Loading
La région de Pátzcuaro
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

  Environs de Pátzcuaro

Si l'état est considéré comme l'un des plus beaux et plus pittoresques du Mexique, c'est grâce à ces nombreux villages situés soit dans la région de Morelia, capitale, soit dans la région de Pátzcuaro.
Prenez le temps de visiter les villages suivants :

En partant vers le nord et à l’ouest du lac,

ERONGARICUARO

concours de fleurs le dimanche des RameauxA 18 km de Pátzcuaro. Beau village de la rive ouest du lac de Pátzcuaro à 2100 m d'altitude, entouré de belles forêts. Erongaricuaro a été le foyer de plusieurs artistes étrangers qui y ont laissé leur empreinte, comme le français André Bretón. À cet endroit, on fabrique des meubles de grand prestige, reconnus internationalement. $10 en mini-bus.
Visites conseillées :
Le temple et le Couvent Franciscain plateresque du XVIème siècle, décoré avec des peintures originales du siècle dernier.
Très belle place très animée entourée de boutiques et de restaurants. Lieu de la VIIIème Feria de las flores (fête des fleurs) la semaine sainte. Un seul hôtel "El Jardin" sur le nord-est de la place.

Photo de gauche : concours de fleurs pour les fêtes de Pâques

 

concours de fleurs pour les fêtes de Pâques

 

 

 


 

 


 

  Photo de droite : concours de fleurs pour les fêtes de Pâques

 

 



église de Erongaricuaro (état du Michoacán)


Sur la route d’Erongaricuaro, arrêtez vous au village de Tócuaro, spécialisé dans la fabrication de masques traditionnels purépechas. Les masques sont travaillés avec du bois de copal. Vous pourrez voir dans ce village les ateliers des artisans et admirer leur travail. Les couleurs vives, les motifs expressifs et les traits finement dessinés font le bonheur des touristes. Beaux masques chez Juan Orta (frappez à la porte en fer pour y entrer, 7j sur 7j). Situé sur la rue perpendiculaire à la route principale à la sortie du village à gauche, bien avant l'église, panneau à peine visible. Avons acheté un splendide masque aux couleurs vives pour une vingtaine d'euros.

Photo de gauche : église de Erongaricuaro (état du Michoacán)

 


vue sur la presqu'île à la sortie du village de Jarácuaro en direction du lac (état du Michoacán) Faîtes un détour par Jarácuaro qui se trouve à 18 km de Pátzcuaro, un peu à l’écart de la route Pátzcuaro - Erongaricuaro. Cette île est reliée à la terre ferme par un pont qui permet l´accès aux voitures. L'île de Jarácuaro a été dédiée á la déesse Xaratanga (divinité lunaire) par ses premiers habitants.

Parmi ses principales attractions se trouvent le temple qui date du XVIème siècle et la chapelle de la Nativité, restaurée récemment. Dans ce village, la communauté purépecha vit de son artisanat de chapeaux de paille. Vous pourrez visiter les différents ateliers de chapeaux de paille, chacun maitrisant une des étapes de confection. On y voit des hangars entiers avec des chapeaux de paille si vous avez la chance qu'une de leurs portes
s'ouvre.

église de Jarácuaro (état du Michoacán)
 






Photo ci-dessus : vue sur la presqu'île à la sortie du village de Jarácuaro en direction du lac
(état du Michoacán)

Photo de gauche : église de Jarácuaro (état du Michoacán)






vue sur le bout-de-terre de Jarácuaro en direction de Janitzio (état du Michoacán)



 Photo de droite : vue sur le bout-de-terre de Jarácuaro en direction
  de Janitzio
(état du Michoacán)




Continuez la route vers le nord en traversant des villages paisibles comme Napizaro, Puacuaro, Oponguio, San Andrès Tzirondaro, San Jerónimo Purenchécuaro, puis repassez sur la rive est du lac.

