Loading
Cancun
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 
Cancun


vue sur la zone hôtelière de Cancun Une dune constituée ça et là par de petites îles reliées les unes aux autres par une voie autoroutière, Cancun, c'est l'idée d'un "certain" paradis. Dans toute la conception "American Way of life" du terme.
Des centaines d'hôtels et de palaces pour pratiquer le "sea-sex-and-sun". Tous les hôtels ont les pieds dans l'eau et offrent de gigantesques piscines d'eau de mer et d'eau douce. Lagunes d'un côté, de l'autre horizon vert, bleu et mauve de la plus belle mer du monde. Ici, le sable est poussière de corail accumulée depuis que le monde est monde. Cancun est le premier site touristique du Mexique et le premier du monde pour sa courbe exponentielle de développement hôtelier et résidentiel. C'est le Président mexicain Etcheverria qui posa la première pierre en 1969, là où il n'y avait qu'un pueblo de pêcheurs et 117 habitants vivant de la pêche aux requins, inoffensifs dans cette partie du monde.

Photo de droite : vue sur la zone hôtelière de Cancun

A l'aube de l'année 2009, on a atteint presque six millions de touristes pour 2008, et la courbe continue à grimper ???? (freinée par le phénoméne de la grippe en avril 2009). L'année 2011 est en nette augmentation mais n'a pas encore retrouvé son niveau de 2008.

Ski nautique, plongée sous-marine, pêche au gros, tennis et surtout golf, Cancun est le paradis du farniente de luxe. De Cancun, on pourra visiter les côtes et l'intérieur précolombien de l'Etat du Quintana Roo. Une ville commerciale et un long paseo donnent l'illusion de se retrouver à Nice, Miami, ou Acapulco : tout ce qui se produit sur la planète se vend dans cette partie de Cancun. Pour mémoire, cette station touristique est connue du monde entier depuis le célèbre "sommet de Cancun" de 1982 et aussi par les nombreux cyclones qui ont ravagé la Côte du Quintana Roo depuis plusieurs dizaines d'années. Mais tout le long de l'année, notamment l'été, c'est le paradis des huiles solaires (entre 26°C à 35°C de moyenne)...

Cancun se divise en trois parties : la banlieue, triste et laide avec la concentration d'employés vivant du tourisme, la ville elle-même sur le continent, et l'Ile de Cancun, large bande de sable entre la mer et les lagons. Le boulevard Kukulcán, entre le continent et l'Ile, dessert sur 22 km, les complexes hôteliers. Plus de six cents commerces, restaurants et cafés entourent les places principales telles que les places Caracol et Kukulcán.

Après six ans de travaux, le Musée Maya de Cancún a ouvert ses portes. Redessiné par l’architecte Alberto García Lascurain, cette institution apparaît comme un nouvel espace consacré à la civilisation maya, une des plus éblouissantes cultures mésoaméricaines, et va permettre de plonger dans la cosmogonie sophistiquée et mystérieuse de cette culture millénaire.
Avec trois salles d’exposition (deux pour les expositions permanentes et une pour les expositions temporaires), l’espace s’étend sur une superficie de 1.350 mètres carrés et dispose d’un patrimoine de 3.500 pièces provenant de différents sites archéologiques de Quintana Roo, comme El Meco, El Rey, Xelhá, Xcaret et Tulum. Sont présentés dans ses salles, 350 objets archéologiques, dont certains ont été découverts lors de fouilles récentes et d’autres qui ont déjà été exposés dans des établissements tels que le Musée régional de Yucatán « Palacio Cantón » et le Musée archéologique de Cancún, fermé en 2005 après le passage de l’ouragan Wilma.
Grâce à sa situation géographique, il devrait devenir l’un des trois musées les plus visités au Mexique et se convertir en une manne touristique conséquente pour le pays et la région.
En effet, ce musée propose une offre culturelle impressionnante aux millions de touristes qui se rendent chaque jour à Cancún. Situé en pleine zone hôtelière de la station balnéaire, il crée la surprise et permet d’admirer de nombreux aspects de la culture mexicaine.
Dans une de ses salles, il retrace l’histoire de l’Etat de Quintana Roo grâce à un parcours chronologique et présente pour la première fois la reproduction du contexte dans lequel ont été découverts les restes osseux de la « Mujer de las Palmas » , un squelette féminin âgé de 14.000 ans trouvé dans une grotte près de Tulum, et se concentre sur l’époque préhispanique, avec des pièces originaires de sites comme Tulum, Dzibanché, Kohunlich, Xcaret, Xelhá et San Miguelito, dont une grande partie n’a jamais été montrée au public.
Dans une autre salle, le Musée consacre ses vitrines à exhiber les différentes régions qui composent cette culture. Y sont dévoilés des aspects de la civilisation maya, comme l’architecture, l’art, la cosmovision et la vie quotidienne, ainsi que des pièces de Palenque (Chiapas), des éléments architecturaux de Chichén Itzá et une collection de gravures de Comalcalco (Tabasco).
Dans le cadre de son inauguration, le Musée présente dans une de ses salles l’exposition « Visages de la divinité : les mosaïques mayas en pierre verte », récemment exposée à la Pinacothèque de Paris sous le titre « Les masques de jade mayas ».

vue sur la zone hôtelière de Cancun (26 000 chambres) De nombreux clubs aquatiques se sont installés sur cette côté, proposant du surf, de la plongée, du parachute ascensionnel, sans oublier les croisières à thème : excursions dans les Iles, promenades en bateau à fond de verre, dîners-croisières, etc. Tourisme de masse et tourisme de luxe !

Photo de gauche : vue sur la zone hôtelière de Cancun (26 000 chambres)


Extrait de l'interview de José Bayon, directeur des infrastructures de la ville :

La « richesse étalée » c’est le premier Cancun, en arrivant de l’aéroport. Un long boulevard à quatre voies sur une bande de plage de 22 km de long : 26 000 chambres d’hôtels qui ne laissent plus voir la mer. Des piscines, des golfs, les marques de luxe et les gazons verts. Cette zone est en majorité artificielle, construite par remblais sur une fine bande de plage entre mer et lagune. 95% des mangroves originels qui protégeaient des ouragans ont disparu.

Le second Cancun est une ville de 700 000 habitants, qui a poussé en trente-cinq ans et qui a battu un autre record au Mexique – la croissance démographique la plus forte – aujourd’hui autour de 5%. Pour tous ses promoteurs, l’expansion prodigieuse de ce village de pêcheurs (100 habitants en 1970) est la preuve indéniable du moteur économique qu’est le tourisme, comme l’explique José Bayon :

« Cancun, auquel personne ne croyait au départ, a été pendant longtemps un modèle pour les stations touristiques. Aujourd’hui, nous reconnaissons que nous avons fait des erreurs sur l’environnement.» Fin de citation.

 

Evitez la Zone de Cancun. Vous trouverez sur la Riviera Maya de splendides endroits sauvages mais pour combien de temps encore !
La religion maya est un phénomène géographiquement et historiquement divers dont l'histoire n'est pas encore finie. Les Mayas croyaient en la récurrence des cycles de la création et de la destruction. Les rituels et les cérémonies étaient étroitement reliés à ces multiples cycles terrestres et célestes. Le rôle du prêtre maya était d'interpréter ces cycles et de prophétiser les temps passés et à venir.

Courte vidéo d'un rituel maya, spectacle organisé dans un des hôtels de Cancun

 

Pour des tours organisés en petits groupes, utilisez les services de Cancun Diving Adventures. Contact : info@cancundivingadventures.com ou www.cancundivingadventures.com. Tours en bateaux à travers la mangrove ou en jeep pour les ruines mayas ou tout simplement pour plonger dans les "cenotes" ou au large, ce qui est leur premier métier !

Plongées PADI, pêche au gros, jet-ski, kayak, parachute ascensionnel, sous-marin exploreur sont les activités diversifiées d'Aquaworld situé à Cancun, Cozumel et Playa del Carmen, (998) 848-83-27, courriel : info@aquaworld.com.mx, www.aquaworld.com.mx. Ouvert tljr 6h30 à 22h, entrée gratuite. Activités payantes.

Réceptif sérieux :

Papaya Maya se compose de 2 agences : l’une se situe dans la ville de México et l’autre à Cancun. L’équipe multilingue (espagnole, française, portugaise, allemande, italienne et polonaise) possède une profonde connaissance du pays. Aussi à travers ses agences stratégiques, Papaya Maya propose des tours culturels, des extensions balnéaires dans tout le pays. Enfin Papaya Maya offre une logistique complète pour l’organisation d’évènements, de séminaires, de conventions ou encore d’incentives : www.papayagroup.com.mx/ws.

Plan de la ville de Cancun :

LocaliserLocaliser Cancun

Cancún, Mexico Cancún | México Cancún | México Cancun - Mexico Cancún, Mexico
>>> See more from this gallery


& Petit Futé Cancun - La Riviera Maya : Péninsule du Yucatan
& Cancun, Cozumel & the Yucatan [English] par: Lucas Vidgen
Attention! Pas de version française! Polonais edition.
& Cancun, Pénonsule du Yucatan
& Cancun et la Riviera Maya par: Collectif
& Cancun Yucatan par: Petit Futé
& CANCÚN - YUCATÁN 2017 Carnet Petit Futé par: Dominique Auzias
Le carnet de voyage sur Cancun - Yucatan a un format très pratique et une nouvelle maquette faisant la part belle aux photos. Destiné à tous les voyageurs qui partent en courts séjours et recherchent un guide complet au meilleur prix sur Cancun - Yucatan. Il propose surtout des informations cult
& CANCÚN - LA RIVIERA MAYA / PÉNINSULE DU YUCATÁN 2017/2018 Petit Futé par: Dominique Auzias
Ancien royaume de la civilisation maya, la péninsule du Yucatán, au sud-est du Mexique, offre une palette de trésors aux voyageurs qui s'y aventurent : des kilomètres de plages de sable blanc face à une mer bleue turquoise ; des dizaines de sites archéologiques splendides, qui s'élèvent en p
& Cancun Yucatan par: Petit Futé
& Cancun, Cozumel & the Yucatan 6ed - Anglais. par: John Hecht
Lonely Planet: The world's leading travel guide publisher Lonely Planet Cancun, Cozumel & the Yucatan is your passport to all the most relevant and up-to-date advice on what to see, what to skip, and what hidden discoveries await you. Explore ancient Maya ruins, dive into the coral-reef gardens off
& CANCUN AND YUCATAN par: COLLECTIF

Hotels Voir les hébergements de Cancun

 

 

 

Vos contributions et commentaires sur le contenu de cette page
  • Message déposé le 17/05/2011 - 10:05 par Always Diving  1 votes   
    Excelente sitio web. Atentamente, http://www.alwaysdiving.com Paquetes de buceo desde $70
  • Tourimex