Loading
Préparation de votre voyage
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 
Pensez à souscrire un contrat d'assurance mais pas n'importe lequel, à établir un budget, à consulter la météo et à vous procurer des cartes avant de partir

Assurance

joli sourire d'une jeune indienne à OaxacaIl est recommandé de souscrire un contrat d’assurance-voyage avant de partir. Lui seul vous couvrira en cas d’annulation de voyage, de vol ou de perte de bagages et éventuellement une assistance rapatriement et une couverture aux frais médicaux. Demandez bien à votre assureur le détail de votre couverture. On peut avoir quelques surprises. Renseignez vous également auprès de votre assurance logement et voiture, une extension voyages peut être possible. Certaines compagnies aériennes et agences de voyages proposent des forfaits d’assurance à l’achat du billet ou de séjour, même principe avec la carte de crédit bancaire. Vérifiez bien vos différentes couvertures avant de partir. Payez toujours vos billets avec votre carte bancaire et après avoir vérifié les conditions auprès de votre banque.

Attention aux franchises, nous en avons fait les "frais".

Les soins médicaux ne sont pas onéreux au Mexique pour un traitement mineur mais en cas de problèmes plus sérieux, un rapatriement peut être obligatoire. Sachez que votre couverture santé habituelle ne vous suit pas nécessairement au-delà des frontières.

Un conseil : inscrivez les coordonnées de votre assureur à part des autres documents.

Photo de droite : joli sourire d'une jeune indienne
à Oaxaca

MONDIAL ASSISTANCE (33) 01 40 25 52 55,

EUROP ASSISTANCE (33) 01 41 85 85 85.

AVA (ASSURANCES VOYAGES et ASSISTANCE) (33) 01 53 20 44 20,

AVI International (33) 01 44 63 51 01 -


Budget

les "callejoneadas" à Guanajuato (El Bajio)Le Mexique est un pays relativement bon marché malgré l’inflation. Il y a un choix multiple d’hébergements, choix de confort et choix financier. Il y en a pour toutes les bourses. Il faut rajouter les taxes : 2% de TVA mexicaine (I.VA = valor agregado) et 15% ou 16% de taxe hôtelière (10% à Cancun) dans les notes d’hôtels ; également 15% sur les notes de restaurants, achats dans les magasins et boutiques, sur les excursions. Vous pouvez poser la question à savoir si la taxe est incluse « esta incluido el impuesto ?». Utilisez le site www.xe.com pour le taux de change. Comptez entre $200 et $700, la chambre d’hôtel pour 2.
Les prix augmentent (30% à 50%) dans les périodes de haut trafic touristique (périodes de vacances et de fêtes). Réservez à l’avance.

Photo de droite : les "callejoneadas" à Guanajuato (El Bajio)


En autobus, le prix moyen pour effectuer 100 km est de $80 en seconde classe (segunda), $120 en première classe (primera) et $140 en classe deluxe (en deluxe). Les autobus de seconde classe s’arrêtent sur demande, sont évidemment plus lents mais sont utiles pour visiter des villages et sites perdus. Les autobus de première classe sont très fiables, plus rapides et plus confortables. Grâce à l’informatisation de la réservation, plus de 2 milliards de voyages annuels sont effectués à travers le pays. Les départs sont si nombreux qu’il suffit de se rendre à la gare routière (terminal) avant l’horaire sauf en périodes de pointe où il vaut mieux réserver d’avance. Les terminaux de bus des grandes villes sont très bien équipés.

La location de voitures revient assez chère ; comptez environ $900 à $1100 par jour, assurance comprises. Vérifiez quelle assurance avez vous prise ? Il est vivement conseillé de prendre l’ensemble des assurances pour éviter les tracasseries, mais beaucoup de loueurs de voitures vous imposeront les assurances complètes. Prix de l’essence sans plomb (magna sin) : aux environs de $9 le litre (avril 2011).

Quant aux restaurants, vous pouvez prévoir un prix de repas entre $90 (restaurant standard) et $350 (restaurant de luxe) plus le pourboire entre 10% et 15%. Dans certaines régions touristiques et en fonction des périodes, le prix du repas peut augmenter.



