Loading
Histoire : le pré-classique
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

Le Mexique précolombien

Le pré-classique

Les Olmèques

statue olmèqueL’apparition des premières sociétés correspond à ce que les archéologues appellent le Pré-classique. Les témoignages de cette époque se retrouvent sur un territoire qui couvre l’occident du Mexique, le haut plateau central, la côte du Golfe, Oaxaca et le sud-est jusqu’à l’Amérique centrale, c’est-à-dire presque tout le territoire qui correspond à la Méso-Amérique. Entre ce substrat encore néolithique se distingue une forme particulière de culture connue sous le nom d’Olmèque qui se développe dans la région du Golfe, aux confluences des Etats actuels de Veracruz et de Tabasco.

Photo de droite : statue olmèque

Les centres les plus importants, comme San Lorenzo, La Venta et Tres Zapotes, se caractérisent par la présence de monticules, restes d’une architecture formée de plates-formes, de terrasses, de canaux de drainage et de constructions pyramidales. Cette architecture, cependant, contient tous les éléments et la disposition caractéristique des constructions et des ensembles urbains méso-américains. Ces ensembles édifiés par les Olmèques forment des groupes disposés autour de places centrales et suivant une orientation nord-sud, qui se retrouveront plus tard à Teotihuacán, par exemple.

La culture olmèque se distingue par des oeuvres d'art délicates allant de minutieuses figurines en jade à des têtes en pierre sculptées pesant 20 tonnes. Rois et prêtres étaient souvent représentés sous les traits du jaguar, alors le plus puissant prédateur de la Méso-Amérique. Les Mayas adoptèrent plus tard des thèmes similaires, renforçant ainsi le lien entre l'élite et le jaguar.

Les inscriptions taillées sur les monuments indiquent l’existence d’un calendrier et d’une écriture primitive qui se développera plus tard dans les cultures des régions voisines. Le serpent, les oiseaux, les singes et les poissons ainsi que le jaguar sont les autres motifs animaliers fréquemment utilisés chez ce peuple chamaniste qui semble croire à l’au-delà. Apparue au milieu du deuxième millénaire avant notre ère, la civilisation olmèque, célèbre pour ses têtes monumentales en pierre, est perçue comme la civilisation mère de Mexico. On pense aujourd'hui que la civilisation olmèque s'est perpétuée jusqu'au Vème siècle avant notre ère. Mais les circonstances de sa fin, marquée par la destruction de La Venta, restent une énigme.


Mexico the old mexico Mayan Magic Fontana #history #mexico #cdmx
>>> See more from this gallery


cabeza de hacha (Napatecuhtlán)
Photo ci-dessus : cabeza de hacha (Napatecuhtlán)


 

 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.
Tourimex