Loading
Fêtes et Festivals
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

 

carnaval de l'éthnie zoque au Chiapas carnaval de l'éthnie zoque au Chiapas

 

 

 

 

 

 

 

 



PRINCIPALES FETES ET MANIFESTATIONS
au Mexique – font partie de la culture mexicaine qu'elles soient d’ordre patriotique, traditionnel ou d’ordre religieux.

 Photos ci-dessus : carnaval de l'éthnie zoque au Chiapas


JANVIER 2013
1er Janvier - Feux de joie partout dans le pays, en particulier à Mitlá (Oaxaca) célébré par les Indiens Zapotèques. A Ihuatzio, état du Michoacán (qui signifie le lieu des coyotes en Purépecha), les indiens dansent masqués au son de la musique et des chansons Purépecha. Pour la danse des « Viejitos », ils portent des masques et des châles en laine.

 Photo ci-dessous : danse des petits vieux dans l'état du Michoacán


danse des petits vieux dans l'état du Michoacán 3-28 jan 2013 - Festival de la ville de Mérida (471ème anniversaire de la fondation de la capitale du Yucatán). De très nombreux spectacles (musique, théâtre, danse).
Courriel : festival@merida.gob.mx, www.merida.gob.mx/festival.
6 janvier 13 - Epiphanie ou fête des Rois Mages (Dia de los Reyes) dans tout le pays, les enfants reçoivent des cadeaux (traditionnellement les cadeaux ne sont pas remis à Noél pour les enfants mais à la Fête des Rois Mages).
8- 23 jan (chaque année) -  Fiesta Grande de Enero -
"La Fiesta Tradicional del estado de Chiapas"
: Chiapa de Corzo organise danses, défilés, simulation de batailles navales, feux d’artifice, festival appelé "La fiesta de los Parachicos".
10-26 Jan 13 - Festival des arts à Todos Santos (B.C.) :
11 jan-05 fév 2013 : Feria estatal de Léon (concerts, feux d'artifice, défilés, danses (Voladores en particulier) -
13-20 jan 13 - Célèbrations Saint Sebastian Martir - Festivités traditionnelles religieuses à Tuxpan où vous pouvez assister à des événements culturelles et artistiques. (371) 417 2085 / 21.
17 jan (chaque année) - Fête de San Antonio Abad : bénédiction des animaux notamment à la cathédrale de Mexico.
13-15 jan 13 : Fiesta de Santa Prisca à Taxco
20-22 jan (chaque année) - Fête de Saint Sébastien célébrée avec liesse dans les villages de Zinacantán et Comitán. Célébrations intéressantes à Tichuantupec (OAX) et San Luis Potosí.


20-28 jan 13 - 27ème Festival culturel Dr Alfonso Ortiz Tirado, grand musicien d'Alamos à Alamos (Sonora).

27 Janvier-3 Février 2013 - Festival des oiseaux migratoires à San Blas, état de Nayarit . Observation des oiseaux sur différents trajets. Festival animé de soirées folkloriques en sus. Consultez le site en espagnol et anglais pour détails :.

De tout temps, les Mexicains ont porté un grand intérêt aux fêtes commémoratives. Bien avant Colomb, elles se succédaient quasi sans trêve. Au programme : processions, chants et danses. A notre époque, fêtes laïques et religieuses, festivités purement locales, sont autant d'occasions pour cet événement particulier au Mexique : la fiesta. Qu'elles soient pour la plupart d'origine religieuse ne signifie pas que la dévotion y tienne la place principale. Plus nombreuses au Mexique que partout ailleurs en Amérique Latine, il y en a toujours au moins une quelque part et n'importe quand.


parade de parachicos au Chiapas

FEVRIER 2013

13 Février 2013 (chaque année) - Jour de la Candelaria avec danses, processions, combats de taureaux et défilés dans tout le pays. Carnavals indiens très spectaculaires dans les Etats du Chiapas (villages de San Juan Chamula près de San Cristóbal) et à Huejotzingo.
Tlacotalpan
(100 km de Veracruz) fête avec ferveur la Virgen de la Candelaria. Les crêpes prennent le nom de tamales au Mexique.


 Photo ci-dessus : parade de parachicos au Chiapas
carnaval d'Huejotzingo dans l'état de Puebla

Le jour de la chandeleur culmine avec le cycle des festivités de Noël ayant une relation avec l'église catholique, mais une vue de sa célébration au Mexique révèle des aspects très particuliers qui incluent une concordance avec les rites préhispaniques. Beaucoup de personnes possèdent un baigneur, qu'elles appellent "enfant de dieu", il représente Jésus, être parrain d'un enfant de dieu est très important, ceci implique qu'il devra protéger cet enfant toute sa vie, et sa première obligation, sera de l'habiller comme il se doit.
Pour ce faire, il existe au Mexique, des boutiques ainsi que des étales de marché, comme par exemple la Merced à Mexico qui est le lieu traditionnel qui accueille les parrains, afin que ces derniers puissent habiller l'enfant avec parfois des vêtements somptueux.

 
 Photo de droite : carnaval d'Huejotzingo dans l'état de Puebla


 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 Extrait du commentaire de la vidéo :

 

 



carnaval de l'éthnie zoque au Chiapas Le 13 février (jour des cendres), tous les Mexicains catholiques emmènent leur "enfant dieu" à l'église où une messe solennelle est donnée et où ces baigneurs recevront la bénédiction du prêtre.
Ce jour est pris très au sérieux au Mexique. Il est dit que lorsque un "enfant dieu" a atteint ses 13 années dans la même famille, cette même famille peut demander au baigneur un vœux, qui en général se réalise, des personnes ont été guéries de grave maladie, comme quoi la foi fait toujours des miracles !


02 Février 13 - Festival de la baleine grise à Lopez Mateos et Guerrero Negro : .
5 février (chaque année) - Jour de la Constitution (Dia de la Constitución) : commémoration de la constitution mexicaine.
Jours qui précèdent le mercredi des cendres (dates peuvent être légèrement décalées en fonction des lieux) - pour 2013, entre Février et Mars : carnavals, danses, parades - Tepoztlán, Huejotzingo, Chamula, La Paz (7-12 Fév.2013), Veracruz. Danse des Chinelos à Tepoztlán pendant le Carnaval.

 

 Photo de droite : carnaval de l'éthnie zoque au Chiapas




.

7 -10 Fév 13 - Carnaval de Campeche (http://carnavaldecampeche.mx/programa.pdf) (à confirmer)

Janvier ou Février de chaque année (11 fév-17 fév 2013) : Fería de Turismo Rural à Oaxaca : avec des photos intéressantes sur .

5-13 Fév 13 - Carnaval de Veracruz : .

06-12 Fév 13 - Carnaval de Cozumel (QR) : .

12-16 Fév 2013 - Exposition d'artisanat à Tlaquepaque - (33) 3659 0867, 3838 3002, 01800 710 2558.

6 Fév -13 Fév 13 - Carnaval de Merida :

3 jours avant le mercredi des cendres (10 Fév 2013), carnaval à Puerto Escondido.

7 Fév-12 Fév 13 - Carnaval de Mazatlán :


24 fév - 25 mars 2012 - Seconde Saison musicale, de l'Orchestre philarmonique de Jalisco - Festival "noir et blanc" - Opéra, piano et orchestres à l'intérieur du Théatre Degollado à Guadalajara - Orquesta Filarmónica de Jalisco, (33) 3030 9772 al 75, - à confirmer pour 2013 -


Parse error: syntax error, unexpected ':' in /usr/local/php5.4/share/pear/Net/Socket.php on line 196