Loading
Guadalajara et sa banlieue
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 



TLAQUEPAQUE, ZAPÓPAN
et TONALÁ sont les trois grands faubourgs de Guadalajara, au nord et au sud. Mais dans le cas présent, le terme de faubourg n'est guère adéquat. Car nous avons affaire à des agglomérations qui ont largement la taille d'une ville.

On compte environ 5000 artisans en poterie, céramique et verre soufflé dans cette région de Jalisco.

TLAQUEPAQUE (6 km au sud-est de la ville)

parroquia de san pedro Au centre, une vaste esplanade appelée El Parián, couverte de boutiques d'artisanat. Traduction littérale : "marché public de diverses choses". Si nous n'avons pas ici un Zócalo, comme dans la plupart des villes mexicaines, c'est que le secteur ombragé de la place est entièrement clos par un complexe rectangulaire de restaurants, de cantinas et de magasins, animé par les Mariachis. Se promener sur la calle Independencia, puis se rendre sur El Parián. Tlaquepaque fut longtemps réputée pour sa poterie et autres produits artisanaux : la ville abrite la plus grande concentration artisanale du Mexique. Bien que la qualité des objets ne soit plus la même depuis que l'industrialisation s'en est mêlée, on peut se laisser tenter par des grès, des bibelots de bois, des robes, des étoffes tissées à la main, de l'étain, du fer forgé, de la verrerie laminée et des céramiques. A signaler : le Musée régional de la Céramique, (ouv. 10h-18h, mar-sam et 9h-16h, le dimanche, entrée gratuite), installé dans une ancienne demeure coloniale, sur la Calle Independencia.

 Photo de droite : Parroquía de San Pedro


plan de Tlaquepaque


Cette rue piétonne conduit à la place principale, le Jardin Hidalgo, et au sanctuaire byzantino-néoclassique (XVIIIème siècle) de Nuestra Señora de la Soledad. Juste à côté, les franciscains construisirent la Parroquía de San Pedro en 1813. Autre musée à voir mais celui-ci est municipal : Museo del premio nacional de la Cerámica, Prisciliano Sanchez #191, entre Florida et Donato Guerra, entrée gratuite, ouv. de 10h à 18h du mardi au samedi et de 10h à 15h le dimanche.

Photo de gauche : plan de Tlaquepaque












Photos ci-dessous : centre de Tlaquepaque

centre de Tlaquepaque centre de Tlaquepaque
centre de Tlaquepaque centre de Tlaquepaque
centre de Tlaquepaque petite chapelle près du musée  municipal de la céramique de Tlaquepaque


Parse error: syntax error, unexpected ':' in /usr/local/php5.4/share/pear/Net/Socket.php on line 196