Loading
Cuetzalán
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 



Village magique de CUETZALÁN

En allant vers le Nord (route 129), la route sinueuse passe à travers les collines et les bois coupés par des splendides vallées couvertes de plantations de fruits, de piments, de mais, d’haricots et de plantations de café. La vue y est imprenable, notamment par beau temps.

indienne se rendant au marché de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)
A 174 km au nord de Puebla, vous ne pourrez pas quitter cet Etat sans avoir vu le village de Cuetzalán ("pueblo mágico"), réputé pour son marché traditionnel le dimanche. C'est un marché avec ses traditions mestizas, náhuas et totonacas.

Photo de gauche : indienne se rendant au marché de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)



Y aller absolument le dimanche, jour de marché traditionnel où les indigènes viennent avec leur costume traditionnel. Le marché couvre tout le centre du village de 7h à 18h. En vente, des produits de toutes sortes, des fleurs, des légumes, de la viande, des ustensiles de cuisine, de l'artisanat et des jolies chemises ou des robes traditionnelles brodées. Goûtez le Maracuya en apéritif, vous serez séduit !






villageois de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique) L'office du tourisme (ouv. 9h à 16h) est très accueillant. Il fournit cartes et bonnes infos, (233) 331 00 15.
A côté, voir le petit musée (gratuit) avec principalement des vêtements traditionnels, ouvert entre 9h et 18h.

 

Photo de droite : villageois de Cuetzalán (état de 
 Puebla, Mexique)

 

Prévoir des chaussures confortables car le village est en terrasses. Prendre un taxi pour aller du Terminal de bus à votre hôtel ($35) puisque vous êtes en montée et de faire le trajet retour à pied pour commencer la visite du village.


Hotels Voir les hébergements de Cuetzalán

 

marché de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)Vous pourrez visiter la Paroisse de San Francisco de Asis et le sanctuaire de Guadalupe ainsi que son palais municipal de style russe néoclassique sans oublier ses environs tels que Masatepec, San Andrès Tzicuilan, et le site archéologique de Yohualichán (8 km de Cuetzalán). Prendre un pesero ($10) de la rue du musée à l'entrée du village pour vous rendre sur ce site gratuit d'intérêt moyen, ouvert de 10h-17h, tlj, $31.


Photo de gauche : marché de Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)

 



voladores totonacas à Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)Tous les samedis à 18h, les Voladores totonacas font un spectacle sur la place de l'Eglise puis à 21h, au restaurant Los Jarritos.


Comment vous y rendre ? De la Capu à Puebla (Central de Autobuses de Puebla), blvd Norte # 4222, (222) 249 72 11 : .
Le prix est de $150.

 Photo de gauche : Voladores totonacas à Cuetzalán (état de Puebla, Mexique)


Fin septembre -début octobre (de chaque année) : 

Fête du Café et de la Tunique (huipil) Manifestation indienne avec danses traditionnelles (Los Voladores, Quetzales, Santiagueros, Negritos, Toreadores etc..).

Grand marché de produits artisanaux et dégustation de café le 04 Oct. à Cuetzalán (Pue). Célébrations religieuses le 04 en l'honneur de Saint François d'Asis.

 


Autres villages ou petites villes

Si vous avez du temps et que vous aimez l’ambiance « villages de montagne », prenez la route 119 et visitez les villages de Xicolapa et de Chignahuapan au nord de Puebla à 110 km, au-dessus de l'état de Tlaxcala.

Marché artisanal également intéressant au sud-est de l’Etat, le samedi à Tehuacán (120 km de Puebla, direction est).

Si vous êtes en autobus, il vous sera difficile d’éviter de nouveau le centre de Mexico pour vous rendre dans le Nord de Mexico. Si vous êtes en voiture, passez par Tlaxcala, capitale du plus petit état, Cacaxtla et Texcoco avant de vous rendre à Teotihuacán.



Parse error: syntax error, unexpected ':' in /usr/local/php5.4/share/pear/Net/Socket.php on line 196