Le village préhispanique de Santa Fe de la Laguna conserve la pureté et les coutumes de la race Purépecha.
Le village est réputé pour la fabrication de pièces funéraires telles que des vases, urnes et candélabres.
Il vit de pêche, de céramique et d’agriculture. A cet endroit fonctionnait le fameux hôpital- village fondé par Don Vasco de
Quiroga. Prenez le temps de le visiter.

Prochaines étapes :

QUIROGA

À 19 km de Pátzcuaro, ce village de fondation préhispanique, du nom de l’ancien évêque, Quiroga constituait le chemin obligatoire pour se rendre de l’ancienne capitale des purépechas, au centre cérémonial de Zacapu situé au nord du Lac. Pendant le XIXème siècle, c'était un important centre commercial. Actuellement, on y travaille le cuir et le bois laqué.
église de Quiroga (état du Michoacán)

Visites conseillées :
• La Paroisse de San Diego de Alcalá du XVIIème siècle et l’exposition et la vente permanente d'artisanat. Marché quotidien.

Plusieurs hôtels de qualité moyenne sont disponibles.


église de Quiroga (état du Michoacán)

 

 

 



 

 


 
  Photos de gauche et de droite : églises de Quiroga (état du Michoacán)



My love in Tzintzuntzan, México basket wares-Tzintzuntzan Mexico Lake Pátzcuaro, near Tzintzuntzan, Mexico IMG_0695 IMG_0676
>>> See more from this gallery

Localiser Localiser le lac de Pátzcurao et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

$11 en bus de Quiroga à Pátzcuaro.

Hébergements :

Quiroga :
Notre sélection d'hébergements :    +++ ajoutez votre établissement
Hotel Tarasco
site web contactez-nous (+52 4543540533 Fax : +52 4543540100
carte/plan
TARIFS : Chambre single à 600MXN (34.82€)*, chambre double à 600MXN (34.82€)*,
Notre sélection de restaurants :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !
Notre sélection de loisirs de plein air :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !
Notre sélection d'agences de voyages :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !
Sélection de loirsirs urbains et nocturnes :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !


Les marchés de Quiroga et de Tzintzuntzan sont très représentatifs du magnifique travail des artisans du Michoacán avec des techniques et des matériaux d'une variété aussi grande que leur imagination !

Tzintzuntzan
plan du village l'entrée du parc aux oliviers À 17 Km de Pátzcuaro : "L’endroit des colibris"; c'était la capitale de l'ancien règne Purepécha, où quelques tribus sont arrivés du Lac de Pátzcuaro au XIIème siècle, et ont conquit les peuples qui habitaient cette région. Ces tribus parlent un langage musical qui n'est pas apparenté au náhuatl mais au maya. Jusqu'à nos jours, elles ont conservé leur langue et leurs traditions, surtout dans les montagnes, où l'on voit encore leurs temples, les yácatas.

À l'arrivée des espagnols, Tanganxoan II gouvernait l’empire; il a été brûlé par Nuño de Guzmán en 1529. Ce fut le début de la cruelle conquête qui a eu pour conséquence le désaccord entre les espagnols et les natifs de la région.

 Photo de droite : plan du village l'entrée du parc aux oliviers

Vasco de Quiroga est arrivé à Tzintzuntzan comme le « Oidor de la Real Audiencia ». (visiteur de la Royale Audience). ll a déplacé la capitale de la Province de Michoacán vers la ville de Pátzcuaro.
Le grand héritage de Don Vasco de Quiroga, se reflète dans la variété de métiers que les différents peuples de la communauté Purépecha ont appris; un héritage qui perdure jusqu’ aujourd'hui avec une grande variété d’artisanat. C'est grâce à cet acquis que Michoacán est un important centre artisanal réputé.

Visites conseillées :
zone archéologique de Tzintzuntzan (état du Michoacán) Zone Archéologique de Tzintzuntzan (yácatas) : les purépechas construisirent stratégiquement leur capitale en hauteur sur les rives du lac. Ce site archéologique se compose d’une grande plateforme rectangulaire en forme de terrasse très ombragée soutenant cinq yácatas, pyramides à gradins reliées à des monticules circulaires revêtus à l’origine de plaques de roche volcanique superposées qui servaient de base à des temples (ouv. tlj, 10h-17h, $41)

Photo de gauche : zone archéologique de Tzintzuntzan (état du Michoacán)





marché artisanal de Tzintzuntzan (état du Michoacán) Zone Archéologique d’ Ihuatzio , située entre Tzintzuntzan et Pátzcuaro

Marché artisanal : avec une grande variété d’artisanat de toute la région, ouvert tous les jours (moins cher qu’à Pátzcuaro).

Convento Franciscano, construit en 1550 entouré d'un magnifique parc d'oliviers planté par Don Vasco de Quiroga, au bord du marché artisanal. A sa droite, se trouve le temple de la Soledad.

Une auberge ("posada") est ouverte à la sortie du village en venant de Pátzcuaro.


 Photo de droite : marché artisanal de Tzintzuntzan (état du Michoacán)

vue de la zone archéologique sur le village de Tzintzuntzan (état du Michoacán)

 


Photo de gauche : vue de la zone archéologique sur le village de Tzintzuntzan (état du Michoacán)




 



My love in Tzintzuntzan, México basket wares-Tzintzuntzan Mexico Lake Pátzcuaro, near Tzintzuntzan, Mexico IMG_0695 IMG_0676
>>> See more from this gallery

Préparation et célébration du jour des morts dans une famille de la région de Pátzcuaro.

Commentaires en espagnol
 

vue sur le lac

La longue et grande route de 88 km qui contourne le lac ne s’en écarte qu’entre Tzintzuntzan et Ihuatzio. On peut toujours prendre la petite route qui longe le lac en traversant les villages. Ce village d’Ihuatzio n’est intéressant que pour ses ruines purépechas en partie découvertes.
Le site (ouv. tlj, 10h-17h, $41) est composé d’une vaste place cérémonielle au fond de laquelle trônent deux yácatas rectangulaires assez bien conservées et trois autres dans le même style que Tzintzuntzan.


Photo de gauche : vue sur le lac


Pantheon in Ihuatzio Virgen Ihuatzio Mexico Madonna Ihuatzio Mexico wall P1050101
>>> See more from this gallery




ZACAPU
À 61 km au nord de Pátzcuaro. Ce village est considéré comme le premier emplacement de la race Purépecha, qui peuplera plus tard tout ce qui est aujourd'hui Michoacán, une partie de Guanajuato et de Querétaro.
Pendant la Colonie, les espagnols ont considéré Zacapu comme la République des Indiens. Ce village fut le centre de luttes importantes pendant la Guerre d' Indépendance.
Actuellement c'est un centre agricole renommé, commercial et industriel.
Visites conseillées :
Eglise (Parroquia) de Santa Ana.
Santuario de la Virgen de Guadalupe.
Chapelle (Capilla) de San Juan Bautista.
Couvent (Convento) Franciscano du XVIème siècle.
Les sources balnéaires.
La Alberca de los Espinos , formée par le cratère d’un petit volcan (le Bassin des Aubépines).

Plusieurs hôtels de qualité moyenne sont disponibles.

 

Consacrez une autre journée pour visiter la région du sud de Pátzcuaro.
Partez vers l’est à 18 km juste pour visiter l’église de Santiago Apóstol construite au XVIème siècle dans le village de Tupataro. L’église est d’une grande simplicité à l’extérieur mais contient à l’intérieur de belles richesses. Des indiens ont peint l’admirable plafond en bois à trois pans, représentant la Passion du Christ et le couronnement de la Vierge, qui lui vaut son surnom de «chapelle Sixtine » du Michoacán. Admirez également les splendides peintures du retable de l’autel, doré à la feuille.


La Communauté Indigène Purépecha du Michoacán célèbre depuis 26 ans le rituel du Chijpiri Jimbani qui est aussi le renouvellement du temps. Il initie le nouvel An indigène des Purépechas, événement qui ne fut plus pratiqué après l'exécution du dernier roi de l'état purépecha Tangaxoan II en 1529 après l’arrivée d’un certain Nuño de Guzmán. Ce dernier s’empressa de persécuter les Indiens, de les réduire en esclavage et de les torturer, à tel point que Mendoza, vice-roi de la Nouvelle Espagne le fit expulser et emprisonner en Espagne.

Commentaires en espagnol

 
Cérémonie du Feu Nouveau


Reprenez la route en sens inverse puis la route 120 sud, pour vous rendre au village de SANTA CLARA DEL COBRE, à 18 km de Pátzcuaro. C’est dans ce village que s’est produit le premier soulèvement armé de Francisco I. Madero. Salvador Escalante était à la tête et faisait office de sous-préfet de la région, ce qui a rendu confiance aux habitants voués à sa cause. Salvador Escalante est mort en combat pendant la Révolution.

intérieur du musée du cuivre Ses artisans sont mondialement connus par leur adresse et habilité consacré au travail du cuivre. Toutes les boutiques ont pratiquement leur atelier derrière pour fabriquer leurs beaux objets en cuivre martelé. Voir principalement la boutique et l'atelier de Casa Felicitas, Pino Suárez #88. Couple charmant parlant anglais.
Visitez le Museo del Cobre, angle Morelos et Pino Suárez, ouv.10h-16h et 17h-19h, mar-sam et le dimanche jusqu'à 16h, $5. Sont exposées les pièces primées chaque année lors de la Feria del Cobre qui a lieu le 15 août de chaque année. Belles pièces de cuivre. Dans la cour du musée, voir une famille d'artisans travaillant le cuivre.

 Photo de droite : intérieur du musée du cuivre

Sur la place principale, voir l'artisanat et des artisans travaillant le cuivre martelé sur le feu de bois ainsi que le kiosque au toit de cuivre.

 


église de Santa Clara (état du Michoacán) Plusieurs hôtels de qualité moyenne sont disponibles dont le Real del Cobre en face de l'église.

Photo de gauche : église de Santa Clara (état du Michoacán)

Santa Clara del Cobre a été élue "village magique" en 2010.

Prenez la route de Nueva Italia en sortant de Santa Clara puis, à 2 km sur la droite, engagez vous sur une route qui serpente au cœur d’une belle forêt touffue pendant 15 km. Vous longerez le lac de Zirahuén, entouré de pins et d’une couleur bleu profond, plus petit que celui de Pátzcuaro. Le village de Zirahuén est surtout réputé pour sa musique et ses danses traditionnelles et célèbre plus particulièrement la semaine de Pâques et la Sainte Croix (3 mai). La promenade en bateau à partir du village est une excellente option pour les amateurs de la nature ($30 par personne, 45 mn). Arrêtez vous au Mirador de Los Angeles à 12 km sur la route en provenance de Santa Clara pour y admirer le lac.

Tacámbaro, au sud-est et à 54 km de Pátzcuaro : bouche de la Tierra Caliente : à la tête de l'évéché, un village avec un agréable climat toute l'année. Les grands auvents de ses toits et ses pittoresques ruelles le situe comme une localité assez typique. Il a une histoire riche à raconter. En 1535, on a fondé le village de Tacámbaro, en 1706 on a désigné Fray Francisco de Fonseca comme la personne chargée de reconstruire et d'améliorer le village. Il a tracé les rues, introduit l'eau, développé le commerce et obtenu des terrains pour les espagnols.
Sorti de l'indépendance en 1822, Tacámbaro était en ruines; c'était au tour de ses habitants de reconstruire le village.
Pendant la Révolution vers la fin de 1919, le village a été déclaré capitale de l'état par le gouverneur le Général Gertrudis Sánchez. Ultérieurement les pouvoirs furent changés à Nocupétaro.
Visites conseillées :

Cathédrale de Tacambaro
Chapelle de Santa Maria Magdalena
Place principale et son marché.


Tous ces villages se visitent en prenant village par village un mini-bus vert et blanc, ou les bus de la compagnie Irandi ou Autobus de Occidente à partir du Central Camionera de Pátzcuaro. Quand vous venez de l'est, faîtes vous déposer à la station Pemex à l'entrée puis prendre un colectivo pour le centre ($5). Cela vous évite d'aller à la Central Camionera.

Localiser Localiser Santa Clara del Cobre et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

Hébergements :

Santa Clara del Cobre :

Notre sélection d'hébergements :    +++ ajoutez votre établissement
Mi Betania
site web contactez-nous (+52 4343431242 Fax : +52 4343431242
carte/plan
TARIFS : Chambre single à 600MXN (34.82€)*, chambre double à 600MXN (34.82€)*,
Notre sélection de restaurants :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !
Notre sélection de loisirs de plein air :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !
Notre sélection d'agences de voyages :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !
Sélection de loirsirs urbains et nocturnes :    +++ ajoutez votre établissement
Aucun établissement actuellement enregistré dans cette localité ! Ajoutez le vôtre !

 

 

Très belles prises de vues sur le monde des Purépechas
10 ans de voyages dans le monde de la communication indigène. Célébration de 10 ans de travail journalistique dans la région purépecha

  Iles du lac de Pátzcuaro

vue sur Janitzio (état du Michoacán)

 

 

vue sur Janitzio (état du Michoacán)

 

 



 

 

  Photos ci-dessus et de droite : vue sur Janitzio
(état du Michoacán)



Janitzio

Ile de Janitzio (état du Michoacán) Cette île pittoresque se trouve à 20 mn du quai . Son nom signifie "cheveu d’épis de maïs". Sur sa cime s’érige un monument de 40 m de haut, en mémoire du General Don José Maria Morelos y Pavón. Á l’intérieur, le peintre Ramón Alva de la Canal a imprimé la vie du héros. La communauté indigène qu'y habite a conservé en grande partie l’authenticité de ses coutumes, comme la veillée de la Nuit des Morts, cérémonie pour laquelle les pêcheurs sortent avec leurs filets de papillon et des barques illuminées avec des bougies allumées. Le parcours en bateau est agréable. La montée au sommet de la colline est essoufflante mais la vue panoramique sur le lac et les îles est exceptionnelle par beau temps. La montée est bordée de restaurants et de magasins de souvenirs. Cette île est malheureusement « bondée » de touristes. Tarif de $45 aller/ retour depuis le quai, entre 9h et 18h. Prendre un bus local depuis la Plaza Bocanegra à Pátzcuaro ($25).

Photo de droite : Ile de Janitzio (état du Michoacán)

A ne pas manquer également les festivités de la Fête des Morts début novembre.

pêcheurs en action ! (état du Michoacán)

Les pêcheurs déploient leurs filets en forme de papillons avant d’accoster les touristes pour percevoir leur obole. Tout cela est bien orchestré mais c’est quand même à faire une fois dans sa vie. Nous en gardons un bon souvenir. Le lac est envahi par les roseaux et diminue de façon alarmante… Que va-t-il se passer dans quelques décades ?

Photo de gauche : pêcheurs en action !

On est loin des eaux bleues des cartes postales ! Malheureusement la déforestation, symptôme de la civilisation, a entrainé une baisse importante du niveau de la nappe phréatique. On s'en aperçoit en voyant le niveau bas des lacs de cette région, où les algues et les nénuphars se développent, créant un problème d'alimentation en eau pour les habitants !




janitzio mexico Amanecer en Janitzio 2016 - Mexico - Pa?tzcuaro - Janitzio Island JANITZIO Bote a las orillas del Janitzio
>>> See more from this gallery

Pacanda

Cette île est localisée à 35 mn du quai. Pacanda signifie "pousser quelque chose dans l´eau". Cette île de forme circulaire se trouve au milieu du lac. Sa topographie est plate, ce qui permet à ses habitants de se consacrer à l’agriculture. Elle possède une lagune intérieure de toute beauté où la carpe et le canard abondent, denrées utilisées dans leur gastronomie. Pas de logement possible.

lessivage à côté de l'embarcadère Yunuén

Elle est située á 30 mn du quai. Yunuén signifie " moitié de lune". Son principal attrait est sa végétation toujours verte et fraîche, et aussi ses constructions typiques, car elles reflètent les traditions et la culture de ses habitants. Cette île a un embarcadère pittoresque, des cabanes pour se loger et d’autres services pour jouir d’un séjour tranquille et plaisant. La communauté indigène gère de façon remarquable des maisonnettes surplombant le lac. C’est un véritable havre de paix. Optez pour la visite de cette île, si vous voulez être à l'écart de toute civilisation.
Possibilité de prendre un bateau entre Quiroga et Yunuén. L'embarcadère se situe sur la route Tzintzuntzan et Quiroga.

 Photo de droite : lessive à côté de l'embarcadère


Janitzio y Tecuena 2007.11.01 Yunue?n, Michoacan (172) Janitzio, Michoacán, Balsa por dentro Cabañas en Yunuen Janitzio, Michoacán, Pescadores
>>> See more from this gallery

 

Los Urandenes

Elles sont situées á 10 minutes du quai de Pátzcuaro. Uranden signifie "cuvette" et ce sont trois îles entourées par des canaux de grande beauté. Ici se trouvent les principales réserves du poisson blanc. Ses habitants sont adroits pour la pêche avec des filets de papillon et ses rameurs concourent internationalement. Pas de logement possible.

Tecuena

Elle est á 25 mn du quai et au nord de l’île de Janitzio. C’est la plus petite île du lac. Son nom signifie "bon miel". C’est un endroit paisible qui invite au repos et à la réflexion. Depuis son belvédère, on a une belle vue du lac. Pas de logement possible.



vue sur le village de Janitzio (état du Michoacán) vue sur les autres îles à partir de Janitzio (état du Michoacán)



 

 

 

 

 


 

  Photos ci-dessus : à gauche, vue sur les autres îles (Tecuena et Yunuén) à partir de Janitzio et photo de droite, vue
  sur le village de Janitzio (état du Michoacán)


Patzcuaro Pátzcuaro #patzcuaro #patzcuaro #patzcuaro
>>> See more from this gallery

Localiser Localiser Janitzio et ses points d'intérêt sur notre carte interactive


L'île de Janitzio est réputée pour ses rituels funèbres qui existaient bien avant l'arrivée des Espagnols. Indigènes et religieux ont conservé l'illumination et la décoration des tombes ainsi que les offrandes de nourriture qui constituent une sorte de communion. La fête des Morts ressemble ici à un carnaval où la mort n'est pas l'adversaire de l'homme mais son partenaire de jeu. Le Mexicain s'en amuse avec une délicieuse ironie, beaucoup d'humour et de sarcasmes. Pour cette fête, les Indiens Purépechas colorent le bourg avec les traditionnelles brassées de fleurs : crêtes-de-coq et cempasúchils. Ces fleurs orange qui ressemblent à des zinnias étaient considérées, au temps du Mexique préhispanique, comme la fleur des âmes mortes. Les festivités commencent dès le 31 octobre. Réservez votre hébergement et transports longtemps à l'avance !

Belle vue d'ensemble de Pátzcuaro et de sa région
 

Carte de l'état :

Michoacán Skies Michoacan 045 Michoacan México - Michoacán Michoacán
>>> See more from this gallery


Zócalo de Quiroga (état du Michoacán)

 

 

Photo de gauche : Zócalo de Quiroga (état du Michoacán)

 

 

 

Zócalo de Santa Clara del Cobre (état du Michoacán)

 

 

 

 

 





Zócalo de Santa Clara del Cobre (état du Michoacán)

 

 

 

 

 

 Photos ci-dessus : Zócalo de Santa Clara del Cobre (état du Michoacán)

 


Hotels Voir les hébergements de Pátzcuaro


 


Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex