Loading
Le Jour des Morts en Sonora
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 
El día de los muertes
LOS ALTARES
(Les Autels)

préparation de la fête des morts El día de los muertes suit « el día de los santos » et a lieu le 2 novembre de chaque année, comme notre Toussaint et notre fête des morts en France le 1er novembre.

Traditionnellement, les familles se rendent au cimetière, avec des fleurs ou des ornements, pour décorer la tombe de leurs défunts, et se réunissent chez eux en famille pour un repas convivial et faire la fête. Ils vont au cimetière ou ils se rendent sur les routes parsemées de croix, lieux ou leurs pères, frères, maris, se sont tués dans un accident de voiture ou de camion, en général à cause de l’alcool. Les mexicains boivent beaucoup d’alcool, généralement de la bière, surtout les castes sociales de bas niveau, d’où les nombreux accidents.

Photo de gauche : préparation de la fête des morts

Les altares contribuent à perpétrer la tradition de fêter ce jour des morts mais c’est une tradition qui n’existe pratiquement plus de nos jours dans les familles.
Par contre, les écoles, afin de préserver ces coutumes et les transmettre aux nouvelles générations, invitent les élèves, dans les classes, à réaliser un altar pour un membre décédé, une personnalité, un compagnon de classe ou un ami.
Chaque altar est unique et composé de trois niveaux.

visage moitié de mort, moitié de femme Le premier niveau ou étage supérieur est dédié à désigner la personne. On va y poser une photo du défunt et orner le haut afin de se le remémorer de son vivant, comme le jour où il est parti. Des objets personnels, vêtements, chaussures, objets aimés et souvenirs encore préservés, sont ainsi posés sur l’étage supérieur, ainsi que des bougies et
« calaveras », têtes de mort en sucre.

Le second niveau est réservé pour accompagner le défunt dans sa vie dans l’autre monde. La famille prépare des ingrédients (tortillas, tequila, bière..), avec du pain, du sel, des fruits, jusqu'à des plats préparés comme du mole ou pozole, plats traditionnels mexicains composés de maïs cuit à la chaux. De l’eau est également disposée sur ce plateau pour épancher la soif du défunt.

Photo de droite : visage moitié de mort, moitié de femme

Le troisième niveau reste un accompagnement, un chemin qui mène le défunt à sa vie dans l’autre monde.
Des bougies sont disposées pour l’accompagner avec la lumière jusqu'au seuil de l’altar. Il y a en plus du bois, du charbon, un brasero ou trois pierres disposées comme pour faire un feu.

Fête des morts

Fête des morts





Photos de gauche et de droite : Fête des morts

 

 

 

 


 

 

 
Texte préparé par Marie Resplandy, fondatrice et directrice de l'Association Franco Mexicaine AFG AC, correspondante officielle en Sonora pour France Expatriés, et déléguée consulaire pour le Consulat Général de France au Mexique, toujours dans l'état de Sonora, où elle vit depuis près de 10 ans.
Link Asociacion Franco Mexicaine AFG AC : www.lsiaug.net/afg/ 
Consulat General de France au Mexique : www.consulfrance-mexico.org/

 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex