Loading
Péninsule du Yucatán
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 
 

envol d'oiseaux dans le Yucatán (état du Mexique)La barrière de corail située au large de la péninsule du Yucatán est la deuxième au monde par sa grandeur après la barrière australienne. Vous attendez sans doute d'un plongeur expérimenté qu'il vous vante les délices de la plongée en haute mer ?.. Ici, c'est pourtant au fond d'incroyables grottes calcaires situées sous terre et appelées "cénotes" qu'il faudra d'abord vous entraîner.
La Péninsule du Yucatán située au Mexique comprend trois Etats : le Yucatán au nord, le Quintana Roo à l'est et le Campeche à l'ouest. L'état de Quintana Roo attire la majorité des touristes. C'est fort dommage que les états du Yucatán et de Campeche soient en partie délaissés par le tourisme. Des beautés naturelles telles que les réserves de biosphère, les marais, les cenotes, les grottes et bien sûr de nombreux sites archéologiques mayas, et les villes telles que Mérida et Campeche ainsi que certains villages sont à visiter, contempler ou admirer.
A chacun, ses goûts !

Photo de droite : envol d'oiseaux dans le Yucatán (état du Mexique)

L'état du Yucatán dont la capitale est Mérida comprend 1 955 000 habitants et la capitale, elle-même,
829 000 (chiffres 2010). La superficie de cet état est de 39 340 km2.
L'état du Quintana Roo dont la capitale est Chetumal comprend 1 441 000 habitants et la capitale elle-même,
210 000. La superficie de cet état est de 50 843 km2. Il est bordé au sud par le Belize dont la frontière naturelle est le Río Hondo.
L'état de Campeche dont la capitale est Campeche comprend 822 000 habitants et la capitale du même nom,
215 000. La superficie de cet état est de 56 858 km2 et bordée au sud par le Tabasco, le Guatemala et au sud-est par le Belize.
céramiques du Yucatán (état du Mexique)

Le bas plateau que forme la péninsule, à la surface karstifiée et sèche, contraste avec le reste du Mexique, tout en relief. Sa côte est, baignée par la mer des Antilles, a connu, avant l'arrivée des Espagnols, un développement extraordinaire dont seule l'époque actuelle offre un équivalent, cette fois touristique. Elle était située sur la route du commerce international, entre les états d'Honduras et du Guatemala, d'une part, et le Nord du Yucatán, en contact avec le Golfe du Mexique, d'autre part.

Photo de gauche : céramiques du Yucatán (état du Mexique)






Yucatan Jay (Cyanocorax yucatanicus) no bull! Puerto Juarez The Coast of the Yucatán Peninsula on the Caribbean Sea
>>> See more from this gallery



YUCATÁN yucatan Yucatan Yucatan Yucatan
>>> See more from this gallery




Site des francophones de la Péninsule du Yucatán :


Plan de la Péninsule du Yucatán :


Photo satellite du Yucatán :

 

  Les plus belles cénotes du Yucatán
Dos Ojos Située au coeur de la jungle à 1 km au sud de Xel-Ha, la lumière du jour diffusée dans la grotte par les "deux yeux" est à couper le souffle.
Taj Mahal Située à 6 km à l'ouest de Puerto Aventuras, atmosphère très particulière rendue par ce que l'on appelle l'halocline (ligne séparant l'eau douce et l'eau de mer qui ne se mélangent pas).
Grand Cenote Située entre Tulum et Coba, ses formations rocheuses d'un blanc immaculé et ses immenses cavernes en font l'une des plus belles grottes du réseau.
Cenote Zaci Située au centre de Valladolid, profonde de 50 m, avec un diamètre de 80 m, y vivent des poissons rares. Accès en béton !
Cenote Dzitnup Située à 7 km au sud-ouest de Valladolid, ouverture minuscule par laquelle la lumière du jour se faufile vers midi, l'une des cénotes les plus photographiées du Yucatán, promenades à pied possibles dans le réseau de grottes.
Cenote Azul Située à 35 km au nord-ouest de Chetumal, l'une des plus grandes et des plus profondes, lac aux eaux d'un bleu turquoise, profond de 90 m, diamètre de 200 m, baignade possible.
Cenote Aktun Chen Située à 15 km au nord de Tulum, le rendez-vous des plongeurs spéléo, on y voit la racine des arbres.



On notera les collections "Mexique"au quai Branly à Paris : ouv. 10h-18h30, mar-dim, 01 56 61 70 00, www.quaibranly.fr. Fermé le lundi.

  • billet collections 8, 5 € plein tarif et 6 € tarif réduit

 

Distances dans le Yucatán

Villes
Distance
kms
Cancun/Playa del Carmen
70
Playa del Carmen/Tulum
60
Tulum/Chetumal
250
Campeche/Mérida
165
Mérida/Chichén Itzá
120
Mérida/Valladolid
160
Mérida/Cancun
320
Mérida/Chetumal
409
Valladolid/Tulum
100

 

 


Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.


Tourimex