point de liaison avec l'orient. En 1849, Benito Juárez, alors président du Mexique, visita cet endroit et fonda la "Villa del Crespo".

Les neuf baies :

D'ouest en est :
plage San Augustin à Huatulco (état d'Oaxaca, Mexique) Baie San Augustin : de nombreux rochers, récifs et petites îles entourent la baie, ce qui en fait un lieu idéal pour la plongée. Ses plages sont : San Augustin, excellente pour la plongée; Cacalutilla, ses eaux sont chaudes et cristallines. Cette baie est à 13 km du centre accessible par une route en mauvais état mais au bout, beau coin de paradis avec palapas, transats, parasols. De très beaux poissons de couleur sont visibles.

  Photo de gauche : plage San Augustin à Huatulco (état d'Oaxaca, Mexique)


Baie Chachahual : c'est une réserve écologique très importante. Ses plages sont : Chachacual, à faible houle. La India, est une plage déserte dont l'unique voie d'accès est par la mer. Jicaral, ses eaux cristallines sont idéales pour la plongée, la pêche et la nage; elle est célèbre pour ses escargots à l'encre violette avec laquelle on peut teindre des t-shirts.
Baie Cacalutá : espace écologique important, avec une végétation montagneuse et quelques marais. Ses plages sont : Cacalutá, malgré sa forte houle, on peut pratiquer non sans prudence des sports nautiques. Arroyo, végétation abondante et oiseaux marins. Sur la plage de Cacalutá d'un kilomètre de long, vous pouvez pratiquer le surf et la planche à voile grâce à ses eaux profondes de forte houle. L'intérêt de cette baie est son aspect sauvage. Elle fait partie du parc national et accueille oiseaux, iguanes et tortues.
Baies Organo et Maguey : on y trouve quelques terres marécageuses et une grande abondance d'oiseaux. Ses plages sont Maguey, plage populaire pour sa faible houle (on y pratique du ski nautique, du jet-ski et de la plongée) et Organo, plage vierge conseillée pour ceux qui aiment la méditation.
Baie Santa Cruz : une des plus belles baies avec une excellente infrastructure touristique. Sur la jetée, une série de locaux vendent des objets artisanaux d'Oaxaca. Sur la grande place, il y a un agréable kiosque et c'est le lieu de rencontre des visiteurs et des autochtones. Il y a un théatre à l'air libre, deux petites places et une grande variété de restaurants. A la Crucecita, petit village, on trouve d'agréables cafés à l'air libre, des restaurants, un marché artisanal, un distributeur de billets, une laverie, un accès internet et une grande variété de magasins. Ses plages sont : La Entrega, idéal pour les bains de soleil et la plongée (très belle crique). Il y a des palapas (bistrots) où l'on sert du poisson et des fruits de mer frais. Yerbabuena, excellente pour la détente. Santa Cruz, on peut y louer des équipements de plongée, ainsi que des jet ski et des canots. Idéale pour la plongée avec tuba. Beaucoup de touristes sont concentrés sur cette plage, point de départ vers les autres baies par la mer (barque).
Baie Chahué : beaucoup d'urbanisations avec copropriétés, hôtels et restaurants à spécialités. Ses plages sont : Chahué, sable blanc et houle modérée; Esperanza, fortes et grandes vagues; Tejon, eaux tempérées et houle tranquille.
Ces deux dernières baies sont les plus fréquentées.

plage Ventura à Huatulco (état d'Oaxaca, Mexique) Baie Tangolunda : elle possède des hôtels de luxe ("resorts"), de centres commerciaux modernes, un club de golf de 18 trous et des zones résidentielles. Ses plages sont : Ventura, idéale pour pratiquer la plongée, la voile et le kayak. Manzanillo, Tornillo et Tangolunda, excellentes pour les sports nautiques et les bains de soleil. Rincon Sabroso, à faible houle. Cette baie est la plus bétonnée de toutes les baies.

 Photo de droite : plage Ventura à Huatulco (état d'Oaxaca, Mexique)


Baie Conejos : belle baie avec résidences de luxe.

Ses plages sont Tejoncito, très privée et très tranquille; Punta Arenas, entourée de rochers, avec en haute saison, des stands de poissons et de fruits de mer frais; Conejos, petite plage de sable blanc et eaux chaudes cristallines. Toutes les quatre sont parfaites pour la baignade, la plongée et la pêche.

Agence spécialisée dans les locations, les circuits, l'aventure et l'écotourisme (site en plusieurs langues dont le français) : www.huatulcotravel.com/mexico/voyage/

LocaliserLocaliser Huatulco et ses points d'intérêt sur notre carte interactive


Tortilla Girl.  Santa María Huatulco, Oaxaca, Mexico. *** Passerin arc en ciel  /  orange breasted bunting / Passerina leclancherii El violín *** Pic élégant / Golden-cheeked Woodpecker  (male)- melanerpes chrysogenys La extensión de las cosas
>>> See more from this gallery

Hotels Voir les hébergements d'Huatulco

Puerto Ángel

C'est un paisible village de pêcheurs d'une beauté rustique exceptionnelle avec quelques hôtels, restaurants, une banque, une pharmacie, et un port de pêche, le tout entouré de grandes falaises couvertes d'une exubérante végétation.

Puerto Angel (état d'Oaxaca, Mexique) Il offre des services touristiques simples et possède de belles plages aux eaux cristallines, et une mer d'une couleur intense aux tons verts et bleus avec différentes sortes de houle. Sur la plage principale, on y trouve de l'espace pour les camping-cars et des restaurants; de plus on y trouve toujours un local, voire un pêcheur qui propose ses services comme guide pour visiter les environs. Certaines plages sont un peu loin et accessibles par taxi si vous n'avez pas d'autres moyens de locomotion (exemple de prix : Puerto Angel vers Zipolite : $35).

  Photo de droite : Puerto Angel (état d'Oaxaca, Mexique)

Les plages La Boquilla et la Mina sont excellentes pour la baignade et la plongée.
La plage Panteón est idéale aussi pour la baignade et se distingue pour sa végétation de mangroves.



plage Zipolite au coucher du soleil (état d'Oaxaca, Mexique)
Plage Zipolite. Mer ouverte avec des eaux cristallines.
On y trouve des restaurants, et on peut louer des cases et des transats. A l'ouest de cette plage, plusieurs camps de nudistes.
Zipolite est également un village avec des hôtels pas chers, magasins, internet et laverie. Possibilité de tours organisés en bateau avec Azur Profundo ( 584 31 29). Départ entre 9h et 9h45 pour rencontrer dans l'océan des dauphins, baleines, orques, cachalots, ensuite direction la plage Boquilla pour nager au milieu des poissons aux couleurs vives et des coraux, ensuite la plage Mina afin de plonger à partir des rochers situés à 5 mn de marche. Finalement le bateau s'arrête à Estacaluite pour un bon déjeuner sur la plage avant de revenir sur Zipolite.

Photo de gauche : plage Zipolite au coucher du soleil (état d'Oaxaca, Mexique)


zipolite zipolite Zipolite zipolite Zipolite
>>> See more from this gallery



Plage del Amor, elle est protégée par de hauts rochers escarpés. Elle possède un trailer park et un local pour la location d'équipement de plongée. Ces deux plages sont nudistes.
Plage Mazunte : idéale pour la baignade et pour profiter de son beau paysage de forêt tropicale. On y trouve le musée de la tortue "Centro Mexicano de la Tortuga", ouvert mardi-samedi 10h-16h30 sauf le samedi fermé à 14h30. Visites guidées en espagnol et en anglais ($25).
Plage La Escobilla : elle est longue et à forte houle. De juin à septembre des milliers de tortues viennent pondre sur ces plages.

plage San Augustinillo (état d'Oaxaca, Mexique)
Plage San Augustinillo : belle plage pour nageurs entourée de petits hôtels familiales et palapas. San Agustinillo est également un village situé à 1 km de Mazunte, lui-même adorable petit village.

Photo de gauche : plage San Augustinillo (état d'Oaxaca, Mexique)

Plage Ventanilla : située à l'ouest de Mazunte, longue plage avec un lagon. Tours en bateau organisés par une coopérative sur place, "Servicos Ecoturisticos de la Ventanilla" avec promenade dans les mangroves pour admirer, crocodiles, tortues et oiseaux. Puerto Escondido et Puerto Angel se disputent l'appartenance au Centre Mexicain de la Tortue et la Ventanilla !





mangroves de la Ventanilla (état d'Oaxaca, Mexique)

Consulter ce site en anglais avec de précieuses informations sur la côte Pacifique d'Oaxaca (tours, transports, hôtels, restaurants, détails sur les plages, etc...) :

 

 Photo de droite : mangroves de la Ventanilla (état d'Oaxaca, Mexique)

 

 

 



plage estacalunte à Puerto Angel  (état d'Oaxaca, Mexique)

 

 

Photo de gauche : plage estacalunte à Puerto Angel (état d'Oaxaca, Mexique)

 

 

 

 

 

 

 

Mexico y nubes Sunset, Zipolite Beach near Puerto Angel Estacahuite - Puerto Angel Cashew Nut PUERTO ÁNGEL
>>> See more from this gallery


LocaliserLocaliser Puerto Angel et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

 

& Mexique: Mexico, Oaxaca, Veracruz, Chichén Itzá, Acapulco, Chihuahua par: Collectifs
& Mexique: Mexico, Oaxaca, Veracruz, Chichén Itzá, Acapulco, Chihuahua par: Collectifs
& Journal de Oaxaca : Mexique par: Peter Kuper
& Diario de Oaxaca/ Oaxaca Journal par: Oliver Sacks
& Mexique 12 - État de Oaxaca par: LONELY PLANET
Ce chapitre Etat de Oaxaca est issu du guide consacré à la destination Mexique. Tous les chapitres sont disponibles et vendus séparément. Vous pouvez également acheter le guide complet.
& Mexico 13 par: AA. VV.
Book by John Noble Luke Waterson John Hecht Ray Bartlett L
& Mexico - 14ed - Anglais par: John Noble
& HUMANITE (L') [No 19331] du 30/10/2006 - EMPLOI / L'HECATOMBE QUE LE GOUVER par: Collectif
EMPLOI / L'HECATOMBE QUE LE GOUVERNEMENT CACHE - UNE JEUNE MARSEILLAISE ENTRE LA VIE ET LA MORT - UN AUTOBUS INCENDIES - BANLIEUES / SI LA REVOLTE PRENAIT LE CHEMIN DES URNES - ROUTE DU RHUM - MEXIQUE / OAXACA EN ETAT DE SIEGE - INTERMITTENTS / ASSEMBLEE A PARIS
& catholicisme et protestantisme dans le developpement de ixtlan oaxaca, mexi par: C. Federico Cruz Sosa Y O
in4.
& catholicisme et protestantisme dans le développement de ixtlan oaxaca, mex par: C. Federico Cruz Sosa Y O.
in4.

Voir les chapitres sur les stations balnéaires de la Côte Pacifique :

Acapulco

Ixtapa-Zihuatanejo

Au nord :

Puerto Vallarta & Costalegre

Manzanillo

 

 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

 

Tourimex