Loading
Guadalajara : capitale
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

temple de la Merced dans le centre de Guadalajara (très belle luminosité au coucher du soleil)
On la surnomme "Perle de l'Occident", perle pour sa beauté de style colonial, d'Occident pour sa localisation dans la partie Ouest du plateau central du Mexique. A la latitude d'Hawaï, la ville se situe à une altitude de 1550 m, perchée sur un plateau au-dessus de la riche vallée d'Atimapac.


Photo de gauche : temple de la Merced dans le centre de Guadalajara (très belle luminosité au coucher du soleil)

Guadalajara, dont le nom provient de la ville espagnole située près de Madrid, signifie "courant de la rivière sous les rochers". Fondée par le conquérant espagnol Nuño de Guzmán en février 1542, elle fut désignée par décret royal comme capitale de la Nouvelle Galice.

 


dômes de la cathédrale de Guadalajara (Jalisco, Mexique) Sept ans à peine après sa fondation, Guadalajara recevait de Charles Quint ses lettres patentes, qui l'élevaient au rang de la ville et lui donnaient des armes. Vingt ans plus tard, elle devenait la capitale du royaume de la Nouvelle-Galice - ainsi avaient été baptisés les territoires conquis par Nuño Beltran de Guzmán.
Capitale du royaume, possédant une Audienca, Guadalajara était indépendante du vice-roi du Mexique, dont elle ne relevait que pour les questions militaires et certaines prestations de services. Dès 1561, Fray Pedro de Ayala avait posé la première pierre de sa cathédrale. Les couvents, les collèges et les églises suivent bientôt et, en peu d'années, Guadalajara devient l'une des plus belles villes du Mexique.

 Photo de droite : dômes de la cathédrale de Guadalajara
 (Jalisco, Mexique)


Larges avenues, splendides parcs, places et monuments, tout témoigne d'un passé historique qui fait l'orgueil des habitants.

Passez du temps à Guadalajara pour en découvrir les richesses et goûtez pleinement son charme dans lequel un éternel printemps se taille une large part.

Elle jouit d'un des meilleurs climats de l'Amérique du Nord : clair, sec et doux, avec une température moyenne de 19,2 °C et une saison pluvieuse de juin à octobre.

Ses habitants portent fièrement le surnom d'origine indienne qu'ils s'attribuèrent : les Tapatios, « Trois fois dignes ». La ville a conservé un beau quartier central édifié à l'époque coloniale.

Avec près de 4 200 00 habitants, banlieues comprises, Guadalajara, la deuxième ville du Mexique est le berceau d'un certain nombre de traditions : les mariachis, la charreada (rodéo mexicain), le jarabe (chapeau à large bord) et le tequila.


Parse error: syntax error, unexpected ':' in /usr/local/php5.4/share/pear/Net/Socket.php on line 196