Loading
Acapulco
 Page mise à jour le 11.03.2015
Imprimer  Partager sur : facebook  twitter  google 
 

 

baie d'AcapulcoA 40 minutes d'avion de Mexico, Acapulco de Juárez est l'un des "quartiers" de la capitale où la jeunesse dorée se donne rendez-vous. Rien n'y manque. C'est la station balnéaire la plus connue du Mexique ; dans les années 1940, sous l'impulsion du président de la République Miguel Alemán, ce petit port de pêche se transforme en un lieu de villégiature du jet-set international. Dans les années 1960-1970, les hôtels envahissent une des plus belles baies du monde.
Acapulco est devenue la station des touristes américains et canadiens.

Photo de gauche : baie d'Acapulco

Dans les années 1970-1980, la ville frôle la faillite : l'explosion démographique, la saleté, la pollution et la prostitution infantile contraignent le gouvernement à déployer de gros efforts pour redonner à la ville un aspect plus séduisant.

Aujourd'hui, Acapulco est une immense ville d'un million d'habitants, mais c'est avant tout un lieu de divertissement : la vie nocturne y est particulièrement intense. Tout y a été transformé au profit du touriste urbain : aux maisons de pêcheurs se sont substitués les hôtels de vingt-cinq étages, aux barques les hors-bords. Les commerces, essentiellement des boutiques de luxe, s'intercalent entre les restaurants et les pizzerias. Le sable d'Acapulco n'est guère conseillé, les baigneurs lui préfèrent l'eau claire et non polluée des piscines. On compte jusqu'à trois millions de touristes pendant la période de pointe - décembre à avril.

On se demande ce que le marquis Hernán Cortès, qui a donné son nom à la baie, aurait pensé de ce genre d'activités, déployées à l'endroit même où il construisait des navires pour l'exploration aventureuse des côtes.

AcapulcoS'il existe au monde un endroit où le premier venu, à condition de débarquer d'un avion, peut s'offrir l'illusion de faire partie du "jet set", tout comme les célébrités, c'est assurément celui-là. A Acapulco, le bikini, le maillot ou le slip de bain, résumant la tenue du jour de tout un chacun, aident puissamment à aplanir les différences sociales. Les plages dorées sont pour tout le monde, le soleil n'a point de favori et la baie offre à tous les pratiquants du ski nautique, du scooter des mers, de la plongée en apnée, du surf ou de la voile, le tapis magique des eaux.

Photo de droite : Acapulco

Nombreux, les hôtels répondent à tous les goûts et à toutes les bourses. Entre les palaces pompeux et la dernière catégorie, il y a place pour des établissements recommandés à la clientèle désireuse de bonne ambiance et de bonne compagnie.

La villa ou l'appartement de location seront préférés par les individualistes dont le séjour doit se prolonger au-delà d'une semaine. Quoiqu'il en soit de votre installation, l'important est de profiter au maximum des belles heures des vacances. Et pour cela, il n'est pas inutile de savoir d'avance comment s'habiller, ce qu'il faut voir et quand il faut le voir.

HotelsVoir les hébergements d'Acapulco

Acapulco Acapulco ACAPULCO Acapulco Acapulco
>>> See more from this gallery


Un jour au Paradis

plage CondesaLe Créateur n'a pas été avare de ses dons quand il s'est occupé d'Acapulco. Grâce au soleil toujours fidèle et à l'omniprésence des plages et des piscines, la population vacancière (par opposition à la population travailleuse qui a d'autres obligations) peut se balader en maillot de bain du matin au soir. On ne change même pas de tenue pour le déjeuner de midi, qui intervient vers 13h30 au plus tôt, et de préférence une heure plus tard. N'essayez pas de vous soustraire à la sieste ; que vous la fassiez après le déjeuner ou après le coucher du soleil, comme la plupart des touristes, dites-vous bien qu'elle est essentielle à votre survie.

Photo de droite : plage Condesa

Après la sieste (mettons sur le coup de 20 heures), il faut songer à se couvrir d'un vêtement. Ouvrez votre valise, votre armoire, sans vous demander ce que vous porterez ce soir, car ce n'est pas la question qui se pose ici. La question qui se pose, c'est quel personnage vous avez envie de jouer ce soir. Les nuits d'Acapulco sont placées sous le signe d'une telle fantaisie vestimentaire qu'il s'agit plus de se déguiser que de s'habiller. Tout est permis, tout est portable à condition que ce ne soit pas conventionnel. Selon la folie du moment, les jeunes et moins jeunes personnes adopteront la robe de gitane ou d'Indienne. Et les messieurs, une fois dans leur vie, auront le droit d'être à l'aise et au frais : des pantalons poids plume, une belle chemise à manches longues, imprimée, plissée ou brodée, du linon le plus fin que l'on veut. C'est dans cet appareil qu'à 21h, au plus tôt, vous gagnerez nonchalamment le restaurant de votre choix, comme si vous résidiez depuis toujours à Acapulco. Après le diner, on fait la tournée des clubs et des discothèques, car il ne saurait être question de rentrer se coucher avant les petites heures de l'aube. Rares sont les stations balnéaires qui rivalisent avec Acapulco pour l'animation nocturne : musique, danse, disco et spectacles. Rien ne s'arrête à minuit et l'on trouve des taxis toute la nuit pour retourner à son hôtel. Pour une soirée plus tranquille, vous pouvez vous rendre aux spectacles de danses folkloriques, de voladores ou d'acrobates.

plongeurs de la Quebrada La saison bat son plein du 15 décembre au dimanche de Pâques. Ce qui n'implique pas que le reste de l'année soit saison morte. C'est agréable aussi, et surtout moins cher. Les hôtels baissent leurs prix de plus de 20% au moins; on ne s'y bat pas pour une chambre, le service est plus attentif, l'ambiance plus calme. Dehors, le ciel est plus bleu, les collines plus vertes. Les fleurs s'ouvrent à l'envi, heureuses de la douche nocturne qui vient parfois les rafraîchir et rappeler aux privilégiés de cet Eden qu'Acapulco est un paradis des tropiques.

Photo de gauche : plongeurs de la Quebrada


Acapulco vous procurera environ 148 journées ensoleillées sur les 150 que compte sa saison d'hiver (01er décembre-30 avril). La température à cette époque tourne autour de 26°C et l'atmosphère est agréablement rafraîchie par la brise. Durant la saison des pluies -juin à sept - il pleut généralement la nuit.
C'est à Acapulco que fut inventé le ski nautique. La plongée sous-marine se pratique surtout autour de l'Ile Roqueta. A Acapulco, la pêche sous-marine a toujours été excellente (merlans, thons) mais on y trouve également, en abondance, et toute l'année, des poissons plus petits pour les pêcheurs à la ligne : barracudas, maquereaux et perches de mer. On peut louer en groupe des bateaux pour la pêche en haute mer. Toutes les facilités sont prévues pour le golf, le tennis, le parachute ascensionnel et l'équitation.

plongeurs de la QuebradaAutre curiosité d'Acapulco, de renommée internationale, les plongeurs qui se produisent à La Quebrada, tous les soirs. Il n'est pas indispensable de monter au sommet de l'hôtel El Mirador Plaza pour admirer la manifestation. En effet, un escalier accroché à la falaise faisant face à celle d'où sautent les plongeurs, vous permet de voir le spectacle. La baie d'Acapulco arrondit sa courbe entre deux presqu'îles aux formes allongées. Celle de l'Ouest oppose aux lames de l'océan les impressionnantes falaises de la Quebrada. Là, de quarante mètres de haut, d'intrépides plongeurs s'exercent au saut de la mort. Le terme n'est pas trop fort, car ils doivent non seulement piquer droit dans l'étroite crevasse ouverte au bas des rochers, mais le faire au moment où la vague arrive; la moindre erreur de trajectoire ou de calcul, et ç'en est fait du risque-tout. Ce spectacle devenu payant peut être admiré à 12h45, 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30 (avec torches pour ce dernier). Vous pouvez le voir gratuitement du restaurant La Perla mais le repas n'est pas gratuit !

Photo de droite : plongeurs de la Quebrada

Longeant la péninsule sur l'avenue Lopez Mateos, nous nous élevons sur une colline où se nichent quelques vieux hôtels , puis nous arrivons aux deux plages les plus connues d'Acapulco, Caleta et Caletilla, qui ne formeraient en réalité qu'une seule plage, n'était le Mágico Mundo Marino (ouv. 9h-18h), parc à thèmes avec toboggans, kayaks, restaurants, piscines, musée et spectacles d'otaries. Caleta et Caletilla, c'est aussi la "plage du matin", celle que le soleil inonde dans la matinée.


