Loading
Solidarité internationale
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

México Limpio Red

C'est une association civile à but non lucratif qui cherche des volontaires en bonne condition physique pour participer à divers chantiers afin d'aider les communautés paysannes du Mexique. Venez dans le but de vous impliquer en coopérant au développement communautaire, à l'éducation environnementale et au travail solidaire.

Première étape pour participer comme volontaire
:
volontaires à l'ouvrage dans un chantier au MexiqueLa démarche à suivre est simple, vous devez faire parvenir votre C.V. accompagné d'une lettre de motivation ainsi que de leur formulaire rempli. Ensuite ils vont considérer votre demande et si vous êtes accepté comme participant il vous restera seulement à débourser les frais de votre séjour (repas, logement, transport...etc..) et à les informer de la date, la durée ainsi que du chantier qui vous intéresse.
N.B. Le paiement doit ce faire avant votre arrivée sur les lieux afin de réserver votre place, c'est 170€ pour 2 semaines minimum et tout est compris dans le prix.

Photo de droite : volontaires à l'ouvrage dans un chantier au Mexique

Vous pouvez intégrer n'importe quel chantier à n'importe quelle date du moment que vous avez les qualités requises pour les chantiers qui vous intéressent et que vous les informez 1 mois à l'avance. Ceci dit, prenez note qu'ils n'ont aucun profil type. Ils évaluent leurs candidats par leur lettre de motivation (qui nous donne un bon indice de l'enthousiasme et du "coeur au ventre" de leurs volontaires) et par leur C.V.

La saison des pluies est de Mai à Septembre et ce sont pendant de petites périodes (1 heure environ) durant la journée, parfois le jour et parfois le soir. En septembre il pleut parfois toute la journée.

Hébergement : à la ferme pédagogique vous disposez de chambres avec des lits et d'une cuisine communautaire mais pour les autres chantiers, le camping (tentes) s'impose.

Hors du temps de travail volontaire, vous pouvez vous déplacer librement.

cactus dans la région de Guanajuato au MexiqueLa maîtrise de la langue espagnole n'est pas obligatoire mais ils recommandent à leurs volontaires de suivre un petit cours (voir une semaine) avant de débuter les chantiers, afin que vous puissiez profiter au maximum de votre séjour et vous intégrez plus rapidement à la culture mexicaine.

Géographiquement ils se situent dans la région de Guanajuato et le point de rassemblement des volontaires est au Terminal d'autobus de San Miguel de Allende.

Ecrire à Lucie pour plus de détails notamment sur les types de chantiers proposés.
Contact : Lucie L'Heureux
Coordonnatrice du volet Volontariat
mexicolimpiored@gmail.com

Photo de gauche : biznaga dans la région de Guanajuato au Mexique

Qu'est-ce qu'un biznaga : voir explications à la page "faune et flore"


Espoir Chiapas

L’association Espoir Chiapas a été créée en 2003. Elle s’est donnée pour but de soutenir les projets des communautés du Chiapas au Mexique. Elle est indépendante, refusant toute subvention privée ou publique et vit par ses évènements, les dons ou les adhésions. 98% de son budget est à destination des projets qu’elle soutient. Les frais de fonctionnement ne représentent que 2% du budget.

4 mots suffisent à définir notre façon d'agir ou "philosophie":
AGIR
Les Indigènes du Chiapas ont trop longtemps souffert et bien avant 1994. Leur culture et leurs droits trop souvent bafoués. Nous ne cherchons pas à rentrer dans un débat politique sans fin. Nous voulons réagir et agir directement sur le terrain.
Au Chiapas et ailleurs, la politique oublie bien vite l'action sociale, la démarche de terrain. Trop de paroles inutiles, trop de promesses, trop de discours, trop de stagnation, pas assez d’actions concrètes. C'est peut être aussi pour cela que se crée en ce moment même au Chiapas et ailleurs ce qu'ils ont nommé "l'Autre politique". Celle qui écoute le peuple sans l'interrompre, celle qui obéit à ses demandes, combles ses carences, et agit sans dicours formel.
ECOUTER
Nous ne cherchons pas à créer nous même des projets sur place, n’ayant pas la prétention de connaître suffisamment le terrain de là à imposer nos projets d’influence certaine et d’éducation occidentale. A chaque culture sa manière de se développer, sans modèle qui prédomine. Nous voulons soutenir l’esprit d’initiative d’hommes et de femmes qui dans leur petit coin du monde cherchent à changer les choses avec leurs moyens et surtout leurs idées. Espoir Chiapas cherche à soutenir ces projets à la hauteur de ses moyens.
DIFFUSER
L’association basée en région parisienne, essaie de s’étendre sur tout l’espace Francophone. Nous voulons faire connaître le Chiapas tant culturellement que géopolitiquement au plus grand nombre d’entre nous. Nous voulons faire émerger avec nos maigres moyens, l’Amérique Latine qui comme d’autres est un continent oublié et pourtant si riche de culture, si passionnant, si alternatif, si différent.
Nous cherchons à faire découvrir ce continent, ces pays, cette région. Le Chiapas qui, en 2004 fit la une de tous les médias, mobilisa les hommes politiques, les intellectuels de tous les pays et qui aujourd’hui semble retomber dans l’oubli. Certes pas les idées du mouvement, mais les populations nées avec ce mouvement qui aujourd’hui sont oubliées et délaissées. Aujourd'hui ils sont sans visages, sans voix parce que trop d'intérêts politiques et financiers sont en jeu pour leur permettre d'en avoir. Quelle politique, quelle organisation dites démocratiques peuvent interdire la libre expression de tout un peuple?
IMPULSER
Nous avons créé cette association aussi pour qu’elle soit vivante, pour que chaque personne puisse apporter de par son expérience personnelle des enrichissements. Nous sommes organisés de manière complètement horizontale laissant libre court à l’imagination de chacun mais aussi poussant l’esprit d’initiative de tous les membres. S’investir dans une association ne doit pas être qu’un investissement indirect loin des dirigeants de celle ci, cet engagement doit être l’occasion de s’investir seul ou en groupe dans un projet avec le soutien d’autres. (exemple : Création d’une exposition photographique dans le bar « la passerelle », concert dans un bar parisien…)
Si à l’autre bout du monde, des hommes et des femmes se battent chaque jour pour leur survie, s'organise avec force et dignité pour que nous soyons un peu plus égaux, il me semble qu’ici nous pouvons chacun essayer de lancer une idée et la mener. Il suffit parfois de si peu. Un simple contact donné peut rendre un grand service.
Si vous êtes tentés par l’aventure, si vous êtes intéressés pour agir, que vous soyez juriste, hydraulicien, étudiant, lycéen, instituteur, ouvrier, gérant d’une salle ou d’un bar, médecin, n’hésitez pas à franchir le cap, et contactez nous …

Nos projets

Espoir Chiapas soutient plusieurs projets au Chiapas.

Société Civile Las Abejas

Las Abejas rassemble 45 communautés Tzotzils vivant dans le Haut Chiapas. Ces communautés s’organisent depuis 1992 pour défendre leur droit à l’autonomie, faire reconnaître leur identité indigène. Elles demandent aux autorités la justice pour les auteurs intellectuels et matériels du massacre d’Actéal qui a provoqué la mort de 45 personnes, principalement des femmes et des enfants le 22 décembre 1997 : Plus d'infos.

La société civile a créé plusieurs coopératives pour construire l’autonomie. Espoir Chiapas appuie l’action de la coopérative de santé « OSECAPIACH AC » par l’apport régulier de matériel médical et le soutien financier des transferts de patients : Plus d’infos.

Tourisme et dérives

Le Chiapas est une région riche en ressources naturelles. Ses sites protégés sont envahis chaque année par de nombreux touristes ou « éco »-touristes qui contribuent à la détérioration de l’environnement, à la perte de culture des populations locales. Les nombreux projets d’infrastructures dites « « écotouristiques » qui émergent aujourd’hui sont le prétexte des autorités mexicaines pour l’exécution du plan Puebla Panama. Ce plan vise à l’exploitation des sous sols, l’implantation d’industries étrangères. Il repose sur la construction de mégastructures (autoroutes, barrages hydrauliques, complexes électriques) qui provoquent l’expulsion de nombreuses communautés de leurs terres, la privatisation des terres Ejidales, l’éclatement des communautés par des conflits internes.
Le gouvernement utilise souvent la dissuasion ou la force pour convaincre les habitants de quitter les lieux. De nombreux assassinats perpétrés par des groupes paramilitaires restent impunis aujourd’hui bien que connus.

Espoir Chiapas souhaite informer et sensibiliser la population de ces risques et enjeux. Le site Internet est un premier relais de documentation. Des campagnes d’informations sont prévues en partenariat avec d’autres organismes non gouvernementaux : Plus d’infos.

Soutien aux migrants

Le Chiapas est également un couloir de migrations. Des migrants d’Amérique centrale et du sud passent chaque jour par cet été mexicain. La police des migrations se fait de plus en plus violente et respecte peu les droits humains des migrants. L’Auberge d’Arriaga est un lieu de repos protégé par une charte des droits de l’homme. Il offre un lit, un couvert et des vêtements aux migrants qui s’y arrêtent.

Espoir Chiapas envoie le plus souvent possible des vêtements ou chaussures à destination d’Arriaga : Plus d’infos.

AIDER

- Opération « voyage solidaire » : si vous partez au Mexique, vous pouvez nous contacter pour emporter dans vos bagages un sac de vêtements à destination des migrants ou du matériel médical pour le projet de santé de Las Abejas.
- Adhérer ou faire un don rendez vous ici : Plus d'infos.
- Coup de pouce ponctuel : Espoir Chiapas est indépendant et ne touche aucune subvention publique ou privée. Elle vit de ses évènements et des dons et adhésions. Vous pouvez vous aussi organiser un événement, proposer une action à votre échelle (exposition photo, concert, collecte, tournoi de foot…).

Pour nous contacter :
Espoir Chiapas
29 rue Laurent Savart
75020 Paris

Pour nous contacter, voici leurs numéros de téléphone :
Laurent : + 33 (0) 6.25.86.70.78
Elodie : + 33 (0) 6.25.03.22.90
Espoirchiapas@msn.com

www.espoirchiapas.com

ANAWAK

Wirrarika tatevari "aigle de feu" en langue indigène huichol, est une association humanitaire et culturelle franco- mexicaine, pour l'aide aux peuples indigènes du Mexique.

Plus de renseignements : http://anawak.olympe-network.com/

Les vidéos disponibles sur "you tube" sont le résultat de leurs actions en France pour l'aide aux peuples indigènes du Mexique.


Texte de l'association :
"Tenochtitlan Wirrarika Tatevari France – Mexique est une Association venant en aide aux peuples Indigènes.
Savoir et Connaissance, Terre d'extrême, entre volcans ; jungle tropicale et sierra désertique, le Mexique est le berceau d'une culture, d’une richesse unique au Monde. Trait d'union entre les civilisations Précolombiennes et les temps modernes.
L'association a plusieurs objectifs, dont entre autre, la transmission de la culture des Indiens Huichols et des autres peuples indigènes ainsi que le maintient de leurs traditions.
Nous essayons de leur venir en aide de diverses manières, en faisant connaître leur art en France en les valorisant par la rétribution de la vente de leur artisanat, mais aussi en parrainant les enfants à la scolarité, afin qu'ils aient un avenir meilleur.
Afin de faire connaître cette culture extraordinaire et issue des Aztèques, nous avons commencé à mettre en place des conférences avec des intervenants sur la France.
Nous avons créé au Mexique en 2006 une base, afin d'échanger les connaissances, les cultures, les traditions, qui se composent également des enseignements de la danse, des chants, de l'art sacré de la plume, des médecines ancestrales indigènes, des plantes médicinales, de sculpture et peinture du calendrier Aztèque". Fin


Des liens super intéressants avec des événements à ne pas manquer pour vos séjours :

http://martinajade.wordpress.com/ : les événements
http://bols-cristal.net46.net/ : les actions pour l'association
www.youtube.com/wirrarikatatevari : toutes les vidéos de l'association.

Le courrier électronique de l'association humanitaire ainsi que celui du tourisme solidaire est : tierra-sagrada@live.fr.

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex