Loading
Etat d'Hidalgo
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 
Au Nord de la capitale, Mexico, se trouve l'état d’HIDALGO (Hid).

L’état d’Hidalgo est recouvert de champs d’agaves. Il faut attendre de 8 à 12 ans pour que la plante atteigne sa maturité, de plus elle ne fleurit qu’une fois. Une seule plante peut fournir jusqu’à 500 litres de jus, en plusieurs mois. L’agave sert à la production du tequila et du mezcal, et ses fibres à la fabrication des cordages et des tissus. Etat d'une superficie de 20 860 km2 entouré des états de San Luis Potosí, Veracruz, Tlaxcala, Puebla, Etat de Mexico et Querétaro. La capitale de l'état compte 296 000 habitants.

La capitale de cet état est Pachuca

La capitale PACHUCA, « la belle Gracieuse », comme on la surnomme, était un grand centre minier d’or et d’argent à l’époque coloniale. L’exploitation minière est toujours présente. L’architecture de la vieille ville ressemble aux cités minières du Mexique. Curieusement, elle n’est pas riche en bâtiments religieux ; par contre aux alentours, on peut visiter de belles haciendas, dont celle de San Miguel Regla, transformée en hôtel (3 km de la ville).
On peut néanmoins commencer la visite de la vieille ville par la Place de l’Indépendance dominée par le Reloj Monumental, imposante tour de l’horloge néoclassique dotée d’un carillon à huit cloches. Tout près de cette place et au sud-est, un ancien édifice religieux du XVIème siècle, le Couvent de Saint François, héberge aujourd'hui le Centro Cultural d'Hidalgo. Une importante collection de photographies du début du XXème siècle y est présentée, en particulier des documents sur la révolution de 1910 et des oeuvres du photographe Tina Modotti. Vous pourrez visiter des musées gratuits tels que le petit Musée régional de Hidalgo (ouv.9h-18h mar-dim, $39) ou le Musée de la Photographie au même endroit (ouv. 11h-18h, mar-dim). Possibilité d’acheter des reproductions de quelques 900 000 photos.

Que visiter en dehors de la capitale ?

En dehors de la ville, deux petites villes au nord-est organisent un marché, l’un le lundi à Ixmiquilpan et l’autre le jeudi à Actopán. A Ixmiquilpan, vous pouvez admirer l’artisanat local, notamment la production des Indiens otomís (textiles et objets en bois). A Actopán, profitez-en pour visiter le templo y convento San Nicolas Tolentino (ouv.10h-17h, mar-dim, $35), fondé en 1548 par les moines augustins, monument très visité au Mexique. On y notera une influence mauresque assez rare dans l'architecture religieuse du Mexique.

Plan du village :

 

Pour les randonneurs à seulement une trentaine de kilomètres de Pachuca, ne manquez pas le Parque Nacional El Chico. Les sentiers de randonnée et de VTT bien indiqués traversent d'épaisses forêts de chênes, de pins poussant au milieu d'étranges formations rocheuses qui attirent les grimpeurs. Des rivières et des barrages permettent de pêcher. Tout près, les rues pittoresques de l'ancienne cité minière Mineral del Chico invitent à la promenade.

vue sur Real del Monte (état d'Hidalgo au Mexique) Pedro Romero de Terreros, comte de Regla, réactiva les activités minières de la région, en faisant forer d’immenses galeries pour amener l’eau et exploiter de nouveaux filons d’argent. La mine de Real del Monte a produit à elle seule plus de la moitié de l’argent exploité durant la colonisation. Avec ses 4000 km de galeries, cette mine est la plus grande du monde ; une église y a été édifiée entre le 3ème et le 5ème sous-sol. C’est la seule mine qui ait le droit de faire valoir son sceau « Real del Monte » comme garantie du titrage en argent, et cela, même sur le marché de l’argent à Londres. Le village de Real del Monte fait partie depuis 2004, de la liste des villes magiques ("pueblo mágico"). Une nouvelle politique de promotion des petites villes et des villages dénommés "villages magiques" a été mise en place par le ministère du tourisme mexicain.

Le Barranca de Tolantongo est accessible depuis Actopán par une petite route accidentée. Sa cascade d'eau pure, ses grottes et ses sources chaudes font de ce canyon l'un des plus beaux sites naturels du Mexique.


La réserve de la biosphère de Metztitlán
(centre-est de l’état) est également à visiter. Faune et flore sont abondantes. On y pratique l’agriculture traditionnelle. La lagune de Metztitlán foisonne de poissons.

Photo de gauche : vue sur Real del Monte (état d'Hidalgo au Mexique)

une des rues tranquilles de Real de Monte (état

Huasca de Ocampo ("pueblo mágico") est également à visiter. C’est un village pittoresque connu pour ses haciendas de beneficio où l’on traitait des minerais. La Hacienda San Miguel de Regla propose des visites guidées d’anciennes installations. Cette belle hacienda du XVIIème siècle est entourée de jardins et de lacs avec chapelle privée, aqueduc, bateaux et chambres avec cheminée. Santa Maria Regla, un peu plus loin, montre ses caves voûtées et ses cours dotées de broyeurs en pierre et de four à métaux.

Photo de droite : une des rues tranquilles de Real de Monte (état
 Hidalgo, Mexique)

 



L'histoire de l'état et de sa capitale : (en anglais)


Pachuca Pachuca textures Leaving Pachuca Pachuca dream Pachuca street
>>> See more from this gallery


Museo Nacional del Virreinato (Tepozotlán) Estado de México Ex Convento Dominico y Parroquia Ntra Sra de la Asunción,Amecameca,Estado de México Museo Nacional del Virreinato (Tepozotlán) Estado de México Naturaleza Naturaleza
>>> See more from this gallery

Hotels Voir les hébergements de Pachuca

LocaliserLocaliser Pachuca et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

LocaliserLocaliser Real de Monte et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

 



Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex