Loading
Michoacán : Fêtes
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

A Ihuatzio (qui signifie le lieu des coyotes en Purépecha), les indiens dansent masqués au son de la musique et des chansons Purépecha. Pour la danse des « Viejitos », ils portent des masques et des châles en laine.

6 Janvier 2013 : La fête des Rois Mages
13 Février 2013 : La chandeleur

fêtes et traditions au Michoacán (Mexique) Pâques : 31 Mars 2013 . Des milliers de visiteurs arrivent chaque année pour assister aux festivités de la Semaine Sainte. Les localités telles que Morelia, Tzintzuntzan, Tarímbaro, Pátzcuaro ou Uruapán sont en émoi. De belles processions sont organisées.
Tzintzuntzan : représentation biblique de toute beauté le vendredi saint; Quiroga également. Samedi soir à Pátzcuaro, défilé des "encapuchonnés".

03-06 avril 2012 : XXIè Festival international de guitare à Morelia. Dates à confirmer pour 2013.

Juillet : Fête du Patronnage – procession aux flambeaux en l’honneur du Précieux Sang du Christ

26 Juillet : Fête du Patronnage en Hommage à Santa Ana


 Photo de droite : fêtes et traditions au Michoacán (Mexique)

Août : Festival de la Guitare à Paracho :

10 septembre : Fête en hommage à Don Vasco de Quiroga (chaque année)

concert musique traditionnelle Purepécha (Michoacán, Mexique)

3ème septembre 12 - Encuentro Nacional de Danza Folklórica en Morelia à Morelia - Teatro Ocampo- Ocampo Esq. Guillermo Prieto Centro de Morelia Cp 58000- Tel: (443) 312 3734.

3 au 11 nov 12 - Festival International du cinéma à Morélia (Mich) :

1 et 2 novembre : Veillée du jour des morts

16 nov au 25 nov 12 - Festival International de Musique à Morelia :

 Photo de gauche : concert musique traditionnelle Purepécha
  (Michoacán, Mexique)

 

 


Danza de Viejitos -
La danse des petits vieux (viejitos) considérée comme très populaire au
Mexique qui se danse masquée dans l’Etat du Michoacán
.
 
  Extrait du commentaire de la vidéo:

Agenda culturel du Michoacán : http://mexicoculturalcalendar.com/michoacan.html

La Pirekua, chant traditionnel des P’urhépecha

Inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La Pirekua est une musique traditionnelle des communautés autochtones P’urhépecha de l’État du Michoacán, Mexique, que chantent aussi bien les hommes que les femmes. Son mélange de styles divers a des origines africaines, européennes et américaines autochtones, avec des variations régionales identifiées dans 30 communautés P’urhépecha sur 165. Une Pirekua, qui est généralement chantée avec un rythme lent, peut également être présentée dans un style non-vocal en utilisant différents rythmes tels que les sones (3/8) et abajeños (6/8). La Pirekua peut être chantée en solo, en duo ou en trio, ou être accompagnée par des ensembles vocaux, des orchestres à cordes et mixtes (avec des instruments à vent). Les pirériechas (chanteurs et interprètes de Pirekua) sont réputés pour leur créativité et leurs interprétations de chants plus anciens. Les paroles couvrent un large éventail de thèmes allant des événements historiques à la religion, la pensée sociale et politique, l’amour et la cour auprès des femmes, faisant un usage intensif de symboles. La Pirekua sert de moyen de dialogue effectif entre les familles et les communautés P’urhépecha qui la pratiquent, en aidant à établir et à resserrer les liens. Les pirériechas servent aussi de médiateurs sociaux, en utilisant les chants pour exprimer des sentiments et communiquer des événements importants aux communautés P’urhépecha. La Pirekua se transmet traditionnellement par oral, de génération en génération, en conservant son caractère d’expression vivante, marqueur identitaire et moyen de communication artistique pour plus de cent mille P’urhépecha.

Extrait du site de l'Unesco. Voir leur site pour le diaporama et la vidéo.

costume de la danse des petits vieux à Pátzcuaro (Michoacán, Mexique)

 

 

 

 

 

 

 

costume de la danse des petits vieux à Pátzcuaro (Michoacán, Mexique)

 

 

 

 

Photos de gauche et de droite : costume de la danse des petits vieux à Pátzcuaro (Michoacán, Mexique)

 

 

 

 

costume de la danse des petits vieux à Pátzcuaro (Michoacán, Mexique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Festival de musique du Michoacán

 


costume de la danse des petis vieux à Pátzcuaro (Michoacán, Mexique) La danse des petits vieux (viejitos) est dédiée aux Dieux du feu et de l'année. Elle fait partie de la culture préhispanique traditionnelle et aujourd'hui populaire du Mexique, exécutée par les Purépechas, indigènes du village de
Pátzcuaro
et de la région du Michoacán. Elle était consacrée dans les temps préhispaniques aux Dieux anciens, comme le Dieu du feu «Huehueteotl». Les costumes des danseurs représentent les paysans de cette région. Ils portent des masques de pâte de canne de maïs, de bois ou de boue avec des factions souriantes de personnes âgées mais, avec une couleur de peau rosée représentant la jeunesse. En dansant, leurs mouvements de vieilles personnes âgées et courbées, se transforment en une rapide agilité. Leurs chaussures qui claquent le sol en un rythme approprié représentent les quintes de toux ainsi que les chutes que peuvent avoir les vieux. Les danses préhispaniques ne sont jamais réalisées au hasard et ont toujours une connotation avec le sacré, dans ce cas, pour demander la santé tout au long de sa vie, et surtout la vieillesse et bien d'autres choses encore.

LA DANZA DE LOS VIEJITOS LA DANZA DE LOS VIEJITOS Danza de los Viejitos Danza de los viejitos La danza de los viejitos
>>> See more from this gallery

Michoacán Michoacán Skies Michoacan México - Michoacán Michoacan 045
>>> See more from this gallery




Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex