Loading
Le Mexique précolombien
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

Isolé des autres, un continent entier développe une culture originale qui, sous bien des aspects, surprend tous les jours spécialistes et public. Que sait-on au juste de ces lointaines civilisations ? L'archéologie commence à peine à arracher de l'oubli une histoire de plusieurs milliers d'années et nous présente les premiers résultats de cette passionnante recherche.

Les lointains chasseurs

Le territoire qui correspond à l’actuelle république du Mexique est constitué d’une vaste étendue en grande partie aride et couverte de montagnes. Dans les vallées humides et autour de nombreux lacs se sont concentrés les derniers grands animaux du Pleistocène et les premiers humains venus d’Asie par le détroit de Béring.
Le peuplement de l’Amérique, commencé il y a environ 50 000 ans, atteignit le territoire mexicain il y a 22 à 25 000 ans.

Les premiers agriculteurs

Aux produits de la chasse vinrent s’ajouter des plantes telles que l’avocat et le maïs sylvestre. 7 000 ans avant notre ère, la présence de pilons et de mortiers paraît indiquer que les grains prirent une certaine importance et que l’agriculture avait rapidement modifié les modes de vie. Les premières plantes cultivées furent peut-être les cactus (nopal) et les agaves (maguey) suivies postérieurement des calebasses, des piments (chile) et de l’amarante, entre autres. Puis vinrent s’ajouter les haricots, et finalement le maïs. La sédentarisation est confirmée par la présence des premières sépultures avec offrandes qui indiquent l’existence d’une pensée religieuse et des premiers cultes. Les premiers villages sédentaires ou semi-sédentaires apparurent durant le troisième millénaire avant notre ère. La céramique fait alors son apparition, démontrant l’existence d’une société déjà complexe.

Le Mexique précolombien comporte trois périodes :

Le pré-classique (de +/- 1500 av.J.-C. à 250 apr.J.-C.)

Le classique (de 250 à 900)

Le post-classique (de 900 au XVIe siècle)

Belle vidéo tournée par le Secrétariat du tourisme de l'état du Quintana Roo, sur les sites mayas.  

 


 

 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.
Tourimex