Loading
Art et Artisanat
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

 

Palette d’objets créatifs, tous plus séduisants les uns que les autres dont l’origine remonte à l’histoire légendaire de la Méso-Amérique.

Histoire et coutumes

sombreros du Mexique Chaque région du Mexique a développé son histoire et ses coutumes en fonction des influences naturelles et culturelles Les mexicains ont un sens développé de l’art ancestral. Les arts traditionnels et l’artisanat tel que la poterie, l’orfèvrerie, le travail du bois et des masques sont issus de l’héritage précolombien.
Les artisans mexicains sont les héritiers d'une tradition remontant aux Aztèques. Ceux-ci étaient d'habiles orfèvres, d'adroits tailleurs de pierres précieuses, d'excellents potiers; ils tissaient, teignaient les tissus et fabriquaient des instruments musicaux avec une rare habileté.








sombreros du Yucatan
Les Espagnols utilisèrent leur adresse tout en développant leurs techniques et en introduisant de nouveaux matériaux : fer forgé, poterie au tour, tissus de laine, textiles fabriqués à l'aide du métier à tisser semi-automatique employé alors en Europe. Cette rencontre entre deux traditions a produit les heureux effets que nous connaissons.

Photos de gauche et ci-dessus : sombreros

Le revirement de l’art ancestral à l’art moderne s’est opéré dans les années 1930 quand des peintres muralistes tels que David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco, Rufino Tamayo, Diego Rivera ont effectué les premières oeuvres sur des thèmes typiquement mexicains. L’esprit joyeux de l’art mexicain, sa relation avec l’ Histoire et sa défiance à la réalité lui donnent un charme unique.


vendeuse indienne d'artisanat du Mexique 
Malgré une tendance croissante à l'industrialisation, les artisans mexicains continuent à façonner à la main des centaines d'articles divers — et à en inventer de nouveaux — s'aidant d'instruments et de techniques mis au point il y a des centaines d'années.
L'artisanat est en général une entreprise familiale, dans laquelle les plus jeunes se voient déjà confier de petites tâches. Malgré le rôle joué par l'artisan dans l'économie rurale joint au fait que l'exportation de ses articles est devenue très rentable, l'artisan moyen reste pauvre toute sa vie. Il demande généralement un prix très modique pour ses créations et ne connaît guère la valeur de son temps.

 Photo de droite : vendeuse indienne d'artisanat du Mexique







Parse error: syntax error, unexpected ':' in /usr/local/php5.4/share/pear/Net/Socket.php on line 196