Loading
Chiapas : tourisme
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

 

Que visiter dans cette région à l'extrême sud du Mexique ? On a l'embarras du choix...... promenades dans la jungle, dans les parcs nationaux et réserves, dans les villes typiques comme San Cristóbal, dans les villages mayas et dans les sites archéologiques tels que Palenque, Bonampak et Yaxchilán.

arrivée au marché de San Juan au Chiapas Le "coup de coeur" du Mexique, un monde à part dans ce pays. A vrai dire, il s'agit plutôt, avec ses indiens et sa couleur d'un morceau du Guatemala et c'est sans doute pourquoi il envoûte autant les voyageurs. Vous avez peut-être été déçu jusqu'ici par la disparition des traditions : rassurez-vous, vous les retrouverez ici et cela vous déconcertera peut-être. D'où vient ce charme incomparable ? Sans doute du fait que San Cristóbal de las Casas correspond beaucoup à l'image que nous nous faisions naguère du Mexique : atmosphère coloniale mélangée à une population indienne qui ne s'est pas encore laissée absorber totalement par l'américanisme. Nous sommes au coeur du Chiapas, une région magnifique de montagnes recouvertes de forêts toujours vertes, où la terre est rouge et les routes rares. C'est dans ces montagnes que les Tzotziles et les Tzeltales, deux groupes mayas cousins des Indiens du Guatemala, sont parvenus à survivre en gardant leur identité. Dans un rayon de 60 km autour de San Cristóbal de las Casas vivent au moins 200 000 Indiens. C'est donc l'une de ces régions où les Indiens sont majoritaires et les Ladinos minoritaires. San Cristóbal de las Casas, ancienne et traditionnelle semble appartenir aux Indiens et pour cause. Ils descendent tous les jours de leurs collines pour y faire leur marché avec leurs costumes traditionnels, chaque village ayant ses propres couleurs et motifs.

 Photo ci-dessus : arrivée au marché de San Juan au Chiapas

Belle vidéo de plus de 6 minutes sur l'état du Chiapas  

Chiapa de Corzo

quelques flaneries sur le Zócalo de Chiapa de CorzoC'est un village de 60 000 habitants célèbre pour son artisanat, village typique avec son église coloniale rouge et blanche et ses restaurants au bord de l'eau. C'est également le point de départ de l'excursion en bateau du Cañon del Sumidero. Il est situé à l'est de la capitale à 15 km sur la route de San Cristóbal et à 68 km de cette dernière. C'est la première ville où les Espagnols s'établirent au Chiapas. Elle fut construite en 1528 et occupée par des tribus indigènes. On peut visiter le Couvent Saint Domingue, édifice du XVIème siècle reconverti en Centre Culturel; le musée de la Laca exposant des objets en bois laqué spécialité du village; la fontaine octogonale style Mudéjar, ressemblant à la couronne d'Espagne située sur la place principale et achevée en 1562, et l'Ancien Couvent Dominico de Tecpatán, édifice du XVIème siècle également.

 

  Photo ci-dessus : quelques flaneries sur le Zócalo de Chiapa de Corzo



Cañon del Sumidero au Chiapas A une rue de la place principale, se trouve l'embarcadère pour les excursions dans le Cañon del Sumidero. Le circuit de 2h en lancha (bateau) vaut la peine tellement le canyon est impressionnant en lui-même accompagné par une végétation luxuriante agrémentée par des animaux tels que les crocodiles, les singes araignées, les aigrettes, etc.. La balade va jusqu'au barrage puis revient au point de départ. Le barrage de Chicoasén permet de remonter les gorges sur 35 km, près de 1000 m au-dessous des miradors. On pourra y admirer le fameux Arbol de Navidad (sapin de Noël), paroi rocheuse érodée par une chute d'eau de 800 m, recouverte de mousse. Le seul regret dans cette nature tranquille, c'est le bruit du bateau à moteur ! Cette excursion est ouverte à tout public, tlj de 7h à 17h pour un tarif de $95.

 Photo de droite : Cañon del Sumidero au Chiapas

Plan du parc national du Cañon del Sumidero :

Localiser Localiser le Canyon de Sumidero et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

Localiser Localiser Chiapa de Corzo et ses points d'intérêt sur notre carte interactive

fiesta de los Parachicos (janvier de chaque année) à Chiapa (fête pour les enfants)

 

 

Photo de gauche : fiesta de los Parachicos (janvier de chaque année) à Chiapa (fête pour les enfants)

 

 

 

 

 

 

exposition de parachicos


 

 Photo de droite : exposition de parachicos

 

 

 

 

 

 

 

 


Parse error: syntax error, unexpected ':' in /usr/local/php5.4/share/pear/Net/Socket.php on line 196