La Quebrada at dawn. Quebrada La Quebrada, Acapulco La quebrada La Quebrada
>>> See more from this gallery

Y fréquentent surtout les Mexicains et les Américains qui ne font pas partie de la "jet society". La mer est ici tranquille, mais non des plus propres.

plongeurs de la QuebradaEn face, l'île de Roqueta et sa jolie plage sont facilement accessibles, grâce aux bateaux faisant la navette depuis la plage de Caletilla. De nombreux restaurants font la joie des touristes. Distractions assurées entre la plongée en apnée et le petit zoo de l'île ouvert entre 09h et 17h.

Entre Roqueta et Caletilla, l'oratoire sous-marin en bronze de la Vierge de Guadalupe, mis en place en 1959, figure au programme de la plupart des circuits organisés par bateau-promenade à fond vitré où l'on peut admirer la faune et flore marines ainsi que la statue de la Vierge sous l'eau. C'est à partir de la Playa Tlacopanecha près du Zócalo, que vous pouvez vous payer pour $85 aller retour cette petite excursion rafraichissante pour une heure de temps. Vous pouvez vous arrêter sur l'île et revenir avec une autre embarcation.

Photo de gauche : plongeurs de la Quebrada

En revenant sur Acapulco par la côte, la Gran Via Tropical opère sa jonction avec la Costa Alemán, non loin du Yacht Club, qui dessert pratiquement tout le reste de la baie. C'est donc par la Costera que l'on atteint le centre de la ville et le Zócalo qui, un peu en retrait du front de mer, opère le partage entre l'ouest et l'est de la ville. Tout près du Zócalo, la cathédrale Nuestra Señora de la Soledad, édifice des années 1930 a été construite sur l'emplacement d'une église plus ancienne, dans un style hybride qui n'a pas craint de faire voisiner deux tours byzantines avec un dôme digne d'une mosquée et de se draper d'éclatantes couleurs bleu-blanc-or.

près de la Chapelle de la paix à AcapulcoQuelques pâtés à l'est du Zócalo (15 mn de marche), le Fort San Diego, seul vestige historique d'Acapulco, coiffe une petite hauteur au surplomb de la Costera. Très belle vue du Fort sur la baie. L'ouvrage originel, construit en 1616, ne résista pas au tremblement de terre de 1776. Dûment rebâti, il fut le témoin d'une défaite espagnole pendant la guerre d'Indépendance du Mexique. Il abrite actuellement le musée d'histoire d'Acapulco, consacré à l'histoire de la région (ouv. 9h30-18h, mar-dim, $41).
C'est également dans la vieille ville que se tient tous les jours, le marché municipal, important marché d'artisanat, ouvert tlj de 09h à 18h : sarapes, huaraches, bijoux en argent.....etc.. Ce quartier fourmille de petits restaurants qui servent d'excellents poissons. Le jour du débarquement des croisieristes, le marché est "bondé" de touristes !

De nombreuses possibilités de croisières de jour et de nuit autour de la baie sont disponibles en face du Zócalo.

 

Photo de gauche : près de la Chapelle de la paix à Acapulco

palmier à acapulcoToujours suivant la Costera nous atteignons Hornos, la troisième des grandes plages. C'est la "plage de l'après-midi", les conditions d'ensoleillement y étant aussi favorables à ce moment de la journée que le matin sur Caleta-Caletilla.
Autre marché artisanal, celui d'El Pueblito (playa Bahia), près du parc Papagayo de taille plus petite.

Au-delà commence la série des nombreux restaurants, boutiques, agences de locations, des grands palaces peu esthétiques du bord de mer, enserrant les plages Francia, Icacos et la plage "dans le vent" de la Condesa - lieu de rendez-vous du type conventionnel filles-garçons, jusqu'à son extrémité orientale, où elle accueille plutôt le petit monde des homosexuels. Le Centre International d'Acapulco, près de la playa Icacos, organise plusieurs fois par semaine, une fiesta mexicana avec des danses folkloriques et des spectacles de voladores ou d'acrobates. Juste à côté, le CICI (centre international Convivencia Infantil) est un grand parc aquatique avec de nombreuses distractions pour les enfants, ouvert tous les jours de l'année entre 10h et 18h, www.cici.com.mx, (744) 484 1970 / 01 800 701 41 86.



Barra Coyuca (12 km à l'ouest d'Acapulco) Ici s'amorce le départ de la presqu'île fermant à l'est la baie d'Acapulco. Sur ce promontoire, la Carretera Escénica part
d' ici, traverse la base navale et monte vers les luxueux palais privés et hôtels de las Brisas, et le quartier résidentiel. On a une très belle vue sur la ville notamment la nuit avec une baie étincelante de lumières. Par cette route, on atteint également la Chapelle de la paix (ouv.10h-13h et 16h-18h) d'où l'on a une très belle vue sur la baie. Des cérémonies de différentes religions y sont célébrées.

Photo de gauche : Barra Coyuca (12 km à l'ouest d'Acapulco)

A l'est d'Acapulco, le lagon de Tres Palos évoquerait un monde encore plus primitif que celui de Coyuca. Pour y parvenir, il suffit de suivre la Costera au-delà de la base navale et des installations de Las Brisas. La route conduit à l'aéroport, mais nous n'allons pas jusqu'au bout. Après avoir longé la mer sur une quinzaine de kilomètres, on voit le lagon apparaître sur la gauche. Roulez jusqu'aux quelques cabanes rassemblées au bord de l'eau : c'est là que s'arrangent les parties de pêche et les promenades sur le lagon, dont le cadre est si parfaitement tropical qu'il sert de décor à des films soi-disant africains. Pour les amateurs d'observation d'oiseaux, c'est un excellent endroit.


puerto marquésAutre centre d'attraction des environs : le village et la baie de Puerto Marqués. Cette dernière plus petite et plus abritée que celle d'Acapulco, offre une plage aussi sûre que celle de la Caleta mais infiniment plus propre. Entièrement conçu en fonction du tourisme, le village de Puerto Marqués ne présente à peu près qu'un alignement de baraques dispensant la bière, les jus de fruit, les fruits et poissons de la mer aux baigneurs de la baie. Location de scooters des mers, pédalos, canots, voiliers et ski nautique.



Photo de droite : Puerto marqués


coucher du soleil près de la baie d'AcapulcoCalme comme un lac de barrage, la baie de Puerto Marqués est à moins de deux kilomètres de Revolcadero, autre paradis des surfeurs comme les plages de Punta Diamante et de Condesa. Sur la playa Barra Vieja, un peu plus loin, on peut pratiquer le cheval, du quad et de la randonnée à vélo.

D'énormes complexes hôteliers ont été construits dans cette partie plus proche de l'aéroport que du centre d'Acapulco. On peut citer l'Acapulco Princess, le Pierre Marquès, le Vidafel Mayan Palace, le Camino Real, tous avec de beaux équipements sportifs, parcours de golf, courts de tennis et de somptueuses piscines.

 

Photo de gauche : coucher du soleil près de la baie d'Acapulco

 

Comme Cancun, Acapulco fait partie des stations balnéaires à éviter tellement elles sont peu esthétiques par leurs nombreuses constructions sans cachet.

 

pie3 pie8 Pie de la Cuesta, Mexico Pie de la cuesta, México Pie de la cuesta, Mexico
>>> See more from this gallery

(à quelques kilomètres d'Acapulco de Juárez)

Plans de la station balnéaire :

Plan de l'état de Guerrero :

LocaliserLocaliser Acapulco

Petite vidéo sur les célèbres plongeurs de la QUEBRADA à Acapulco

 


Voir les chapitres des stations balnéaires de la côte Pacifique sud

Voir les chapitres des stations balnéaires de la côte Pacifique nord

& Mexique: Mexico, Oaxaca, Veracruz, Chichén Itzá, Acapulco, Chihuahua par: Collectifs
& Mexique: Mexico, Oaxaca, Veracruz, Chichén Itzá, Acapulco, Chihuahua par: Collectifs
& Mexique: Mexico, Oaxaca, Veracruz, Chichén Itzá, Acapulco, Chihuahua par: Collectifs
& Sade à Acapulco par: Olivier Saison
& L'exécuteur - 26 : Le capot d'Acapulco par: Don Pendleton
216 pages. Bon état Couv. convenable Intérieur frais In-12 Carré Broché Présenté par Gérard de Villiers.Traduit par Mike Marshall.
& Les garçons d'Acapulco par: Nicolas Henri
La Gaviota, jeune prostitué au charme ensorcelant, se produit à El Iguana Negro, une boîte gay d?Acapulco. C?est là qu?il rencontre Thomas Bulteau, un professeur de littérature venu oublier dans la débauche le suicide d?un être cher. La complicité du sexe se mue rapidement en amitié
& ACAPULCO
& Acapulco par: Unknown
& Acapulco
Book by Hirschfeld Burt
& Acapulco et le galion de Manille: La réalité quotidienne d'un port au XVI par: Beatriz Palazuelos Mazars
 

 

 

 

Aucune contribution ni aucun commentaire n'a été effectué sur cette page.

Tourimex