Loading
Les courses de chevaux
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 


préparation du cheval à la courseLe nord de Sonora est une région montagneuse au Mexique, la Sierra, où paissent les troupeaux qui donneront les meilleures viandes du pays (Mexique). La viande de Sonora est réputée être la meilleure, dans tout le pays. Les ranchs font foison, et les "vaqueros" aux "sombreros" (chapeaux de cowboys) aussi.
Il est à noter qu'en France, quand on dit sombrero on pense au grand chapeau des mariachis mais c'est faux. Ce dernier s'appelle le "Charro". Un sombrero est un chapeau de cowboy. Du fait que le Sonora est très méconnu, on reste sur de fausses interprétations.

Photo de gauche : préparation du cheval à la course

Les chevaux sont l'orgueil de leurs propriétaires ou ceux qui s'en occupent, et qui ne les montent jamais.
Ils sont généralement achetés aux USA, ils courent environ sur 250 mètres, et sont surexcités, d'une part par des injections (douteuses), d'autre part par des maltraitances physiques une fois dans la "cage" de départ (coups sur les sabots, torsion de la crinière parfois jusqu'au sang, et également des morsures d'oreilles.

CappricioCe cheval s'appelle Cappricio, 7 ans, et il a gagné la course ce jour d'août 2008 à Huepac, à côté d'Aconchi et Aviacora, un petit village de la Sierra, dans le nord de Sonora.
Toute la nuit, on l'a laissé avec un emplâtre de pate dés inflammatoire et des bandages, et on lui a lavé les jambes une heure avant la course. Son propriétaire a refusé les injections de produits.

Photo de droite : Cappricio

Le cheval n'est jamais monté, il reste dans son box et ne sort qu'à la bride, aux côtés d'un cheval plus tranquille, pour des promenades.
Il est monté par un humain sur son dos que pour les fameux 250 m.

 

 

 

  LA ROUTE DES MISSIONS

Mayos de SonoraMayos de Sonora

 

 

 

 

 

 

 

 

  Photos ci-dessus : Seris de Sonora

   
Texte préparé par Marie Resplandy, fondatrice et directrice de l'Association Franco Mexicaine AFG AC, correspondante officielle en Sonora pour France Expatriés, et déléguée consulaire pour le Consulat Général de France au Mexique, toujours dans l'état de Sonora, où elle vit depuis près de 10 ans.
Link Asociacion Franco Mexicaine AFG AC : www.lsiaug.net/afg/ 
Consulat General de France au Mexique : www.consulfrance-mexico.org/


 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex