Loading
Chiapas et sa capitale
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

L'état du Chiapas est situé à l'extrémité sud du Mexique, en bordure du Guatemala, bien que sa capitale Tuxtla Gutiérrez se situe bien plus au nord qu' Acapulco par exemple (le Mexique n'étant pas orienté du nord au sud mais bien d'ouest en est). Au-dessus du Chiapas (en réalité à l'ouest), le continent américain se rétrécit au point de ne plus mesurer que 300 km de large : c'est l'isthme de Téhuantepec, l'endroit où le Pacifique et l'Atlantique sont les plus proches. Au nord-ouest de l'Isthme repose le berceau des civilisations zapotèque et mixtèque : la région d'Oaxaca.

Indienne du Chiapas avec sa fille
Les indiens représentent près de 40% de la population du Chiapas, composés de Tzotziles, Tzeltales, Choles, Tojolabales et Zoques pour les plus importants. C'est l'état le plus pauvre et le plus rural du Mexique, alors qu'il est une grande source de richesse, en production de café, cacao, maïs, coton et élevage. Il possède les plus importants gisements de pétrole et de réserves de gaz du Mexique. Les différents gouverneurs de l'état ont toujours soutenu les éleveurs, les marchands de bois et les grands propriétaires qui détiennent le pouvoir économique et politique, au détriment des communautés indigènes qui se sont vu attribuer les terres les moins productives. Ce fut l'objet du soulèvement de 1994 assez vite étouffé certes, mais l'impact international n'a pas été négligeable.


Voir le chapitre sur le mouvement zapatiste à ce sujet.


Photo de gauche : Indienne du Chiapas avec sa fille


les piscines naturelles d'Agua Azul (au sud de Palenque) Le Chiapas est entouré des états d'Oaxaca, Veracruz, Tabasco et du Guatemala à l'est. Sa superficie est de 73 887 km2, huitième place au niveau national, pour plus de 3 600 000 habitants (chiffres 2007). C'est une région comme l'état d'Oaxaca au climat tropical. Pourtant, seul l'Isthme de Téhuantepec et les côtes connaissent des chaleurs étouffantes. La plupart des villes furent construites dans les montagnes, qui offrent un climat agréable tout au long de l'année. "Tropique" signifie qu'il y a deux saisons : une humide et une sèche (novembre-avril). Géographiquement, le Chiapas est constitué, au nord de basses terres tropicales qu'il partage avec le Tabasco et le Campeche. Ces basses terres recouvertes par la jungle à l'est sont habitées par les Lacandóns (ils ont fui leur région d'origine, le Yucatán, à l'arrivée des Espagnols au XVIIème siècle), et à l'ouest par les complexes pétroliers de La Reforma. Ces deux contrées sont séparées par de hautes terres, montagnes et plateaux orientés est-ouest, s'abaissant jusqu'à la frontière du Guatemala. La fertile vallée centrale du Chiapas s'allonge au sud de ce plateau, bordée elle-même au sud par les chaînes de la Sierra Madré de Chiapas. Les paysages rappellent aussi bien les Montagnes Rocheuses que la jungle amazonienne.
Le Chiapas est un des seuls états au monde à posséder une aussi grande diversité biologique. Sa faune et sa flore uniques dues à sa végétation variée, à ses forêts et à ses jungles, font partie des grands attraits de la région.


Photo de droite : les piscines naturelles d'Agua Azul (au sud de Palenque)



L'accès à l'état se fait, soit par l'état d' Oaxaca via la ville de Tehuantepec (route 190) sur la côte Pacifique, soit via l'état de Veracruz ou bien encore par la capitale du Tabasco, Villahermosa (293 km). Oaxaca-Tuxtla : 542 km.

L'état appartenait au Guatemala jusqu'à la signature d'un traité, à la fin du XIXème siècle, qui l'incorpora au Mexique.

Tuxtla Gutiérrez, capitale

Les sites archéologiques (Palenque, Bonampak, Yaxchilán)

Le tourisme

Les informations pratiques

Découvrez les Fêtes, les traditions, l'artisanat et la gastronomie

Tuxtla hébergements

San Cristóbal de las Casas hébergements

Belle vidéo de 2 minutes tournée par le Secrétariat du tourisme du Chiapas  

L'histoire de l'état du Chiapas : (site en anglais)

Plan de l'état :

Santa Muerte...just in time for Halloween Palenque Mexico  /explore Black-throated Green Warbler, El Sumidero, Chiapas, Mexico San Cristobal, Mexico
>>> See more from this gallery







Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.
Tourimex