Loading
Marchés dans la capitale
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

Les marchés de Mexico sont assez éparpillés dans la ville. Leurs visites peuvent être combinées avec une visite d'un lieu historique ou d’un ou deux musée(s) dans la même journée.

Le Mercado San Camilito

restaurant du marché San CamilitoEn partant de la place Garibaldi vers le Nord et à proximité, le Mercado San Camilito (métro Garibaldi), spécialisé dans les produits de bouche, est un excellent endroit pour découvrir la cuisine locale. Une enfilade de restos typiquement mexicains proposent tous la même chose : carne asada, tacos, enchiladas, pozole etc..Décor très coloré et musique garantie.

Photo de droite : restaurant du marché San Camilito

La Lagunilla

En continuant vers le Nord est de la place côté Bolivar Allende, on atteint facilement le marché aux puces de la Lagunilla, en prenant la rue Rayón. C'est un marché couvert de 8 400 m2, où sont réparties près d'un millier de boutiques. Pour comprendre le Mexique et la vie des Mexicains, il faut visiter la Lagunilla. C'est ici que l'on découvre tout l'art de s'habiller, la folie des robes de mariées, les étonnants costumes des garçons d'honneur, toutes les marques et formes de bottes, allant du pur cuir à la peau d'iguane et de lézard.
Le dimanche, c'est à la Lagunilla que l'on découvrira tout un monde de manuscrits anciens, de livres rares de l'époque de
la Conquête, de pendules de marbres, de bibelots en bois, en
verre, de toute facture et de toute provenance.
enseigne marché Lagunilla
C'est à la Lagunilla que l'on pourra acheter pour quelques billets des onguents indiens, des élixirs de longévité, des poudres de perlimpinpin qui redonnent vigueur sexuelle, stimulants d'amour et tisanes pour mauvais sorts. Marché aux puces le week-end. Ce marché est composé de 3 immenses bâtiments, le premier proposant des fleurs et de la nourriture, le second des vêtements : une incroyable exposition de robes de mariées et robes de princesses pour que les petites filles puissent fêter leurs 3 ,4 ou 5 ans de façon majestueuse. Prix de la robe corset avec ombrelle entre 400 et 650 pesos pour 3/5 ans. Mini chaussures à talons et diadèmes en grande quantité aussi. On trouve aussi d’innombrables mini-costumes 3 pièces pour garçonnets. Le 3ème bâtiment propose des meubles : c’est un enchevêtrement de couloirs étroits où sont entassés des meubles de toutes sortes (jamais assez de recul pour prendre une photo tellement les passages sont étroits !).




Le Mercado de la Merced

coordonnier au marché La Merced Autre marché quotidien également très animé et important : le Mercado de la Merced (métro Merced, calle Ramón Corona, au sud-est du Zócalo) pas très loin à pied du monastère du même nom, dont seul subsiste un beau cloître baroque.
Etales de friandises, de fruits, de légumes, de cotillons, de tortillas et d'épices voisinent avec les vendeurs ambulants. Marché également très complet pour les tissus et les produits de l'artisanat. Le marché alimentaire se tient sous une grande halle des années 1950. C'est un grand bazar où on vend de tout. Des cordonniers sont là aussi à l’entrée de la halle pour ressemeler les semelles trouées.




Photo de droite : cordonnier au marché La Merced

 

 



Le Mercado Sonora

marché aux oiseauxTout près de la Merced, un autre marché quotidien appelé le Mercado Sonora (tlj, 08h-19h) offre les mêmes couleurs et la même diversité mais est un peu plus exotique. On y trouve des plantes médicinales et des objets religieux, ainsi que des guérisseurs, sorciers ou chamans, des vendeurs d'animaux : serpents, lapins, pigeons, poules, et toutes sortes d'oiseaux en cage. On peut même visiter un coin de sorcellerie et de magie blanche ! C’est le plus important marché de médecine traditionnelle du Mexique. Certains guérisseurs proposent leurs services dans les échoppes du marché. Essayez si vous avez des maux de tête ou d'estomac ! Vous ne risquez pas grand chose avec des plantes médicinales.
C'est comme le précèdent beaucoup de « bondieuseries » de toutes sortes.

Photo de gauche : marché aux oiseaux




Le Mercado de la Ciudadela

Autre marché quotidien à visiter : celui appelé Mercado de la Ciudadela (métro Balderas, angle place de la Ciudadela et Balderas), principalement un marché d’objets artisanaux intéressant et à des prix raisonnables. C’est immense et on trouve tous les objets d’artisanat de toutes les régions du Mexique (365 petites boutiques). N’hésitez pas à marchander !

Carnets de voyage de la Tienda Esquipulas : place de la Ciudadela (près du marché de la Ciudadela) à Mexico DF, le très ancien rite de la danse de la pluie pratiqué tous les samedis à titre de sport d'entretien physique !

Le marché de San Juan

A trois rues vers l’est, rue Pugibet (au nord du métro Salto del Agua), marché couvert de San Juan. Vaste choix de gibiers sangliers, cailles, canards etc. Egalement vaste choix de poissons et de fruits de mer. Marché important de légumes, de fruits, de produits laitiers, de charcuterie. Marché pour les amateurs de gastronomie fine. Etales très appétissants.

Le marché artisanal de San Juan

A côté un autre marché couvert, artisanal, sur 2 étages : Artesanias San Juan, plus petit que la Ciudadela mais avec le même genre de produits. Dans l’entrée, un patio intérieur avec une fontaine où on peut voir parfois des spectacles. Entre ces 2 marchés San Juan, une place ombragée avec des bancs est très agréable pour se reposer ou flâner quelques instants.
Question de goût : avons acheté toute notre artisanat sur ce marché (poteries et nappes) à des prix très abordables (30 à 40% plus cher dans les magasins Fonart) ! Ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h à 16h.

Ghent Flemisch city Yerba Buena de la Republica de Alta California Oviedo / Panorámica desde el Monte Naranco (20/09/2012) San Cristóbal de las Casas MEX - City scenic Mexico City Market
>>> See more from this gallery

México 2016 México 2016 México 2016 México 2016 México 2016
>>> See more from this gallery


Plan du métro :

étale de viandes au marché san camilito


Photo de droite : étale de viandes au marché San Camilito

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex