Loading
Transports terrestres
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

Les transports dans la ville de Mexico, tant pour circuler que pour s'échapper, peuvent s'appréhender de différentes manières :

Métro

Le réseau métropolitain (construit par la France) est de bon usage. Chaque station est bien signalée et chaque ligne a une couleur différente. Chaque billet est valable pour un trajet inclus les transferts ($3 le trajet). Le métro est ouvert de 05h00 à minuit du lundi au vendredi, à partir de 06h00 le samedi et 07h00 le dimanche. L'aéroport est accessible par la ligne 5, sous la désignation de Terminal Aérea (départ ou arrivée de ou vers la salle A). Il dessert la plupart des sites touristiques. Changement à prévoir pour le centre. Plan du réseau disponible dans toutes les stations ou sur :
ou ou .

Attention aux gros bagages ! dans les heures de pointe (07h/10h-17h/20h), votre accès sera interdit.
Métro très facile à utiliser avec couloirs larges, propres, bien éclairés et bien fléchés.

Dans les voitures, les stations sont indiquées avec des symboles et également le nom en dessous. Les voitures réservées pour les femmes et les enfants sont en tête de rame. Exemple : Métro Zócalo-Guadalupe : 35 mn, Zócalo-Tlatelcolco : 15 min.

Alstom Transport a remporté le contrat de modernisation du métro de Mexico : équipement de 25 rames sur la ligne 8 entre août 2007 et février 2008, et le contrat de maintenance pour dix ans. Dès l’an prochain (2012), une nouvelle ligne sera mise en service. Il s’agit de la "ligne dorée du bicentenaire"  qui reliera Mixcoac à Tláhuac.

Dans les villes à forte circulation, comme Mexico et Guadalajara, le métro est, comme partout, le moyen de transport le plus rapide. Grosse fréquentation à Mexico (nombre de passagers en moyenne quotidiennement pour l'année 2010 sur le réseau de Mexico : 3,8 millions par jour pour 175 stations et 11 lignes qui s’étendent sur plus de 200 kilomètres).

Autobus

C'est le seul vrai moyen de transport au Mexique. Le Mexique s’est beaucoup modernisé et plusieurs lignes d’autobus ultramodernes relient les grandes villes du Mexique. Leur service est fréquent et les horaires respectés. Il y a le choix entre des autobus de :
DELUXE (de lujo ou ejecutivo) : assurent les liaisons les plus fréquentes : sont rapides, modernes et climatisés, boissons et sandwichs à bord, et toilettes disponibles – cies ETN, ADO-GL, UNO, Primera Plus, Tap, Estrella de oro diamante ou crucero ou plus, Pullman ejecutivo ou dorada ou de lujo etc...
1ERE CLASSE : (primera clase) : confortables et climatisés - toilettes disponibles : ils deservent les villes d’une certaine importance- cies Cristobal Colon, ADO, Pullman de Morellos, Estrella de Oro primera, Pacifico, Omnibus de Mexico, Flecha Amarilla, Lina dorada, Pullman primera clase, Greyhound , etc.. Dans cette catégorie de bus première classe, une hôtesse offre à bord des boissons et snacks.
Direct économique (directo économico) : Ado économico, AU, Cuenca, Sur, Pullman Lasser
2NDE CLASSE (segunda clase) : assurent les liaisons entre les petites villes, villages et certains trajets interurbains. Sont de qualité inégale quant au confort et à la sécurité. Cies Herradura de Plata, Estrella Roja, etc…

Pour les autobus de luxe et de première classe, vous devez acheter vos billets au guichet.
Dans les grandes villes du Mexique, les compagnies d’autobus se sont regroupées dans un Terminal de Bus qui peut se situer à l’extérieur de la ville ce qui va nécessiter de prendre un taxi pour s’y rendre. Dans certaines grandes villes, il y a souvent deux gares routières, l’une appellée Central de autobuses, l’autre Terminal de autobuses.
Excepté les autobus de seconde classe, vous pourrez réserver votre siège puisque ces compagnies ont un système informatisé. Pour des trajets d’une demi-journée, vous pouvez vous rendre directement au Terminal. Pour des trajets plus longs, réservez 24 heures à l’avance.

Vous avez la possibilité depuis peu de réserver via internet : http://boletotal.mx/ ou par téléphone 01- 800-009-90-90 (hors Mexico) ou à Mexico (55) 51 33 51 33 – Site à consulter : horaires, nom de la société de bus et prix – lien avec des franchises d’hôtels – C'est l'ancien site de Ticketbus. Ce site représente maintenant et principalement ADO (toutes classes).

Il est devenu difficile de faire des achats de billets de bus via Internet.. Les compagnies de bus ont mis des codes d'accès qu'il faut obtenir afin de faire vos achats... Nous attendons toujours ! il est bien dommage d'en arriver là mais en dehors des Fêtes de Pâques, Fêtes des Morts et Fêtes de Noël, il n'y a aucun souci pour obtenir des billets deux heures à l'avance... Nous avons même expérimenté l'équinoxe de Chichén Itzá. Nous n'avions pas acheté de billets d'avance mais le jour du départ (avec ADO)... Aucun souci.. et pourtant 30 000 personnes étaient présentes le jour de l'équinoxe à Chichén (21 mars 2011).

Assurez-vous d'utiliser le Terminal adéquate. Certaines destinations comme Puebla ont des départs de plusieurs terminaux. Mexico est une mégapole ! Ce site conseille les réservations un jour à l’avance.

Possibilité d’acheter les billets de bus en centre ville de Mexico :
- Isabel la Católica # 83 (dans un garage mal indiqué)
C'est dans une cour à droite, cour qui sert aussi de parking (il y a Une enseigne E public pour Estacionamento public) dans un bureau Expédition de paquets (Multi-Pack) : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 13h (fermé entre 15 et 16h), 5133 2424. On peut acheter tous les billets entre les grandes villes, pas forcément au départ de Mexico. Paiement uniquement en cash.
- Le prix du billet Mexico-Puebla 1ère classe (primera) au départ de TAPO coûte $120 à $162 (toutes les 20 mns en journée) et toutes les 30 minutes au départ de Mexico-Sur pour Cuernavaca de $97 à $106 (tarifs 2012).
Echelle des tarifs : 12 à 20% plus cher pour les autobus de luxe par rapport à la première classe et 10 à 20% moins cher pour les autobus de seconde classe par rapport à la première.

comptoirs des bus dans un des Terminaux de MexicoOn peut voyager de nuit sans risque. Comme les Mexicains, nous avons parcouru une bonne partie du pays en bus de nuit. Dans chaque gare routière, à l’arrivée, quelle que soit l’heure, vous attend un café toujours ouvert et, surtout, des sanitaires très propres où il est possible de faire un brin de toilette.

Photo de gauche : comptoirs des bus dans un des Terminaux de Mexico

 

 

Demandez toujours un reçu pour votre bagage en soutes. Conservez toujours vos objets de valeurs et documents sur vous. Dans certains bus notamment les bus de seconde classe, il ne sera pas possible d'obtenir un reçu. Il est alors conseillé de les garder avec soi mais avis à ceux qui voyagent avec de gros sacs ! Seuls les sièges près du chauffeur et tout à l'avant seront confortables.

Il est difficile de vous donner les horaires et les destinations à cause des changements constants mais vous pouvez consulter les sites des compagnies de bus les plus importantes dont la liste suit :
ABC : www.abc.com.mx (Basse Californie et Nord-ouest)
ADO : www.ado.com.mx ou www.adogl.com.mx
Estrella Blanca / Flecha Roja / Futura /Elite / Transportes Chihuahenses / Transportes del Norte / Turistar : www.estrellablanca.com.mx - (toutes ces compagnies font partie du même groupe : Estrella Blanca)
Estrella de Oro : www.estrelladeoro.com.mx
Estrella de Roja : www.estrellaroja.com.mx
ETN : www.etn.com.mx, 01 800 8000 386 - www.turistar.com.mx
Ómnibus de México: www.odm.com.mx
Parhikuni de Michoacán : www.parhikuni.com
Pullman de Morelos : www.pullman.com.mx
UNO : www.uno.com.mx
Flecha amarilla : www.flecha-amarilla.com.mx (site souvent en panne)- même site que Primeraplus-
Turistarsur : www.costaline.com.mx (côtière pacifique et Mexico)
TMT-Caminante : www.tmt-caminante.com.mx
Greyhound : pour Tijuana/Mexicali/Nogales/Cd Juárez/Nuevo Laredo/Reynosa/Matamoros - www.greyhound.com.mx ou 01 800 710 88 19.
Noroeste : www.turisticosnoroeste.com - (614) 411 57 83 ou 01 800 400 1234 (transport pour la partie nord du Mexique).
VIN + / Autovias : www.viaplus.com.mx ou www.hdp.com.mx - 1 800 622 22 22 - nord-ouest de Mexico, Michoacán, Jalisco, Colima. Bonne compagnie, première classe.
Primera Plus : www.primeraplus.com.mx - 1 800 375 75 87 - Dessert nord, nord-ouest incluant la côte pacifique nord. Bonne compagnie, première classe.
Purhépechas : www.purhepechas.com - seconde classe - Dessert le Michoacán en local.

Dans la plupart de ces compagnies, un petit "encas" vous est donné au départ (sandwich et boisson). Tous les bus De luxe et Première classe possèdent des toilettes au fond du bus. Il est déconseillé de réserver les trois derniers rangs à cause des odeurs !

Vous pouvez consulter le pour obtenir la liste complète des sociétés d'autobus au Mexique.

Compagnie ETN : tous les forums vous le diront : cette compagnie a un service excellent pour quelques pesos de plus. N'hésitez pas à la prendre surtout pour les longs trajets.


Terminal de Autobuses Norte de Mexico

Gares routières à México


NORD / TERMINAL CENTRAL DEL NORTEav. de los 100 Metros # 4907 – CP 07760 Mexico DF - (55) 55 87 15 52 ou 55 53 68 81 71, Métro : Terminal de Autobuses Norte
Départs pour : Aguascalientes/Chihuahua/Durango/Guadalajara/
Guanajuato/Léon/Mazatlán/ Morelia/Monterrey/Pachuca/
Palenque/ Puebla/ Poza Rica/Papantla/Puerto Vallarta/
Querétaro/San Luis Potosí/San Miguel de Allende/
Teotihuacán/Tepic/Tijuana/ Tula/Zacatecas.

Consultez le site du Terminal Nord pour la liste des compagnies de bus et les horaires/tarifs : www.centraldelnorte.com.mx



SUD / TERMINAL CENTRAL DEL SUR - av. Taxqueña # 1320 – CP 04200 Mexico DF - (55) 56 89 97 45– Métro : Taxqueña - Départs pour Acapulco/Cuernavaca/Huatulco/Ixtapa-Zihuatanejo/Oaxaca/Puebla/Taxco/Tepoztlán.
EST / TERMINAL DE AUTOBUSES DE ORIENTE, également appelé Tapo Calzada Ignacio Zaragoza # 200 – CP 15440 Mexico DF – (55) 55 22 54 00, Métro : San Lázaro – Départs pour Campeche/Cancún/Chetumal/Merida/Oaxaca/Puebla/San Cristóbal/Tuxtla/Veracruz/Villahermosa.
OUEST / TERMINAL DE AUTOBUSES PONIENTE (ouest) – Sur 122 esquina Rio Tacubaya – CP 01130 Mexico DF – (55) 52 71 45 19 - Métro : Observatorio – Départs pour
Morelia
/Pátzcuaro/Toluca/Guadalajara/Aguascalientes/Guanajuato/Leon/Manzanillo/Puerto Vallarta/Monterrey/Zacatecas/Chihuahua/Durango/Ixtapa del Sal/Uruapán.

Tarif : taxi aéroport vers le Terminal : 210 $ (tarif 2012)

 Photo ci-dessus : Terminal de Autobuses Norte de Mexico

Les destinations sont nommées à titre indicatif. Il vaut mieux se renseigner sur place.

Chaque terminal est doté de consignes à bagages, guichet de taxis autorisés, point d'information touristique, guichet automatique retrait espèces, poste, internet, cartes téléphoniques, stand journaux, bar et snack.


Parse error: syntax error, unexpected ':' in /usr/local/php5.4/share/pear/Net/Socket.php on line 196