Cartes géographiques et plans de ville

ballet Amalia Hernandez à MexicoVous trouverez des plans de ville et des cartes régionales gratuits dans les offices du tourisme, ou en vente dans les librairies spécialisées et les kiosques à journaux au Mexique. L'INEGI (Instituto nacional de estadística geográfica e informática) à Mexico dispose d'un bon centre d'informations :
Centro de Consulta y Comercialización Aeropuerto - Local C11 - Col. Peñón de los Baños CP 15621 - (55) 5786-0212 - 7j/7j - 08h-20h.
Biblioteca Gilberto Loyo - Balderas # 71 - Centro CP 06040 - (55) 5130-7900 Ext 7502 y 7503 ext. 7502 - 7503.
Fax: 7504 - Lundi au vendredi - 9h à 16h - www.inegi.org.mx
L'INEGI est présent dans chaque Etat : . Ligne extérieure de Mexico : 01 800 111 46 34 entre 9h à 20h, en semaine.

Photo de droite : ballet Amalia Hernandez à Mexico

Pour ceux qui possèdent la carte de l'Automobile Club, il est possible d'obtenir des cartes gratuites au bureau "Association Mexicana Automobilista de Mexico" à côté du métro Insurgentes, avenida Orizaba # 7 sur l'avenue Chaputelpec dans la capitale, (55) 52 42 02 22 - contacto@ama.com.mx.

Six autres bureaux se trouvent dans tout le pays (Cuernavaca, Puebla, Querétaro, Tampico, Tijuana et Veracruz). L'association mexicaine - AMA - donne des coupons de réductions pour certaines activités (visites de parc, etc..) : .  Pour informations, ventes ou assistance à l'extérieur de Mexico City : 01 800 911 0262 (ventes) et 01 800 010 7100 pour assistance, et pour Mexico City 5242 0222 (ventes) et pour Mexico City 5242 0262, (assistance) - Lundi au vendredi de 9h à 20h.

Possibilité d'acheter les cartes routières sur le site : (anglais).

jardin botanique de TolucaPhoto de gauche : jardin botanique de Toluca

En France, de nombreuses librairies spécialisées dans le voyage vendent des cartes, plans et guides sur le Mexique : à Paris, L'Astrobale, 01 42 85 42 95; L'Harmattan, 01 40 46 79 10; Itinéraires, 01 42 36 12 63; Ulysse, 01 43 25 17 35 ; Librairie de Voyageurs du monde à Paris ou en province, www.vdm.com. Egalement à l'IGN, vous pourrez trouver ce dont vous aurez besoin pour préparer votre voyage, 01 43 98 85 13, www.ign.fr.



 

"Sélection de visites et loisirs au Mexique"

 
Climat

Il est possible de voyager au Mexique à tout moment de l’année, il y a toujours une région où il fait bon. En moyenne, 18°C au dessus de 2000 mètres (Mexico) , 24°C au dessous de cette altitude, 25-30° sur les Côtes, au Nord, hiver froid (10°C), été chaud (30°C). Si l’on recherche la plage et le soleil, on évitera la Sierra Tarahumara et la Basse-Californie entre décembre et février.
ballet Amalia Hernandez à Mexico Les pluies sont inégalement réparties. Elles tombent abondamment tout au long du Golfe du Mexique avec une moyenne de plus de 1 000 mm par an; entre 300 et 600 mm dans les Etats du Nord et entre 600 et 1000 nm dans les régions les plus peuplées du Haut Plateau du Sud (Guadalajara et Mexico).
Ne pas oubliez que la période des cyclones se situe entre août et octobre dans le Golfe du Mexique et le Yucatán. Le Golfe du Mexique et le Yucatán sont plus exposés que la Côte Pacifique.
Il y a, en général, deux saisons, l’une de pluie de juin à octobre (ce sont souvent des averses de fin d’après midi qui ne durent à peu près qu’une heure et qui rend le ciel et la nature plus beaux), l’autre sèche de novembre à mai.
Apportez des vêtements légers et confortables pour climats tropicaux sans oublier une petite laine puisque les soirées peuvent être fraîches compte tenu de l’altitude (plus de 50% du territoire au dessus de 1500 m). Des chaussures de marche sont indispensables pour la randonnée, la visite des sites archéologiques et parcourir les rues pavées de galets.

Photo de droite : ballet Amalia Hernandez à Mexico

Se reporter au chapitre Géographie pour le détail.

Consultez la rubrique climat : ou

Météo des iles paradisiaques d'Holbox et de Cozumel :



Culture et paysages du Mexique

 

ballet Amalia Hernandez à Mexico


Photo de gauche : ballet Amalia Hernandez à Mexico


 

 

 

 

 

 

beau coucher de soleil sur le Pacifique



 Photo de droite : beau coucher de soleil sur le Pacifique


 

Vous pouvez visite l'île de Cozumel par les croisières Caraibes :

www.aarcroisiere.com/croisiere-caraibes-occidentales-mexique

 

 

 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.


Tourimex