Loading
Cuetzalán
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 



Village magique de CUETZALÁN

En allant vers le Nord (route 129), la route sinueuse passe à travers les collines et les bois coupés par des splendides vallées couvertes de plantations de fruits, de piments, de mais, d’haricots et de plantations de café. La vue y est imprenable, notamment par beau temps.

indienne se rendant au marché de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)
A 174 km au nord de Puebla, vous ne pourrez pas quitter cet Etat sans avoir vu le village de Cuetzalán ("pueblo mágico"), réputé pour son marché traditionnel le dimanche. C'est un marché avec ses traditions mestizas, náhuas et totonacas.

Photo de gauche : indienne se rendant au marché de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)



Y aller absolument le dimanche, jour de marché traditionnel où les indigènes viennent avec leur costume traditionnel. Le marché couvre tout le centre du village de 7h à 18h. En vente, des produits de toutes sortes, des fleurs, des légumes, de la viande, des ustensiles de cuisine, de l'artisanat et des jolies chemises ou des robes traditionnelles brodées. Goûtez le Maracuya en apéritif, vous serez séduit !






villageois de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique) L'office du tourisme (ouv. 9h à 16h) est très accueillant. Il fournit cartes et bonnes infos, (233) 331 00 15.
A côté, voir le petit musée (gratuit) avec principalement des vêtements traditionnels, ouvert entre 9h et 18h.

 

Photo de droite : villageois de Cuetzalán (état de 
 Puebla, Mexique)

 

Prévoir des chaussures confortables car le village est en terrasses. Prendre un taxi pour aller du Terminal de bus à votre hôtel ($35) puisque vous êtes en montée et de faire le trajet retour à pied pour commencer la visite du village.


Hotels Voir les hébergements de Cuetzalán

 

marché de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)Vous pourrez visiter la Paroisse de San Francisco de Asis et le sanctuaire de Guadalupe ainsi que son palais municipal de style russe néoclassique sans oublier ses environs tels que Masatepec, San Andrès Tzicuilan, et le site archéologique de Yohualichán (8 km de Cuetzalán). Prendre un pesero ($10) de la rue du musée à l'entrée du village pour vous rendre sur ce site gratuit d'intérêt moyen, ouvert de 10h-17h, tlj, $31.


Photo de gauche : marché de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)

 



voladores totonacas à Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)Tous les samedis à 18h, les Voladores totonacas font un spectacle sur la place de l'Eglise puis à 21h, au restaurant Los Jarritos.


Comment vous y rendre ? De la Capu à Puebla (Central de Autobuses de Puebla), blvd Norte # 4222, (222) 249 72 11 : .
Le prix est de $150.

 Photo de gauche : Voladores totonacas à Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)


Fin septembre -début octobre (de chaque année) : 

Fête du Café et de la Tunique (huipil) Manifestation indienne avec danses traditionnelles (Los Voladores, Quetzales, Santiagueros, Negritos, Toreadores etc..).

Grand marché de produits artisanaux et dégustation de café le 04 Oct. à Cuetzalán (Pue). Célébrations religieuses le 04 en l'honneur de Saint François d'Asis.

 


Autres villages ou petites villes

Si vous avez du temps et que vous aimez l’ambiance « villages de montagne », prenez la route 119 et visitez les villages de Xicolapa et de Chignahuapan au nord de Puebla à 110 km, au-dessus de l'état de Tlaxcala.

Marché artisanal également intéressant au sud-est de l’Etat, le samedi à Tehuacán (120 km de Puebla, direction est).

Si vous êtes en autobus, il vous sera difficile d’éviter de nouveau le centre de Mexico pour vous rendre dans le Nord de Mexico. Si vous êtes en voiture, passez par Tlaxcala, capitale du plus petit état, Cacaxtla et Texcoco avant de vous rendre à Teotihuacán.


Mercado... Artesanía #Mexico #Cuetzalan #pueblomagico Cuetzalan13.jpg Cuetzalan18.jpg Cuetzalan14.jpg
>>> See more from this gallery



Teotihuacan, Mexico Xicotencatl II Axayacatl - Totonac Woman Mexico Totonac Civilation series Guru, Teotihuacán, State of Mexico, Mexico
>>> See more from this gallery

Histoires d'écotourisme est un film réalisé par l'association EchoWay au Mexique dans plusieurs communautés rurales qui accueillent des touristes à leur manière.
Ecotourisme, tourisme solidaire, responsable, durable, équitable, alternatif ? Derrière ces mots souvent mal employés, la question se pose ici à travers des exemples concrets qui permettent d'envisager le tourisme sous un jour différent.


 Extrait du commentaire de la vidéo
 

Visitez le site du village : www.vivecuetzalan.com

LocaliserLocaliser Cuetzalán et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

 

Commentaires de l'Unesco à propos de Cuetzalán

indien totonaque se rendant au marché de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)Extrait du site de l'Unesco : Cuetzalán et son environnement historique, culturel et naturel. Inscription sur la Liste Indicative en septembre 2006 (la liste indicative de l'Unesco est un inventaire des biens que chaque Etat partie a l'intention de proposer pour inscription au cours des années à venir).

"Cuetzalán ne peut pas se concevoir sans la présence des communautés indigènes qui forment la cité et qui habitent toute la région. Le site est le reflet de la couleur, les danses, les rites et les commémorations religieuses pratiqués depuis les plus anciennes populations.

Le témoignage de son expression architectonique est unique dans la montagne de Puebla. Son tissu urbain s'érige en un sinueux mélange formel d'avant-toits et de pierres taillées extraordinaires, comme est singulier le caractère modelé dans l'encadrement des figures apposées sur les temples majestueux.

Photo de droite : indien totonaque se rendant au marché de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)

La paroisse de San Francisco et le Sanctuaire de Guadalupe, exceptionnels en proportions et styles provoquent un important contraste du syncrétisme des maçons et artisans, de la pluie, de la brume et du soleil.

Dans ce contexte, on conserve un espace ouvert, aux énormes proportions, qui permet d'accueillir de trois manières différentes aussi bien les habitants que les visiteurs. Le premier "Ceremonial Religioso" de l'atrium de la paroisse est le lieu où se célèbre la fête du huipil et le rituel des "Voladores". En montant, on a la "Plaza de Armas" en face du Palais Municipal qui est l'usufruit mérité des habitants et des communautés indigènes. Et les perrons où se réalise le marché, évènement dominical de très ancienne tradition polychrome qui emballe les visiteurs nationaux ou étrangers.

marché aux fleurs de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)
Cet ensemble apporte à la cité un grand espace urbain qui ne se retrouve nullement dans les autres villages de la montagne. Ce sont des éléments qui se sont consolidés, dans le sens transversal, aux corridors topographiques naturels pour lesquels se réalisa le tissu urbain de la population. Comme une extension de la trace urbaine, l'habitat naturel présente les effets du changement d'altitude avec ses manifestations et écosystèmes propres des rivages semi-tropicaux. Dans les alentours immédiats on rencontre des versants du système Grutas Cuetzalán formés par des millénaires de courants aquifères souterrains.

Photo de gauche : marché aux fleurs de Cuetzalán (état de  Puebla, Mexique)

 


 

Dans cette atmosphère où la culture préhispanique se mimétise au vert, dans une enclave de forêt, de sons habituels et diverses formes de vie se trouve Yohualichán, ce qui explique la première présence de l'homme sur cette terre municipale" (fin de l'extrait). Entrée d'Yohualichán, $31, 10h-17h, tlj. Beaucoup de ressemblance avec El Tajin.

marché de cuetzalán (état de Puebla, Mexique)Plan de l'état de Puebla :  

 

 

 

 

 

Photo de droite : marché de Cuetzalán (état de Puebla,  Mexique)

 




 


ruines de Yohualichan,monticule ouest (état de Puebla, Mexique)






Photo de gauche : ruines de Yohualichán, monticule ouest
(état de  Puebla, Mexique)


 



Tlacoyos in Cholula San Francisco Acatepec San Miguel Church - Cholula - founded 1520  from the top of the Pyramid San Francisco Acatepec Nuestra Senora de los Remedios -  Cholula
>>> See more from this gallery

El trabajo de un grupo de mujeres artesanas de San Miguel, Cuetzalán, estado de Puebla, México

Vidéo en espagnol

 


 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex