Loading
La capitale, Mexico
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

 

vue matinale sur MexicoDeuxième plus grande ville du monde, l’avenue « Insurgentes », qui coupe de part en part la ville de Mexico, en donne toute la dimension. Débutant au nord de la ville, à la sortie de l’autoroute de Pachuca (que l’on emprunte pour se rendre aux pyramides de Teotihuacán), ce n’est qu’une ligne droite coupée par une « glorieta » qui la divise en deux (Insurgentes Nord, Insurgentes Sud), avant d’aboutir à l’extrême sud, à l’entrée de l’autoroute menant à Cuernavaca, ville voisine au sud de Mexico. Un parcours de 50 km, trois à cinq voies dans chaque sens, divisé par un métro aérien sur la partie Nord.

Photo de gauche : vue matinale sur Mexico

vue de la Tour de l'Amérique latineVéritable mégalopole s'étirant sur plus de 3000 km2, Mexico est devenu, avec ses 23,3 millions d'habitants (agglomérations comprises), l'une des villes les plus peuplées (2ème après Tokyo) et les plus bruyantes du monde. Du point de vue administratif, il n’y a pas de « ville » de Mexico, mais un district fédéral. Le maire y est élu au suffrage universel direct. 3 millions d'habitants peuplent les bidonvilles.

Photo de droite : vue de la Tour de l'Amérique latine

Dominée par les sommets majestueux du Popocatépetl (toujours en activité), de l'Iztaccihuatl et des Sierras qui se rejoignent autour d'elle, la ville s'étend au fond d'une large vallée à plus de 2240 m d'altitude.
Grâce à un programme de circulation alternée « Hoy no circulo » et les efforts (encore insuffisants) de la municipalité depuis une quinzaine d'années à ouvrir des espaces verts et à fermer des usines et cimenteries, le trafic automobile a été réduit de 20%. Au début du XIXème siècle, 14% de la surface de la ville était occupée par des espaces verts, contre seulement 2,2% à ce jour (2008).
L'OMS recommande 11 m2 d'espaces verts par habitant alors que les habitants de Mexico disposent seulement de 5,3 m2. Un nouveau programme de "reforestation urbaine 2006" a été mis en place avec comme objectif la plantation d'un million d'arbres dès 2007 ! Objectif atteint pour 2007 et pour 2008.

Protégée par les montagnes, elle a longtemps joui d'un microclimat agréable (22° C de moyenne sur l’année), mais l'air, reste aujourd'hui très pollué du fait du développement de la circulation automobile et de l'activité industrielle. 3,5 millions d’automobiles circulent chaque jour, 7 millions d’usagers utilisent par jour le métro ou les transports collectifs. Malgré tout, sa richesse architecturale et l'atmosphère insolite qui y règne en font une capitale attrayante.
L'horloge dans le centre historique de Mexico
L’architecture est basse. Il est vrai qu’il y a là une certaine sagesse à ne pas construire trop en hauteur, car les tremblements de terre sont fréquents et parfois meurtriers comme celui de septembre 1985. Dans le quartier des affaires, de Polanco aux Jardins de la Alameda, le long du Paseo de la Reforma, l’avenue chic de Mexico, ou Insurgentes-Sud, se dressent de hauts buildings de verre qui soulignent la rivalité de Mexico avec les villes américaines : Mexico, sœur de Houston ou de Los Angeles.


Photo de gauche : L'horloge dans le centre historique de Mexico

 

 




 

palais des beaux arts et tour de l'Amérique latineLa capitale dispose de trois zones classées par l’Unesco comme patrimoine mondial de l’humanité : le centre historique, le parc de Xochimilco et le Campus central de la cité universitaire de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) en 2007. Le centre historique, paré de beaux édifices religieux et historiques tels que la cathédrale métropolitaine, un des monuments architectoniques les plus importants d’Amérique ; le palais national, où vous pourrez admirer dans le patio les impressionnantes peintures murales de Diego Rivera qui racontent l’histoire de Mexico ; le palais des beaux arts, magnifique édifice de style art nouveau et art déco.

Photo de droite : Palais des beaux arts et tour de
  l'Amérique latine

 

 

Cathédrale de Mexico (sur sa droite l'église du Sagrario)

 

Mexico est une ville remplie d'histoire. Le Mexique est une nation qui se hisse au niveau des "grands" de ce monde par ses efforts dans tous les domaines et qui a su garder le sens de la fête, de l'art et de l'aventure.

 

Photo de gauche : Cathédrale de Mexico (sur sa droite l'église du Sagrario)

 




jardins Tepeyac près de la Basilique de Guadalupe L'histoire de la ville
Découvrez le centre historique
Découvrez les différents quartiers de Mexico
Le Musée National d'Anthropologie
Visitez la périphérie de Mexico avec San Angel et Coyoacán
Les informations pratiques
Les transports dans la capitale
Découvrez les marchés de Mexico
Hôtels et autres hébergements

 

Photo de droite : Jardins Tepeyac près de la Basilique de Guadalupe

 



Sagrario Metropolitano,Ciudad de México ciudad de méxico México 2016 México 2016 Ciudad de México
>>> See more from this gallery


 Plan du métro :   


 Photo ci-dessous : nettoyage du Zócalo à Mexico

nettoyage du Zócalo à Mexico el caballito Photo de droite : El Caballito

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LocaliserLocaliser Mexico et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

Diaporama à Mexico et Teotihuacán


 

 

 

 

 


Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex