Loading
Etat de Morelos : tourisme
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

On dit de l'état de Morelos qu’il est le «grenier à sucre» du Mexique. Cortés y fera planter la canne à sucre et fera venir des esclaves noirs pour la cultiver. Après quatre siècles, la révolte éclate, au cri de guerre de Zapata : « Terre et liberté». Le souvenir de la révolution agraire de Zapata pour laquelle il y consacra sa vie, est resté gravé dans sa province natale. Dans chaque village, son portrait légendaire est présent : longues moustaches, costume de charro et immense sombrero avec un regard profond et attristé. Un des plus petits états du Mexique avec 4950 km2 et une population de plus d'un million d'habitants sur l'ensemble de l'état.

Tepoztlán

Si la capitale de cet état a peu d'intérêt, l'état lui-même contient quelques très beaux sites. A 22 km au nord-est de Cuernavaca et à 71 km au sud de la capitale, Mexico, on atteint Tepoztlán par une route récente (prendre le bus à partir du marché central de Cuernavaca). Blottie dans un cirque de hautes montagnes volcaniques, le village pittoresque de 32 000 habitants est célèbre pour ses fêtes et ses danses : le carnaval en février de chaque année, les différentes Fêtes qui ont lieu pendant la semaine sainte, Fiesta de San Pedro le 29 juin, la Fête de Marie-Madeleine le 22 juillet et, le 8 septembre, la Fiesta del Tepozteco, célébrée sur la colline (cerro) du même nom. Il ne reste pas grand-chose de l’empire de Moctezuma. En 1560, des frères dominicains chassèrent de son temple le dieu du pulque et de l'ivresse, Tepoztécatl et récupérèrent les pierres pour construire à la place le Convento de Nuestra Señora de la Natividad transformé en musée qui borde la place centrale de Tepoztlán. L’église et cet ancien monastère sont les seuls vestiges qui portent témoignage de l’intrusion du monde extérieur. On peut atteindre, après une heure de marche, les vestiges d’une pyramide aztèque, Tepozteco (ouv.tlj 10h-17H, $41) qui offre un beau panorama sur la cordillère du magnifique Parc National de Tepozteco. Voir également le marché quotidien de Tepoztlán, plus actif les mercredis et dimanches.
Liaisons toutes les 15 mn de Cuernavaca (Terminal Estrella Roja) et une dizaine de départs par jour pour Mexico Tasqueña (Sur) avec Pullman de Morelos ou Cristóbal Colón.

Tepoztlán a été élue "village magique" en 2010.


Site internet du village :


Parse error: syntax error, unexpected ':' in /usr/local/php5.4/share/pear/Net/Socket.php on line 196